Auteur Sujet: les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...  (Lu 1186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roger.R

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 28
  • 69
Bonjour !

Je viens faire part de ma fantastique expérience avec bandyou : mon numéro principal était chez eux depuis pas mal de temps avec une double sim.
Suite à l'annonce du coup de massue sur les tarifs double sim, j'ai décidé d'aller voir ailleurs avec ce numéro, qui est au passage le numéro que j'utilise depuis 20 ans...
Bref.
J'effectue la demande du rio, la portabilité (chez free), et tout semble se passer ok. La porta est prévue pour le 16 mai, donc vendredi dernier. Le vendredi après midi arrive, j'active la carte free qui était arrivée un peu plus tôt dans la semaine, et je l'installe dans le tel.
Pas de réseau, nada.
Je me dis que peut-être qu'il faut attendre le samedi, donc j'attends.
Samedi, je tente : nada.
Du coup je téléphone chez free, et au bout de plusieurs vérifications, on me propose soit d'aller dans une boutique pour re-faire une sim, soit qu'on me l'envoie par la poste. J'abrège cet épisode : j'ai opté pour l'envoi et j'ai été bien inspiré.
Je reçois la carte aujourd'hui (vdi 23 mai), mais je reçois aussi un email qui sent bien le moisi : en provenance de chez bouygues : la demande de porta a été annulée, avec un lien pour refaire la demande.
Bon...
Je vais sur le lien en question : ça ne fonctionne pas, et plus de trace de la ligne dans mon espace.
Je me dis que peut-être que c'était un email envoyé en retard par rapport à vdi dernier, et je tente l'espace client free pour activer la nouvelle sim : nada, même résultat que vendredi dernier.

A partir de là je commence à ne plus être très zen et j'appelle un numéro censé être le support pour bouygues (01 86 65 26 85), et après pleinnnnnn de vérifications, on me dit que je peut "récupérer" mon numéro en allant chez SFR !!!!!
Nan mais sérieux ?
Et donc je dois payer 15 balles d'abo + 10 balles de sim, et probablement re 10 balles de sim quand je re-ferai la portabilité chez free, parce qu'il est hors de question que je reste chez SFR, quand bien même ce serait un tarif identique.
Donc voilà... aucune explication sur la raison de la perte de mon numéro, ni pourquoi je suis obligé d'aller chez sfr si je veux le récupérer. Tout ce que je vois, c'est que j'en suis pour 35 balles de ma poche pour des erreurs qui ne sont pas de mon propre fait.
Et on va encore oser me dire que tout ça est légal peut-être ?

J'ai bien conscience que ça ne sert pas à grand chose de laisser un msg ici pour mon cas personnel, mais si ça peut servir à d'autres pour faire un choix éclairé, c'est tjrs ça.

ps: J'ai bcp aimé l'aplomb de la personne au bout du fil quand je lui ai dit que rien n'assurait que le problème ne se reproduirait pas depuis SFR : "ça n'arrivera pas". Whaaaa... ah ben ça va, je suis rassuré alors. >:(

hj67

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 401
  • 67
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #1 le: 23 mai 2025 à 22:39:39 »
Si la portabilité a été annulée, l'abonnement et le numéro sont toujours actifs chez b&you, non ?

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 492
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #2 le: 23 mai 2025 à 22:50:47 »
Ce serait pas Free qui a annulé la porta comme la SIM n'a pas été activée le jour de sa réception ?

webatou

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 95
  • Caen 14
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #3 le: 24 mai 2025 à 10:12:36 »
C’est le nouvel opérateur qui gère la portabilité du numéro, donc Free.
Ça expliquerait la demande de passage par SFR pour récupérer le numéro.

Roger.R

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 28
  • 69
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #4 le: 24 mai 2025 à 11:35:06 »
Merci à vous pour vos réponses ! :)

_ Pour ce qui est du numéro tjrs dispo chez bandyou, il n'y avait plus rien du tout chez eux et le lien envoyé par email ne menait qu'à une page d'erreur.

_ Aucune idée si c'est free qui a annulé la porta, mais ceux qui ont communiqué sur cette annulation, avec en objet de l'email "on a dû annuler votre demande", c'est bien bouyguestel.

_ Pour la relation entre la portabilité via free et le passage par sfr, j'imagine que c'est évident pour quelqu'un qui bosse dans le domaine ou bien se documente assidûment là-dessus, mais moi là, comme ça, je ne vois pas le rapport... Je suis preneur d'explications détaillées si le coeur vous en dit...

En attendant, j'ai cru comprendre qu'il était possible de signaler les problèmes de porta à l'arcep ou au mediateur des communications électroniques. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22479)
Je vais donc m'empresser de faire savoir tout ça, parce que ça me reste en travers de la gorge de devoir supporter le coût des erreurs de ces entreprises.

