Auteur Sujet: Femtocell Orange & iPhone  (Lu 10113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MyX

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 13
  • St-Dizier 52
Femtocell Orange & iPhone
« le: 05 février 2016 à 23:15:29 »
Bonsoir à tous,


Et me voilà aussi touché par le fameux bug de l'affichage "abusif" Femtocell Orange ! J'ai un iPhone 6s Plus sous iOS 9.1, avec un forfait Origami Jet... et je n'ai bien-sûr jamais possédé de Femtocell.
 
Le bug est soudainement apparu ce soir, alors que j'étais dans le train vers Reims... au beau milieu des champs champennois, en jetant un coup d'oeil sur mon iPhone j'ai remarqué ce magnifique affichage du réseau Femtocell Orange... affichage qui depuis n'a plus jamais disparu ! Dans mon cas, il n'apparaît que si je force l'iPhone en 2G / 3G, mais pas lorsque je le laisse monter sur la 4G :






Ce que j'ai essayé, sans aucun résultat
  • redémarrage simple (via le bouton marche/arrêt) et soft-reset (bouton home + marche/arrêt)
  • mettre ma SIM dans un autre téléphone (Samsung GS3) : aucun problème, affichage Orange en 2G/3G/4G
  • mettre une autre carte SIM Orange dans mon iPhone : de nouveau affichage Femtocell Orange ==> il ne s'agit clairement pas d'un problème venant de la carte SIM mais bel et bien de l'iPhone ! Demander un changement de SIM ne résoudra donc rien
  • essayé de flasher à nouveau le fichier IPCC (profil de configuration de l'opérateur) d'Orange via iTunes, via une manip' spécifique : aucun changement
.

Du coup je me trouve un peu démuni là, car je ne comprends pas d'où vient ce problème !! Selon moi, une restauration via iTunes (en DFU tant qu'à faire) devrait résoudre ce problème à tous les coups... mais je vois qu'il y en a qui ont essayé cette méthode et apparemment cela n'aurait pas marché, ce qui pour le coup me laisse totalement dubitatif !

Après avoir longuement parcouru les forums, d'autres semblent dire que le problème a disparu après qu'ils aient voyagé... en changeant totalement de région ! Je ne vois pas en quoi cela pourrait influencer sur ce problème (ne vois pas en quoi changer de LAC voire de RNC ait quelque chose à voir là-dedans)...
 

Bref, c'est quand-même honteux que ce problème perdure depuis plus de 2 ans maintenant.

Abaca91

  • Expert LTE
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 179
  • Essonne (91)
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #1 le: 06 février 2016 à 20:37:23 »
Bonjour,

Ce « bug » n’est pas spécifique aux IPhones. J’ai aussi eu le problème avec des smartphones Android et avec certaines applications d’analyse de réseau (Netmonster, Network cell info lite…). 
En fait je pense que ce n’est pas vraiment un bug ; c’est plus lié au fait que chez Orange (contrairement à SFR) il n’y a pas de méthode absolue, pour un terminal (UE),  pour différencier une « Femtocell » d’une antenne-Relais standard (macro).

SFR, par exemple, utilise un code MNC (Mobile Network Code) spécifique (11 au lieu de 10 pour ses macro-cells).  Ce n’est pas le cas chez Orange (MCC+ MNC = 208 01 dans les 2 cas). Les femto Orange utilisent une des 4 sous-bandes de 5 MHz dont Orange dispose en France dans la bande des 2100 : celle de 2140-2145 MHz ; historiquement pour les Node B « macro », il utilisait essentiellement les 3 autres sous bandes (celles qui sont contiguës entre 2155 et 2170 MHz). Or on trouve maintenant des antennes relais (macro) utilisant les 4 bandes de 5 MHz, ce qui peut provoquer une confusion dans certains SW d’identification (çà dépend de l’algorithme utilisé).

J’ai aussi eu le même affichage en LTE alors qu’Orange n’a pas encore (AFAIK) de Femtocells en LTE.

NB : Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que cet affichage "femto" ne disparaisse pas quand tu changes de cellule radio. il y a peut-être d’autres raisons spécifiques à Apple ou à telle ou telle version d’IOS ou de FW spécifique Orange.

MyX

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 13
  • St-Dizier 52
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #2 le: 07 février 2016 à 00:23:31 »
En fait je pense que ce n’est pas vraiment un bug ; c’est plus lié au fait que chez Orange (contrairement à SFR) il n’y a pas de méthode absolue, pour un terminal (UE),  pour différencier une « Femtocell » d’une antenne-Relais standard (macro).

