Mais pourquoi vouloir savoir si c'est fibré ? Autant vouloir savoir si c'est une collecte ADSL, OK, car ce n'est clairement pas suffisant. Mais entre fibre et FH, quel problème ?

Il faudra un jour tordre le coup à l'idée que les FH ne sont pas performants. C'est une technologie performante. Tout dépend ensuite du dimensionnement que l'on en fait.
Objectivement, pour SFR et Bouygues, les FH en zones urbaines semblent être prévus pour des débits par antenne de plus de 350 Mbps. A ces niveaux là, lorsque les débits sont inférieurs, c'est quasiment tout le temps lié à la charge radio. Il suffit de faire des tests avec une appli qui montre les pertes de paquets (EqualOne par exemple). Ce n'est pas le seul indicateur, mais ça reste révélateur. Si 0 pertes mais débit un peu décevant, clairement c'est un problème radio et même une fibre à 10 Gbps ne changera strictement rien.
Si on se place du côté de la fibre, fibre ne signifie pas 1 Gbps, surtout si elle est louée, et encore plus si louée à Orange. Indice : regardez l'offre Orange de collecte mobile en fibre optique : il y a plusieurs paliers de débits qui commencent à peine à 100 Mbps. Dans ce cas là, c'est bien de la fibre et pourtant ...