Auteur Sujet: Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide  (Lu 10282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« le: 20 septembre 2014 à 09:16:36 »
Après avoir été ouverte aux entreprises, la box 4G prochainement pour le grand public ?

Bouygues Telecom teste une box 4 G sans fil ultra rapide

INFO LE FIGARO - La filiale de Bouygues continue de pousser son avantage dans l'Internet mobile très haut débit avec une solution complèmentaire à la fibre.

Bouygues Telecom pourrait pousser ses pions dans l'Internet mobile très haut débit (4G) et proposer un nouveau type de connexion à Internet.

L'opérateur teste actuellement une box d'un nouveau genre, dite BBox 4G. Avec elle, plus besoin d'une connexion fixe (câble, fibre, ADSL) pour avoir Internet à la maison. Il suffit d'un abonnement mobile et le tour est joué! Une illustration de la fameuse convergence fixe-mobile. La BBox 4G permet de surfer sur le Net depuis plusieurs appareils, PC, smartphones, tablettes… en même temps. Une vraie petite révolution dans le monde des télécoms.

Pour l'heure, Bouygues Telecom teste cette solution dans le centre de la France, dans les Alpes… des zones où les infrastructures fixes sont peu développées et où la faible densité de population grève sérieusement la rentabilité d'un réseau fixe. Il commercialise aussi une box 4G à destination des entreprises qui sont soit dans des zones non couvertes par la fibre, soit qui ont un besoin ponctuel de connexion à Internet.

Des réseaux complèmentaires

Officiellement, le groupe «ne prépare pas de BBox 4G» pour le grand public. Un propos rapidement nuancé: «Une telle box serait un complèment cohérent à un réseau fixe. Elle pourrait être destinée à des sites très particuliers, à des résidences secondaires, des camping-cars…» La BBox 4G aurait plusieurs avantages financiers. Elle permettrait à Bouygues Telecom de mieux rentabiliser son réseau 4G, sur lequel il a investi près de 2 milliards d'euros, en ajoutant de nouveaux utilisateurs. L'opérateur est toujours au coude à coude avec Orange pour la place du premier réseau 4G de France en nombre d'antennes et compte 1,8 million d'abonnés 4G, tandis qu'Orange et SFR en affichent 2 millions chacun.

Par ailleurs, une box 4G permettrait à Bouygues Telecom de s'affranchir en partie du réseau fixe d'Orange. «Une box 4G permet de se passer du réseau fixe d'Orange, et donc Bouygues Telecom peut économiser environ 9 euros par abonné. C'est un moyen de redevenir compétitif», ajoute un expert du secteur. Parallèlement, Bouygues Telecom poursuit ses investissements pour développer son propre réseau fixe et maintenir la pression sur ce segment de marché après avoir lancé en février une box à 19,99 euros. Un spécialiste des télécoms estime qu'«un nouveau type de découpage territorial est en train de se dessiner. La BBox 4G pourrait être déployée dans les zones rurales, et des connexions DSL et/ou fibre dans les zones urbaines et périurbaines», un moyen de couvrir tout le territoire en très haut débit, sans pour autant déployer un réseau fixe nécessitant des investissements très lourds, partout.

Bouygues Telecom ne serait d'ailleurs pas le seul à travailler à de telles solutions. Orange aurait dans ses tiroirs un projet similaire.


Source : Le Figaro, 20 septembre 2014
« Modifié: 20 septembre 2014 à 13:14:33 par Marin »

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
box 4 G sans fil
« Réponse #1 le: 20 septembre 2014 à 09:38:21 »
les experimentation ont commencé au mois de fevrier 2014 je crois.
Les premiers retours utilisateurs semblent très bon :

https://www.degroupnews.com/actualite/n9793-4g-bouygues_telecom-villages_numeriques-reseau-tres_haut_debit.html


obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Bouygues Telecom teste une box 4 G sans fil ultra rapide
« Réponse #2 le: 20 septembre 2014 à 13:11:24 »
J'avoue être quelque peu dubitatif.....

Après tout, je sais que le THD peux très bien passer en radio : A Tetaneutral.net, on amène allègrement 50Mbps symétrique en radio, si la géographie des lieux s'y prête.

Mais il y a la collecte.

Car c'est souvent ça le problème en campagne : Comment aller chercher du débit ? Alors que bien souvent, les antennes-relais sont collectées par des faisceaux hertziens au mieux en gigabit... ? (Et en plus, sur du matériel spécifique, hors bande libre: Du coup, les couts du matériel explose (facilement 15 000 euros pour un lien 622Mbps sur 17GHz, plus la redevance annuelle sur cette bande) .