SFR, par exemple, utilise un code MNC (Mobile Network Code) spécifique (11 au lieu de 10 pour ses macro-cells). Ce n’est pas le cas chez Orange (MCC+ MNC = 208 01 dans les 2 cas).
C'est peut-être dû à ça en effet, mais alors c'est bien un bug dans le FW de l'iPhone (et qui persiste depuis iOS 7, ce qui est plus qu'étonnant). Si j'essaye de me représenter la situation, c'est comme si l'iPhone, qui associe de façon "normale" dans son FW le MCC/MNC 208-01 au nom "Orange F", se retrouve à un moment donné - par malheur, pour ainsi dire - en présence d'un autre identifiant du réseau (ce qui a dû m'arriver hier dans le train, probablement lors d'un arrêt dans une gare où il y avait une habitation à proximité avec un Femtocell actif), alors il ne garde plus que ce nouveau identifiant en mémoire.

 
C'est un peu le même cas de figure qui se présente lors de changements du nom des réseaux GSM, par exemple lorsque Itineris était devenu Orange en 2001. A l'époque, le nom du réseau affiché sur le mobile était stocké dans la SIM, et la MAJ se faisait en OTA (over the air) par un SMS de configuration, de manière silencieuse ; le nouveau nom du réseau était donc stocké "en dur" dans la SIM, ce qui permettait de l'afficher quel que soit le téléphone utilisé (par contre si la SIM avait raté son SMS de MAJ, alors elle restait avec l'ancien nom)

Sur les téléphones plus récents, cette fonction ne semble plus d'actualité, le nom du réseau devant être - en quelque sorte - émis par le réseau et directement "interprété" par le téléphone. C'est ce qui doit arriver dans notre situation, avec ce fameux affichage "Femtocell Orange" (d'où mon test d'hier en mettant la SIM dans un autre téléphone pour m'assurer que ce n'est pas elle qui en est responsable, et non, en effet elle ne l'est pas - l'autre téléphone continuant d'afficher Orange F)
 

Les femto Orange utilisent une des 4 sous-bandes de 5 MHz dont Orange dispose en France dans la bande des 2100 : celle de 2140-2145 MHz ; historiquement pour les Node B « macro », il utilisait essentiellement les 3 autres sous bandes (celles qui sont contiguës entre 2155 et 2170 MHz). Or on trouve maintenant des antennes relais (macro) utilisant les 4 bandes de 5 MHz, ce qui peut provoquer une confusion dans certains SW d’identification (çà dépend de l’algorithme utilisé).
Dac', je ne le savais pas (je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un petit coup d'oeil, ou plutôt de Netmonitor :P, sur une de leurs femtocells).

Petit graphique que je m'étais fait à des fins de mémo pour le Netmonitoring, afin d'identifier les fréquences affichées par le Netmon des Nokia et Samsung entre-autres. Leurs NodeB macro utilisent effectivement les 15MHz de fréquence à la fin du spectre, et il n'y en a que peu qui ont aussi la 4e porteuse d'active (celle identifiée par 10712 sur le Netmonitor - ce qui correspond à environ 2142MHz, porteuse qui est aussi utilisée par les Femtos donc) :



 
J’ai aussi eu le même affichage en LTE alors qu’Orange n’a pas encore (AFAIK) de Femtocells en LTE.
Comme moi, qui ai cet affichage aussi lorsque je suis en 2G (alors que la Femto d'Orange ne permet que de la 3G).

 
NB : Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que cet affichage "femto" ne disparaisse pas quand tu changes de cellule radio.
C'est effectivement le gros problème. Ni changement de cellule, ni changement de RAT (2G <==> 3G), ni redémarrage du mobile.

Sur les forums, sur d'autres modèles d'iPhone (essentiellement des iPhone 5 j'ai l'impression) les utilisateurs se plaignent de ne plus accrocher la 4G ou de capter moins bien depuis l'apparition de cet affichage (effet placebo +++ je pense), alors que d'autres (chez Sosh) se plaignent de ne plus avoir du tout accès à Internet lorsqu'ils ont cet affichage. Un article datant d'il y a un an et qui en parle...

