Donc c'est complètement dans les compétences de l'ARCEP : imposer aux opérateur de la transparence, imposer de l'inter-compatibilité, avec des règles précises, etc...
Pour la volte, toute la gestion passe par l'IMS, qui est géré dans le téléphone par.. le logiciel du fabricant. La transparence, au nom de la sacro-sainte cybersécurité, est rédhibitoire. Apple et les autres fabricants n'écouteront jamais l'arcep, ni meme la France. Peut etre l'Europe, dans quelques décennies (et encore). La France seule n'imposera rien à qui que ce soit, en tout cas qui n'est pas sur son territoire.
Les réseaux mobiles FR sont compatibles volte/vowifi depuis longtemps, c'est au niveau de l'appareil, maj, fabricant, que ça coince. N'inversez surtout pas les rôles.
c'est l'opérateur qui choisit de filtrer quels téléphones sont autorisés en VoLTE ou non sur son réseau, voire l'opérateur impose une ROM modifiée (avec l'aide du constructeur, sur les téléphones vendus par l'opérateur lui même) pour s'adapter à la solution VoLTE propriétaire qu'il aurait choisie sur son réseau.
Faux, le fabricant a un contrôle à 100% du code logiciel (et de l'interaction avec l'IMS) des opérateurs dont il rend son appareil compatible.
Cela a notamment été démontré avec la passe d'armes entre samung, free et sony, où free a
bien transmis les informations de configuration IMS aux deux autres fabricants, qui ont
sciemment refusé d'intégrer la compatibilité de l'opérateur, dans leurs ROM logicielles.
Le fabricant est 100% maître de la situation. 100%.
Quant à la situation australienne, c'est un blocage par IMEI en rajout au niveau opérateur. Il cible les IMEI 4G non compatibles volte, mais pourrait cibler n'importe quel téléphone. Mais c'est à un tout autre niveau. Ici on parle de la couche logicielle, qui gère l'IMS : tant que le fabricant ne décide pas d'intégrer l'IMS de l'oéprateur à sa ROM logicielle, alors il y a zéro chance que l'appareil puisse se connecter en volte/vowifi au réseau opérateur, même si ce dernier lui a transmis les bonnes informations. C'est exactement ce qui est arrivé à free mobile, et que leurs abonnés possédant des samsung/sony, ont tourné des talons pour leur prochain modèle, en guise de boycott légitime et plein de bon sens.
Pour compléter, c'est exactement ce que vous retrouvrez sur des dizaines de sujets "volte" du forum XDA, par rapport aux ROM lienage, dont Samsung recuisine le contenu pour le rendre incompatible avec les ROM tierces (AOSP, lineage..) : "blame samsung for that", crient en coeur les internautes, et à raison. Et c'est pas évoqué par plaisir.