En fait je pense que ce n’est pas vraiment un bug ; c’est plus lié au fait que chez Orange (contrairement à SFR) il n’y a pas de méthode absolue, pour un terminal (UE), pour différencier une « Femtocell » d’une antenne-Relais standard (macro).
SFR, par exemple, utilise un code MNC (Mobile Network Code) spécifique (11 au lieu de 10 pour ses macro-cells). Ce n’est pas le cas chez Orange (MCC+ MNC = 208 01 dans les 2 cas).
C'est peut-être dû à ça en effet, mais alors c'est bien un bug dans le FW de l'iPhone (et qui persiste depuis iOS 7, ce qui est plus qu'étonnant). Si j'essaye de me représenter la situation, c'est comme si l'iPhone, qui associe de façon "normale" dans son FW le MCC/MNC 208-01 au nom "
Orange F", se retrouve à un moment donné - par malheur, pour ainsi dire - en présence d'un autre identifiant du réseau (ce qui a dû m'arriver hier dans le train, probablement lors d'un arrêt dans une gare où il y avait une habitation à proximité avec un Femtocell actif), alors il ne garde plus que ce nouveau identifiant en mémoire.
C'est un peu le même cas de figure qui se présente lors de changements du nom des réseaux GSM, par exemple lorsque Itineris était devenu Orange en 2001. A l'époque, le nom du réseau affiché sur le mobile était stocké dans la SIM, et la MAJ se faisait en OTA (
over the air) par un SMS de configuration, de manière silencieuse ; le nouveau nom du réseau était donc stocké "en dur" dans la SIM, ce qui permettait de l'afficher quel que soit le téléphone utilisé (par contre si la SIM avait raté son SMS de MAJ, alors elle restait avec l'ancien nom)
Sur les téléphones plus récents, cette fonction ne semble plus d'actualité, le nom du réseau devant être - en quelque sorte - émis par le réseau et directement "interprété" par le téléphone. C'est ce qui doit arriver dans notre situation, avec ce fameux affichage "
Femtocell Orange" (d'où mon test d'hier en mettant la SIM dans un autre téléphone pour m'assurer que ce n'est pas elle qui en est responsable, et non, en effet elle ne l'est pas - l'autre téléphone continuant d'afficher
Orange F)
Les femto Orange utilisent une des 4 sous-bandes de 5 MHz dont Orange dispose en France dans la bande des 2100 : celle de 2140-2145 MHz ; historiquement pour les Node B « macro », il utilisait essentiellement les 3 autres sous bandes (celles qui sont contiguës entre 2155 et 2170 MHz). Or on trouve maintenant des antennes relais (macro) utilisant les 4 bandes de 5 MHz, ce qui peut provoquer une confusion dans certains SW d’identification (çà dépend de l’algorithme utilisé).
Dac', je ne le savais pas (je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un petit coup d'oeil, ou plutôt de Netmonitor

, sur une de leurs femtocells).
Petit graphique que je m'étais fait à des fins de mémo pour le Netmonitoring, afin d'identifier les fréquences affichées par le Netmon des Nokia et Samsung entre-autres. Leurs NodeB macro utilisent effectivement les 15MHz de fréquence à la fin du spectre, et il n'y en a que peu qui ont aussi la 4e porteuse d'active (celle identifiée par 10712 sur le Netmonitor - ce qui correspond à environ 2142MHz, porteuse qui est aussi utilisée par les Femtos donc) :
J’ai aussi eu le même affichage en LTE alors qu’Orange n’a pas encore (AFAIK) de Femtocells en LTE.
Comme moi, qui ai cet affichage aussi lorsque je suis en 2G (alors que la Femto d'Orange ne permet que de la 3G).
NB : Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que cet affichage "femto" ne disparaisse pas quand tu changes de cellule radio.
C'est effectivement le gros problème. Ni changement de cellule, ni changement de RAT (2G <==> 3G), ni redémarrage du mobile.
Sur les forums, sur d'autres modèles d'iPhone (essentiellement des iPhone 5 j'ai l'impression) les utilisateurs se plaignent de ne plus accrocher la 4G ou de capter moins bien depuis l'apparition de cet affichage (effet placebo +++ je pense), alors que d'autres (chez Sosh) se plaignent de ne plus avoir du tout accès à Internet lorsqu'ils ont cet affichage. Un
article datant d'il y a un an et qui en parle...
A savoir que les seules réponses oficielles de la part d'Orange que j'ai pu voir (Twitter) sont : "
"Bonjour, navré nous n'avons pas plus d'informations à ce jour. Il s'agit d'un bug visuelle connu de nos services et qui n'impacte pas vos services".
il y a peut-être d’autres raisons spécifiques à Apple ou à telle ou telle version d’IOS ou de FW spécifique Orange.
Ce qui est étonnant dans ce bug, c'est que ça ne touche pas tous les possesseurs d'iPhone et de Femtocells Orange (enfin je suppose, sinon les forums seraient saturés de témoignages). Par contre c'est un bug plus qu'embêtant, car si à chaque fois qu'un iPhone a le malheur de passer à côté d'une Femtocell et qu'il faille par la suite passer par une restauration complète afin qu'il retrouve un nom de réseau normal, c'est quand-même... dramatique