A savoir que les seules réponses oficielles de la part d'Orange que j'ai pu voir (Twitter) sont : ""Bonjour, navré nous n'avons pas plus d'informations à ce jour. Il s'agit d'un bug visuelle connu de nos services et qui n'impacte pas vos services".

 
il y a peut-être d’autres raisons spécifiques à Apple ou à telle ou telle version d’IOS ou de FW spécifique Orange.
Ce qui est étonnant dans ce bug, c'est que ça ne touche pas tous les possesseurs d'iPhone et de Femtocells Orange (enfin je suppose, sinon les forums seraient saturés de témoignages). Par contre c'est un bug plus qu'embêtant, car si à chaque fois qu'un iPhone a le malheur de passer à côté d'une Femtocell et qu'il faille par la suite passer par une restauration complète afin qu'il retrouve un nom de réseau normal, c'est quand-même... dramatique  ::)
« Modifié: 07 février 2016 à 00:53:52 par MyX »

Abaca91

  • Expert LTE
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 179
  • Essonne (91)
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #3 le: 07 février 2016 à 21:02:57 »
Petit graphique que je m'étais fait à des fins de mémo pour le Netmonitoring, afin d'identifier les fréquences affichées par le Netmon des Nokia et Samsung entre-autres. Leurs NodeB macro utilisent effectivement les 15MHz de fréquence à la fin du spectre, et il n'y en a que peu qui ont aussi la 4e porteuse d'active (celle identifiée par 10712 sur le Netmonitor - ce qui correspond à environ 2142MHz, porteuse qui est aussi utilisée par les Femtos donc) :



Merci pour ce dessin qui est cohérent avec ce que j’ai aussi observé sur Android, notamment l’ UARFCN 10712 qui correspond à la fréquence moyenne de la bande de 5 MHz downlink utilisée par Orange à la fois pour ses femto et pour de rares cellules macro.

Rappel pour les autres lecteurs : UARFCN (en 3G) = « fréquence centrale de la bande » x 5.
Exemple :  2142 MHz * 5 = 10712 . En LTE  le calcul est différent.

Sur Android, le Pb n’est, à mon avis, que cosmétique (+ info affichée erronée) et surtout lié à la difficulté pour le smartphone de différencier une macro d’une femto :  il y a plus de 300 opérateurs mobiles au monde avec chacun son propre code MCC+MNC et des bandes et sous-bandes de fréquences spécifiques.

Un moyen en France de reconnaitre une Femto est la valeur du PSC « Primary scrambling code » (appelé PCI en LTE) . Il est compris entre 0 et 499 pour les macro-cell et > 500 (entre 50x et 511) pour les femtocells, au moins chez Orange, SFR et Bouygues. Mais je ne suis pas sûr que cette règle soit universelle donc difficile à intégrer dans les FW des téléphones.

Abaca91

  • Expert LTE
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 179
  • Essonne (91)
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #4 le: 10 février 2016 à 23:10:37 »
Je joins une copie d’écran « Netmonster » montrant un affichage « femtocell Orange » 4G, là où il n’y en a pas.



Ce n’est, sur Android, qu’une erreur d’affichage mais qui risque de se multiplier avec la multiplication des cellules radio de tailles diverses : femto, micro, metro(politan), macro que le mobile aura beaucoup du mal à différencier, car utilisation des mêmes bandes de fréquence dans des cellules de tailles et puissances différentes : 200 mW, 1 W, 5 W, 40 W.

MyX

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 13
  • St-Dizier 52
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #5 le: 11 février 2016 à 14:40:48 »
Petite MAJ sur la situation : le "problème" est à moité résolu, car depuis tout à l'heure - encore après un voyage en train - l'affichage Femtocell Orange a miraculeusement (et mystérieusement) disparu pour la 3G !

 
J'étais à nouveau dans le train, en plein milieu des bois entre Epernay et Reims, et j'ai constaté que pour la 3G mon iPhone 6s affichait désormais à nouveau le classique "Orange F".
Pour la partie 2G par contre rien de nouveau, toujours du Femtocell Orange (alors qu'encore une fois, le boîtier femto d'Orange ne diffuse que de la 3G).

Que s'est-il passé, pourquoi ce soudain changement, impossible de la savoir. Depuis l'apparition de ce problème vendredi dernier j'ai déjà changé de LAC et de RNC en 3G (voyage en train Reims --> St-Dizier) sans que  cela ne résoude rien. Ce matin, alors que je revenais à nouveau sur Reims, via Epernay (trajet différent par rapport à la semaine dernière)... c'est probablement un changement de LAC qui est à l'origine de la résolution partielle de ce problème. Enfin je pense, car je ne vois pas d'autre explication. ???

