Auteur Sujet: 3G: SFR viole la neutralité du Net  (Lu 21142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit75015

  • Invité
3G: SFR viole la neutralité du Net
« le: 16 mars 2013 à 13:31:17 »
Un article de Pierre Col sur la neutralité du net selon SFR...

Comment SFR viole délibérèment la neutralité du Net, et pourquoi c'est grave

Probablement pour diminuer le trafic sur son réseau 3G, SFR s'est arrogé le droit de modifier arbitrairement les pages HTML et même les images des sites web que visitent ses abonnés connectés en 3G. Effectuée à leur insu, cette manipulation est une violation caractérisée de la neutralité du Net qui peut avoir des conséquences graves dans le cadre d'une utilisation professionnelle de l'Internet mobile.

C'est le blogueur Olivier Laurelli, alias Bluetouff, qui a sorti l'information hier soir sur le site Reflets.info : alors qu'il visitait un site web syrien en passant par une connexion Internet en 3G fournie par l'opérateur mobile SFR, il a eu la très grande surprise, en examinant le code source d'une page HTML, d'y découvrir des élèments qui n'y figuraient certainement pas à l'origine et avaient donc été insérés dans la page par l'opérateur filiale de Vivendi.

Code source de la page web en 3G SFR :

Source Reflets.info

Code source de la page web via « le vrai Internet » :

Source Reflets.info

Pire encore, certains internautes avaient déjà découvert que le proxy transparent mis en place par SFR pour les connexions Internet mobiles modifiait également les images des sites web, leur appliquant des algorithmes de compression qui en diminuent le volume… quitte à altérer leur aspect. Vous pouvez le constater très clairement sur cette image, et en savoir plus en lisant ce billet de blog publié en 2011 par Pierre Dandumont ou celui-ci par Vincent Bernat.

Source Pierre Dandumont

Pour avoir travaillé de 1997 à 2006 chez Jet Multimédia, qui développait et hébergeait des applications mobiles, je sais que le développement de l'Internet mobile, à l'époque du WAP et de la 2G puis du Edge, avait amené les opérateurs à mettre en place des proxy transparent qui appliquaient des modifications sur les pages HTML des sites visités, pour alléger le trafic sur leur réseau. J'imaginais, naïvement, que cela n'avait plus cours à l'époque de l'Internet mobile à haut débit.

Il s'avère donc que cette pratique perdure alors qu'elle ne se justifie plus vraiment d'un point de vue technique compte tenu des débits désormais disponibles en 3G ou 4G... Mais il est clair que le tripatouillage de code HTML et d'images permet d'optimiser encore l'utilisation du réseau, et donc le compte de résultats de l'opérateur mobile qui choisit de déployer de tels artifices plutôt que d'investir dans des capacités réseau supplèmentaires.

SFR s'était déjà fait prendre les doigts dans le pot de confiture il y a quelques années, lors de la mise en place de « DNS menteurs » qui interceptaient les erreurs de saisie d'URL de ses clients.

On se trouve donc là face à une violation caractérisée de la neutralité du Net, effectuée par SFR à l'insu de ses abonnés : si vous êtes abonné SFR, l'Internet que vous utilisez en 3G n'est pas le même que celui que vous utilisez depuis votre connexion ADSL ou fibre !

Imaginons maintenant, dans un contexte professionnel, le cas d'un infographiste freelance qui met les travaux de création graphique qui lui ont été commandés à disposition de ses clients via un site web. Imaginons ensuite que un de ses clients, en déplacement, télécharge l'image dont il a besoin depuis une connexion 3G SFR : il va récupérer une image de piètre qualité et pourra croire, de bonne foi, que l'infographiste a fait un mauvais travail !

Tant qu'on y est, on peut aussi imaginer qu'un FAI décide de réencoder à la volée les fichiers MP3 transitant sur son réseau, transformant des fichiers de bonne qualité, encodés en stéréo à 256 kb/s, en fichiers encodés en mono à 64 kb/s... Pourquoi ne pas aussi trafiquer les flux vidéo, ou les fichiers PDF ?!?

L'Internet 3G et maintenant 4G étant désormais massivement utilisé, tant en usage personnel qu'en usage professionnel, de telles pratiques sont à mes yeux totalement inadmissibles. Je considère que la non-altération par le FAI du code des pages web, des images diffusées sur le web ou de tout autre élèment reçu par un utilisateur doit être la règle par défaut. L'opérateur peut éventuellement proposer à ses clients un service optionnel d'optimisation de son trafic réseau, mais en ce cas il faut que le client sache exactement quels seront les traitements appliqués – optimisation du code HTML des pages, modification du codage des images, des vidéos, des sons - et que le client demande explicitement à bénéficier d'un tel service, forcèment optionnel.

Pour moi, c'est la cupidité des opérateurs les amène à agir ainsi, et la seul façon de protéger les internautes de tels agissements est de protéger la neutralité des réseaux par une loi qui prévoie de lourdes sanctions en cas d'infraction. C'est d'ailleurs ce qu'a récemment proposé le Conseil National du Numérique.

