Moi ce qui m'ennuie sur ce "fair-use" , c'est que ça résous pas le problème:
La congestion des réseaux (indépendamment du support - en radio ça bloque à la radio, mais on peut très bien aussi sur le fixe saturer "plus haut" dans le réseau) est cyclique, et dépends de l'heure de la journée , de la météo,....
Donc on a des situations idiotes du style des équipements/liens sous-utilisés car , en journée , des gens sont limités car ils ont atteins la limite de fair-use, alors que techniquement rien s'opposerait à une plus grande consommation, et à l'inverse, en heure de pointe, tout le monde est limité même si personne n'a atteint son fair-use...
Pour moi, cette histoire de "fair-use" est largement plus une méthode commerciale pour recréer une rareté perdue à l'heure des réseaux. Le problème *majeur* c'est que ça ré-introduit une auto-limitation par les clients de l'utilisation des réseaux comme à l'époque du téléphone analogique où, vu le prix, soit on limitait les appels, soit on appelait pas, tout simplement. J'ai encore une grand-mère qui , lorsqu'elle appelle au téléphone, limite au maximum la conversation par "peur de la facture", alors qu'elle est en illimité sur sa box depuis 2006.... (preuve que les habitudes ont la vie dure).
C'est pas anodin, car ça veux dire que certains services seront de fait limités (vidéo par exemple, entre autre), et donc les revenus du secteur aussi... Bref, c'est un retour en arrière, un nivellement par le bas.
Le problème n'existe pas que dans le mobile, et pas que chez nous. Voir par exemple ce RFC:
http://www.bortzmeyer.org/6057.html , qui , en terme de principe, pourrait s'appliquer partout.
L'exposé de vivien montre aussi ce qui me fait hurler lorsqu'on entends des politiques (notamment le "patron" du plan Fibre, A. Darode), dire que dans les campagnes, le Sat / 4G suffira bien.... Si ces fair-use persistent, là encore on est en train de recréer, artificiellement, une fracture géographique face aux nouveaux services. Le "pire" serait que les fair-use ne soit pas décompté sur certains sites "partenaires", imposant de fait un péage pour l'accès aux abonnés par les FAI, ce qui voudra in fine dire que seuls les très gros acteurs du marché ont "le droit de passage", et que les petits services nouveaux / innovants n'auront pas ce privilège - donc soit ils végètent, soit ils se font racheter obligatoirement par un gros qui paie... ( edit: Dans l'actualité récente, les 1ères tentatives se dessinent :
http://www.numerama.com/magazine/28836-apple-veut-un-reseau-privilegie-pour-son-apple-tv.html )
C'est sans doute un objectif pour les FAI/FAS, mais je trouve que c'est complètement contre-productif - Fleur Pellerin, elle va l'attendre un bon moment son google à la française avec ce genre de chose.