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 15 913
  • Alpes Maritimes (06)
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #5 le: 24 mai 2025 à 15:52:25 »
Bonjour,

je pense que ce qu'il voulait dire en te parlant de SFR c'est
1) tu as demandé la porta vers Free qui manifestement n'a pas été faite (ou mal faite).
2) fait la porta chez un autre opérateur (SFR/RED ou Orange/SOSH ou un MVNO) histoire de sortir Free de l'équation. Le mec de Bouygues n'a rien à gagner à te faire aller chez SFR.

Si tu ne te connectes à rien chez Free, c'est que le soucis est bien chez Free (normalement tu as au moins de la data)

Towny47

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 95
  • Paris 75012
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #6 le: 27 mai 2025 à 09:43:15 »
Je pense que tu devrais aussi modifier le titre de ce topic. Bouygues n'y est pour rien si ta porta a raté, pourquoi tu tiens tant à les faire passer pour des fautifs ?
C'est très clairement un problème au niveau de Free, le fait que ta ligne soit encore active côté Bouygues peut te l'indiquer.

Donc la solution du conseiller est tout à fait correcte, il faut que tu retires Free de l'équation. Ou alors tu peux tenter de nouveau une nouvelle portabilité vers free, red ou youprice en esim si tu veux essayer rapidement.

Roger.R

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 28
  • 69
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #7 le: 28 mai 2025 à 15:12:52 »
C'est très clairement un problème au niveau de Free, le fait que ta ligne soit encore active côté Bouygues peut te l'indiquer.

Bonjour !

Où est-ce que j'ai dit que ma ligne était encore active côté bouygues ? Justement, ma ligne n'est nulle part, et c'était déjà comme ça le jour où j'ai appelé, sinon je ne vois pas pourquoi j'aurais essayé de contacter qui que ce soit.
Donc non, aucune raison de changer le titre.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 846
    • Bluesky LaFibre.info
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #8 le: 28 mai 2025 à 15:47:04 »
Ce n'est pas simple de savoir quand une portabilité ne fonctionne pas qui est le fautif.

Quand tu appelles ton numéro, cela va sur quel répondeur ? Free ? Bouygues ? Numéro non attribué ?

Si tu as toujours le N° de portabilité, tu peux tenter de le porter vers un nouvel abonnement (Free, Orange ou SFR). Le service client Free pourrait te le proposer.

Roger.R

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 28
  • 69
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #9 le: 28 mai 2025 à 21:37:12 »
Bonjour Vivien !

Super idée d'appeler le rep, je n'y avait pas pensé. Je viens d'essayer, et j'ai bien un message d'enregistrement (qui n'est plus l'ancien), donc le numéro est bien attribué qqpart. Par contre pour savoir de qui dépend la messagerie, aucune idée de comment procéder car aucun indice n'est donné dans le message pré-configuré, pas même une musique reconnaissable que je pourrais attribuer à un opérateur.

Pour la portabilité, comme je me suis fait pigeonner par la personne que j'ai eu au tel samedi dernier et que j'ai payé pour sfr, sans doute que ça doit être chez eux à l'heure qu'il est. Je n'ai tjrs pas reçu de carte sim, mais ça ne m'étonne guère.
Pour refaire la portabilité, j'imagine qu'il doit y avoir un délai une fois que j'aurai activé la carte, donc je verrai à ce moment-là, pas la peine de rajouter encore de la complexité à tout ce bazar, surtout que comme précisé : c'est déjà payé donc bon... ça me laisse un mois pour dégager du bourbier sfr, en espérant qu'il n'y aura pas davantage de mauvaises surprises.

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 15 913
  • Alpes Maritimes (06)
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #10 le: 29 mai 2025 à 15:20:40 »
Bonjour,

il n'y a aucun délai pour la portabilité (enfin quelques minutes le temps que tu actives la carte sim, que la portabilité soit bien faite et que le RIO de ton nouvel opérateur fonctionne avec ton numéro). Beaucoup font des doubles portabilités pour profiter des promotions réservées aux nouveaux clients.

De mémoire, il y a une musique très reconnaissable sur les répondeurs SFR par défaut.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 846
    • Bluesky LaFibre.info
les joies de la portabilité depuis bandyou, et la perte du numéro...
« Réponse #11 le: 29 mai 2025 à 16:01:13 »
Si ce n'est pas ton ancien message sur le répondeur, c'est que Free a bien le numéro de téléphone, non ?

Sur ta SIM Free, tu es sur un numéro provisoire ?

Sur ton ancienne SIM Bouygues, tu as vérifié si tu as du signal ?

Il me semble important d'appeler les deux opérateurs pour leur demander si ton numéro est chez eux. Comme il y a un répondeur, il est forcément chez un des deux opérateurs. Cet opérateur doit être en mesure de te fournir la SIM qui permet de téléphoner avec. Tu feras ensuite une nouvelle portabilité.