Qu'en pensez-vous ? Que va en penser l'ARCEP ? Qu'en est-il chez les autres opérateurs mobiles ?

Si vous êtes abonné 3G ou 4G chez Orange, Bouygues Telecom ou Free, pouvez-vous examiner les pages HTML que vous recevez et nous dire ici ce qu'il en est ?

Affaire à suivre...


Source : Pierre Col / ZD Net

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 825
    • Twitter LaFibre.info
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #1 le: 16 mars 2013 à 14:30:19 »
Bon en 3G, tous les opérateurs Français sont dans le même lot pour le respects de la neutralité du net. Le pon pon, c'est quand même Free en itinérance Orange.

Pourtant les offres neutre offrant un véritable accès à Internet existent. C'est dommage de ne pas les commercialiser que pour les pro.
Je verrais bien une option 5€/mois pour avoir un internet parfaitement neutre et une IPv4 publique + une plage d'IPv6.

J'ai mis des fichiers sur https://testdebit.info/neutralite.html il suffit de regarder la taille : si ce n'est pas celle annoncée, il y a eu compression. Les fichiers les plus faciles a compresser, ce sont les images jpeg.

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 1 968
    • Ukrainian Resilient Data Network
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #2 le: 16 mars 2013 à 14:53:31 »
Ouais je sais pas pourquoi tout le monde s'excite maintenant alors que ca fait longtemps qu'ils font ca.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 042
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #3 le: 16 mars 2013 à 14:59:13 »
C'est dommageable sur le fond, et il faudrait que cette pratique disparaisse, mais sur la forme ce ne sont pas les abonnes qui iront se plaindre de la 3G de SFR.

C'est bien de le relever, de le savoir, mais de la a crier au scandale telecom. Je n'arrive à être plus choqué que ça même si je condamne l'opacite du mécanisme

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 555
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #4 le: 16 mars 2013 à 17:39:42 »
C'est bien de le relever, de le savoir, mais de la a crier au scandale telecom. Je n'arrive à être plus choqué que ça même si je condamne l'opacite du mécanisme

C'est un problème de société de plus en plus répandu. Plus rien ne nous choque. Donc ces pratiques ne disparaissent pas. Et le problème de ne plus être choqué et de ne rien dire amène à une privation de liberté de plus en plus grande !!

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 142
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #5 le: 16 mars 2013 à 17:49:12 »
Je pense que ça serait acceptable si les opérateurs communiquaient sur ce qu'ils font, et si c'était une option qui était désactivable facilement par l'utilisateur final. Parce que ça peut rendre service à certains : alléger les pages web. Mais ça déplait à beaucoup de gens.

Leon.
« Modifié: 16 mars 2013 à 18:10:56 par leon_m »

corrector

  • Invité
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #6 le: 16 mars 2013 à 21:25:16 »
Si un opérateur impose la transformation des pages Web, il ne devrait pouvoir appeler son offre "Internet mobile" mais "simili accès au Web"!

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 555
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #7 le: 17 mars 2013 à 00:56:21 »
En effet le problème est toujours la non information. Si cela était connu et affiché pas de problème, la concurrence permettrait de s'en affranchir.

corrector

  • Invité
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #8 le: 17 mars 2013 à 08:35:59 »
Oui, si il y a une véritable concurrence.

Sur les secteurs avec un "ticket d'entrée" très important, ce n'est pas toujours le cas...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 825
    • Twitter LaFibre.info
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #9 le: 17 mars 2013 à 08:53:58 »
Malheureusement, les services marketing ne comprennent pas l’intérêt d'un accès neutre à Internet et ils entendent les discourt des vendeurs de plate-forme de compression qui expliquent que la compression améliore le ressenti du client (et c'est vrai en EDGE).

Perso, je travaille beaucoup avec une clef 3G (là encore ce dimanche matin, je suis dans le train pour aller voire ma grand-mère) et cela m’embêterais d'avoir une compression des images.

corrector

  • Invité
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #10 le: 17 mars 2013 à 09:01:46 »
C'est marrant ça : à l'époque où j'ai connecté pour la première de ma vie un modem au nain ternet (un 14400, quelle émotion, je m'étais dit "par ce simple câble téléphonique je suis connecté au monde entier"), PERSONNE en France ne parlait de proxy HTTP qui recompressent, alors que les proxy HTTP étaient assez courants : on parlait uniquement de proxy cache (notamment Squid).

Aujourd'hui on parle de HAUT débit mobile, de "clef 3G" (donc clairement dans le but d'accéder au net sur un PC et pas sur un minuscule écran de mobile)... so WTF?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 825
    • Twitter LaFibre.info
3G: SFR viole la neutralité du Net
« Réponse #11 le: 17 mars 2013 à 09:28:44 »
Les ressources CPU nécessaires pour compresser en temps réel des centaines Mb/s de flux avec des images sont assez conséquentes.

C'est l'évolution des microprocesseurs qui rend la chose abordable.

 

Mobile View