Ou alors,il faut alimenter ces sites spécifiques en fibre, c'est l'idéal . Mais la 4G a une portée réduite , donc il faut des antennes plus proche, donc plus de fibre..... la quadrature du cercle.

Je pense toutefois que ça peux marcher: A mon grand dam, il faut admettre qu'un "petit FAI radio"  intéresse moins le public lambda qu'un FAI national tel que Bouygues qui construit son image via les pubs à la TV... En tous cas pour le moment .

Peut-être que les sites tel que Netflix vont , à très long terme, changer la donne.... et les petits FAI ont aussi pour eux la qualité de leur interconnexion au net que n'ont pas les très grands réseaux - c'est par exemple important pour ce qui est des jeux en réseau (Le trafic moindre aide aussi , forcèment, à avoir de meilleures interco - on a pas les mêmes problèmes à 5000 clients qu'a 5M)

Bref, pour moi, des "box" en 4G, c'est pas loin d'utiliser la mauvaise technologie en réponse à une vrai question. Et je me demande ce que ça va donner en cas de contention (en particulier en terme de spectre radio) : Par chez moi une telle offre aurait du succès , pour cause de débit sur ligne cuivre assez faible malgré une demande assez importante (bcp de jeunes) , et du FTTH prévu pour les calanques grecques (Et pas de MED car il n'y a pas de sous-répartition au village)

Bon, de toute façon il n'y a pas de 4G par chez moi non plus :-)

Je serais néanmoins client d'une telle offre le cas échéant, sans me faire d'illusion : Est-ce que le système soutiendrait un usage intensif identique à une ligne fixe, en terme d'usage habituel (téléchargement / P2P / streaming / Mise à jour d'OS / ....)
J'en doute, mais je ne demande qu'a être dèmenti. Pour l'instant, en tous cas, il y a des quotas, donc c'est mort.

(Et c'est le vieux rêve des Telco, ça, revenir aux quotas - depuis le temps qu'ils espèrent arriver à facturer de nouveau à l'usage, il ne faudrait pas que la 4G soit le loup dans la bergerie)

« Modifié: 20 septembre 2014 à 15:13:16 par obinou »

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
box 4 G sans fil
« Réponse #3 le: 20 septembre 2014 à 13:52:59 »
Les premiers retours utilisateurs semblent très bon :

https://www.degroupnews.com/actualite/n9793-4g-bouygues_telecom-villages_numeriques-reseau-tres_haut_debit.html
Dossier intéressant, on note que le si un des buts était de « voir si le réseau mobile pouvait supporter la charge », plusieurs testeurs ont explosé le fair-use de 40 Go.

Il y a deux FH différents sur le site de Rochefort-Samson ; si mes calculs sont bons, le premier doit faire office de collecte et est relié à la tour TDF d'Oriol-en-Royans (photos), le second est relié à un autre petit pylône situé à Dionay en Isère. Je ne sais pas s'il y a un lien fibre optique à côté de ça, et si le FH fait juste office de backup, je pense qu'il vaut mieux vu les tests ? Mais ça pourrait quand même expliquer les « débits oscillant entre 30 Mb/s et 60 Mb/s (notamment quand la météo est bonne) ».

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #4 le: 20 septembre 2014 à 15:11:27 »
Cela se fait en Allemagne : la 4G a d’abord été utilisé pour de l’accès internet fixe, avant que les téléphones arrivent.

C'est mieux que le Wimax qui a été déployé dans plusieurs départements français.

Par contre cela en remplace pas le FTTH.
Le fair use de 40 Go va gêner le power-user (en gros, cela fait 1 Go par jour de la semaine et 2 Go samedi/dimanche)

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #5 le: 20 septembre 2014 à 15:36:32 »
C'est mieux que le Wimax qui a été déployé dans plusieurs départements français.

C'est "mieux" en terme de quoi ?

Moi ce qui m'ennuie, c'est que c'est une techno de "gros telco" : Authentification par carte SIM , centralisé par HLR. La partie radio elle-même n'a que peu d'importance (c'est même plutôt bon) - c'est le reste , autour, qui m'ennuie, et qui créé une barrière à l'entrée et une centralisation du trafic .


Citer
Par contre cela en remplace pas le FTTH.

Très clairement c'est pourtant l'objectif dans les campagnes.

Le système de zone AMII a très clairement eu comme effet de supprimer de la péréquation mais surtout a séparé la France en 2 zones : AMII/Dense , et "autre" . Avec, en filigrane, le linéaire par habitation en FTTH en zone non dense très important , à la charge du public, et dans de nombreux cas des zones ou le choix des FAI sera réduit ou nul.
Dans ces zones là, les gros opérateurs vont, si possible , déployer de la 4G bridée, torpillant les efforts des collectivités. Et on aura un clivage extrêmement fort entre les 2 types de zone. Les FAI commerciaux s'en foutent comme de leur première jarretière , mais les conséquences seront importantes.