MyX

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 13
  • St-Dizier 52
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #6 le: 17 février 2016 à 21:58:37 »
2e MAJ sur la situation : ça y est, après encore un voyage en train (cette fois-ci de la Haute-Marne vers Paris) - l'affichage Femtocell Orange a miraculeusement disparu pour la 2G aussi ! Et encore une fois, je n'ai aucune explication à ce phénomène.


Le problème est donc maintenant complètement résolu. Il aura donc fallu une dizaine de jours, et surtout 2 voyages en train (avec changement de région, qui à mon avis ont quelque chose à voir) pour que la situation revienne à la normale.

RakLil

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 45
  • Paris
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #7 le: 17 février 2016 à 23:17:37 »
Bonsoir,

Les téléphones ne vont pas si loin dans la détermination du type de cellule.  :)
En fait, la norme 3GPP propose une fonctionnalité propre aux cellules du type femto, permettant de diffuser un nom (format texte) libre et optionnel que le téléphone pourra afficher, à des fins d'aide à la sélection du réseau pour l'utilisateur ou pour du marketing (montrer que la femto est utile). Cela s'appelle le HNB Name (Home NodeB Name).

En gros, si l'opérateur le souhaite, il peut utiliser cette fonctionnalité qui permet d'afficher sur un téléphone du texte en lieu et place du nom du PLMN inscrit sur la carte SIM. Par exemple, "femtoCell Orange" au lieu de "Orange F". Mais cela pourrait très bien être "Hello World" ou "Femto Orange de Mme Michu".

Le problème, c'est que le réseau "classique" ne diffuse pas de HNB Name. En théorie pas de soucis, car le nom du réseau dans l'USIM est prévalent si le HNB Name n'est pas diffusé... sauf que certains téléphones ne sont pas très compliant et continuent d'inscrire indéfiniment ou pendant un certain temps le HNB Name.. d'où le fait de voir le réseau "Femto..." alors qu'on n'est pas du tout rattaché à une femto.
Bref, bug d'affichage  ;)

Shade69

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 13
  • Lyon 9ème (69)
    • Mon Linkedin
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #8 le: 26 février 2016 à 06:44:49 »
Bonjour à tous! ;)

C'est mon premier post sur la Fibre info que je suis en "visiteur" depuis 2ans maintenant.
Je souhaitais contribuer à ce problème, car je le vis aussi depuis que j'ai l'iPhone 6 et une FemtoCell 3G Orange (v3) dans mon appartement.

J'ai beaucoup investigué sur ce problème qui apparemment selon le différents forums d'assistance et de passionnés, c'est déclaré lors du passage d'iOS 7 à iOS 8, donc à l'époque de l'iPhone 5.
Il est fort possible que cela vienne de l'implèmentation software de l'iPhone même s'il me semble que des cas (plus rare) d'appareil Android ayant le même problème de réactualisation du BSSID/nom PLMN ->HBD Name (Merci Raklil) (si je ne dis pas de bêtise, je suis autodidacte et non un expert professionnel sur la question) se sont avérés.
Pour ma part et de ce que j'ai constaté, un reset des réglages réseaux de l'iPhone, un hardware reset (Maintien du bouton home et lock pour forcer le redémarrage de l'iPhone) ne fonctionne pas. Seul un reset usine avec nouveaux réglages (sans une utilisation de sauvegarde) permet quelque temps que l'iPhone fasse le switch de BSSID. Puis le bug se déclare à nouveau.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Orange en voulant différencier se réseau, c'est plus compliqué la vie qu'autre chose. Alors oui ergonomiquement c'est sympa de montrer au client qu'on est bien sur le réseau de la Femtocell et que ça marche, mais quand on prend le cas de Free et de sa Femtocell intégrée qui utilise le même BSSID que son réseau 3G c'est à dire "Free", le fonctionne sans soucis avec les iPhone et posent aucun problème au client. Le plus important c'est de voir que les 5 barres sont en fond et qu'on capte le signal parfaitement! Je prends souvent l'exemple des réseaux Wifi et de ce qu'Apple à favoriser au détriment du WDS, c'est à dire l'utilisation du même BSSID pour les bornes d'un même réseau et rendre donc "transparente" la connexion en fonction de la force du signal/distance (selon le paramétrage du driver Wifi du système d'exploitation non modifiable sur OS X, mais possible sur Windows). Je suppose que le bug des iPhone vient de cette logique et que les ingénieurs Apple, dans l'implèmentation et ce que les contributeurs de ce post citent plus haut, non pas pris en compte correctement dans les firmwares iOS.