Après, je pense qu'il est possible de faire de la 4G correctement dans les campagnes aussi, hein:

Citer
Le fair use de 40 Go va gêner le power-user (en gros, cela fait 1 Go par jour de la semaine et 2 Go samedi/dimanche)

En fait, toute la question est de savoir si ces "fair use" vont augmenter puis disparaitre avec la concurrence, ou pas.

1Go / jour, c'est même pas ce qu'il faut pour film en VOD... Et c'est sans compter tous les usages variés (Télécharger un programme, à l'heure actuelle, c'est tout de suite 250Mo, merci .Net)

J'ai 2 problèmes avec les quotas:

* L'utilisateur ne maitrise que peu sa consommation effective : Tlm n'a pas conscience de la quantité consommée par un streaming, il y a aussi les programmes en arrière plan, les mises à jour, ...

* 20Mbps consommés en heure de pointe "coutent" plus cher en terme de dimensionnement des équipements que 20mbps consommés à 4h du matin.
  Donc compter en nombre de méga consommés , ça me semble anachronique mais surtout, c'est plus un truc fait pour facturer qu'un truc fait pour compenser une limitation technique.
  A la limite, alors, il faudrait payer proportionnellement au Mbps consommé par tranche horaire, par ex (mais bonjour le cauchemar à facturer et à décompter)

Et pourquoi sur 1 mois ? Pourquoi pas sur un an , ou sur 1 semaine , pour lisser l'usage ?

Bref, nous voilà revenu en 1980 avec les unités téléphoniques.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #6 le: 20 septembre 2014 à 15:44:06 »
La 4G a une très bonne efficacité spectrale et propose des haut débits aux clients.
Le Wimax a une mauvaise efficacité spectrale et propose ds débits réduits.

La fréquence utilisée est le 800 Mhz et demain le 700 Mhz. Vu le prix et la rareté des fréquences, il est difficile d'avoir le débit sans far-use a un prix intéressant.
Un usage illimité la nuit serait possible (le satellite qui a les mêmes problématiques de spectre limité le propose déjà)
Un usage illimité sans fair-use serait possible avec un système de priorisation efficace pour ne pas gêner les clients qui payent au Go.

En fait la 4G rentre plutôt en concurrence avec les accès satellite en proposant mieux grâce au ping faible pour un prix et des capacité un peu prés équivalentes.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #7 le: 20 septembre 2014 à 15:54:57 »
La 4G a une très bonne efficacité spectrale et propose des haut débits aux clients.
Jusqu'à la prochaine évolution. Mais on est d'accord. (Et je parlais pas du wimax , duquel on va désormais arrêter de parler... mais plutôt du 802.11ac , par exemple les derniers produits d'UBNT)

Citer
Un usage illimité la nuit serait possible (le satellite qui a les mêmes problématiques de spectre limité le propose déjà)

C'est déjà mort - même la nuit le sat sature: Ies zones sont tellement surbooké que même le nombre réduit de gens qui programment leurs D/L la nuit suffit à provoquer de la contention. Rappelle toi que le K-Sat, c'est des faisceaux de 455Mbps down partagés sur 1/4 de la France.


Citer
Un usage illimité sans fair-use serait possible avec un système de priorisation efficace pour ne pas gêner les clients qui payent au Go.

Ça tiendra qu'un temps aussi !

La solution c'est de multiplier les micro-cellules peu puissantes, pour réutiliser les canaux sur moins de clients simultanés. C'est d'ailleurs ce à quoi était arrivé Orange comme conclusion en ville lors d'une présentation à laquelle j'avais assisté au salon RTS 2012, avec des micro-cellules 4G sur les lampadaires  qui collectaient en fibre ou en radio sur un site plus gros, qui lui, obligatoirement fibré, écoulais le trafic. Mais on restait en L2 jusqu'à Paris.

On retombe sur le problème d'adducter en FO au plus près des habitants - éventuellement sur la maille du NRA-MED (Via les paires de fibres restées libres). Dans les campagnes où t'a 50 lignes active sur le NRA, ça marcherais je pense (surtout que là, on parle des zones les moins bien desservies en HD). Après, la radio étant dépendante de la topographie des lieux, tu risques d'avoir des gens isolés quand même.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #8 le: 20 septembre 2014 à 18:20:02 »
En zone rurale cela coûterait trop cher de mettre des micro-cellules comme on trouve en ville.

Technologiquement, c'est possible, mais il faut trouver l'équation économique qui va avec.

Il me semble (je ne suis plus sur de moi) que l’expérimentation de Bouygues Telecom porte uniquement sur de la 4G 800 Mhz.