De mon expérience, j'ai même déjà eu droit il y a quelques mois déjà, au "Femtocell 4G" sur mon iPhone 6 Plus, et c'est revenu à la normale par le plus grand des hasards (surement accrochant un certain type d'antenne). De plus avec ce bug la bascule "Orange 4G" vers "Femtocell 3G" du boitier femto n'est pas forcèment automatique. En effet, parfois l'iPhone préfère le réseau normal "Femtocell 3G" = "Orange 3G" au lieu de se connecter au boitier. Pour forcer l'accrochage de la femto, je suis obligé de forcer la connexion en 3G dans les réglages "données cellulaires" de l'iPhone.

Dans tous les cas on peut èmettre les hypothèses suivantes pour la correction de ce bug:
- Soit cela vient d'Apple et d'un réglage spécifique de ses firmwares radio d'iOS
- Soit le problème vient de l'IPCC (fichier de configuration réseau fourni par Orange à Apple qui est aujourd'hui Orange France 23.1); j'ai déjà eu l'occasion de bidouiller ces fichiers à l'époque pour permettre l'utilisation du modem de l'iPhone 3G/3Gs si je me souviens bien. Et dedans on pouvait modifier le nom affiché d'Orange F par un nom customisé, à l'époque beaucoup de programmes du jailbreak Cydia appliquaient un patch dessus, car les IPCC n'étaient pas signés numériquement par Apple
- Soit le problème doit-être corrigé en interne par Orange pour forcer le rafraîchissement du nom PLMN?
- Soit plus simplement Orange arrête de compliquer le process et remet le nom "Orange F" sur toutes ses Femtocell déployées (v1,v2,v3)

J'ai également envoyé pour ma part ce message sur l'application "Mon Réseau d'Orange":

"Bonjour, il faut absolument que vous corrigiez le bug des Femtocell qui dès que l'ont les utilisent force l'affichage de "Femtocell 3G" même à l'extérieur au lieu de Orange F 3G. Le bug vient peut-être de l'iPhone, mais il faut savoir que ce problème est remonté depuis 2ans par beaucoup d'utilisateurs. Au lieu de vous compliquer la vie, vous auriez du faire comme Free et nommer le BSSID des femto "Orange F" pour éviter le bug. On aurait très bien différencié la qualité du signal avec les 5 barres qui s'affichent! Rendez les choses simples et non compliquées. Ce post sur Lafibreinfo explique concrètement et techniquement le problème : https://lafibre.info/4g-orange/femtocell-orange-iphone/ , veuillez le faire remonter à vos ingénieurs compétents pour qu'ils mettent à jour les matériels nécessaires à la disparition du bug ou revenez à une solution simple du même BSSID. Écouter vos clients, c'est ça la "Customer Expérience" ! MERCI à vous et à toutes les équipes d'Orange ! ;)

-> Voilà je tenais à vous apporter mon expérience client, passionné du hardware/software d'Apple depuis 2007 et des réseaux mobiles. :) J'espère qu'un Ingénieur d'Orange passera sur le post Myx et que d'un coup de baguette magique tout rentrera dans l'ordre depuis le temps ! Merci à tous pour vos apports techniques, c'est tellement plaisant à lire pour s'instruire! :P
« Modifié: 26 février 2016 à 09:13:24 par Shade69 »

Shade69

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 13
  • Lyon 9ème (69)
    • Mon Linkedin
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #9 le: 26 février 2016 à 08:45:53 »
Précision: j'ai oublié d'utiliser le terme d'HNB name de RakLil, et du concept marketing qui pour le coup foire complètement car il n'est pas cohérent avec la faisabilité technique (si ça marchait ce sujet n'existerait pas!). Donc l'iPhone n'est pas compliant avec les normes internationales de téléphonie? C'est pour ça qu'Orange ne prend pas la peine de corriger ce problème? Il pourrait très bien forcer le nom de "Orange F" pour les utilisateurs iPhone en local dans le fichier IPCC.  :D

Shade69

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 13
  • Lyon 9ème (69)
    • Mon Linkedin
Femtocell Orange & iPhone
« Réponse #10 le: 11 mai 2016 à 14:35:01 »
Un exemple de Femtocell 4G sur un iPhone 6 Plus, depuis hier (Réinitialiser les réglages réseaux ne fait rien; ni hard reset). Vivement le Wifi Calling!  ;D

 

Mobile View