Je me suis demandé pourquoi ne pas mettre les 2 autres fréquences pour décharger le 800 Mhz des clients qui sont près de l'antenne. Je pensais au 2600 Mhz pour récupérer les clients proche, le 1800 Mhz pour récupérer les clients un peu plus éloigné ou augmenter le débit des clients proches (4G+) et enfin laisser le 800 Mhz libre pour les clients éloignés afin de ne pas saturer cette petite bande de fréquence.

Sinon, tu as bien compris que le fair-use permet de garantir la qualité du réseau (ou de moins dégrader que si le fair-use était absent)

Le WiFi peut devenir inutilisable est cas de grosses congestions. Il y a alors les 3/4 du trafic qui est des retransmissions de paquets perdus. C'est comme l'Ethernet 10-base2 (Ethernet fin) : cela marche bien a condition d'avoir un nombre restreint de client sur le réseau. Couvrir en haute densité en WiFi est possible (en entreprise). Il faut alors mettre un point d’accès wi-fi tous les 20 mètres.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 186
  • Alpes Maritimes (06)
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #9 le: 20 septembre 2014 à 18:44:16 »
Il faut aussi voir que généralement, même avec un abonnement fibre, le débit par abonnés en heure de pointe n'est pas "fou" et ne conviendra pas à quelqu'un qui DL non stop.
c'est sur que le débit en 4G ne vaudra pas du FTTH, mais si çà permet déjà d'avoir du 10 mbits "bien de temps en temps" çà sera une avancée. (si l'on compte ~0.5 mbits / abonné en pointe, çà fait quand même pas mal d'abonnés par antenne). c'est sur ils ne pourront pas DL trop souvent à fond et que les jours de "maj apple / microsoft, çà risque de ramer un peu" mais c'est une alternative à leur proposer. moi j'ai du 4 à 5 mega actuellement, et je ne suis pas sur de consommer 40 Go par mois ... mon cas est différent puisque j'ai déjà du 4 à 5 Mbits, mais si j'avais seulement 1 ou 2 mbits, une offre 4G avec 40 Go me tenterait bien. En ce moment j'utilise déjà la 4G de mon tél quand j'ai envie d'upload rapidement quelque chose.

je pense que le choix du 800 Mhz s'explique par le fait que Bouygues ne déploie que cette bande de fréquence dans les petits villages en campagne.
je vois çà comme çà, mais pour moi un abonnement fixe 4G, c'est pour des petits besoins et une connexion relativement "rapide".  ou alors faire une box qui fait moitié moitié ... le cuivre à fond et quand on demande plus (+) çà utilise la 4G.  malheureusement, çà limite les usages ... (les services de VOD, P2P, les streamings "continuent" et etc ...)
si çà peut permettre d'améliorer la connexion de certains avant le FTTH (2030/2040 pour les petits villages éloignés de tout)..

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #10 le: 20 septembre 2014 à 19:21:30 »
En 4G 800 Mhz (10 Mhz de large), le débit réel est plutôt de 50 Mb/s quand le réseau est vide.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Bouygues Telecom teste une box 4G sans fil ultra rapide
« Réponse #11 le: 20 septembre 2014 à 19:42:18 »
En zone rurale cela coûterait trop cher de mettre des micro-cellules comme on trouve en ville.

Je suis d'accord, même si je pensais pas non plus à la même densité.

La question de la collecte fibre dans chaque village se pose de toute façon. Au moins pour les zones en NRA-MED , elle est présente, puisqu'on ne pose plus de NRA adducté en cuivre désormais.


Citer
Je me suis demandé pourquoi ne pas mettre les 2 autres fréquences pour décharger le 800 Mhz des clients qui sont près de l'antenne. Je pensais au 2600 Mhz pour récupérer les clients proche, le 1800 Mhz pour récupérer les clients un peu plus éloigné ou augmenter le débit des clients proches (4G+) et enfin laisser le 800 Mhz libre pour les clients éloignés afin de ne pas saturer cette petite bande de fréquence.

De ce que j'ai compris, ce genre de chose nécessiterais 3 ensemble d'antenne à l'heure actuelle. Avec le SDR, ça deviendrait peut-être économiquement faisable.

Citer
Sinon, tu as bien compris que le fair-use permet de garantir la qualité du réseau (ou de moins dégrader que si le fair-use était absent)

As-tu déjà réellement utilisé une connexion sat ? Je veux dire, au quotidien ? Là, tu vois la conséquence du "fair use".

Ya des limites à ce qu'on peut faire: Quand c'est congestionné, ni TCP ni les protocoles au-dessus d'UDP se comportent correctement.
Ton téléchargement ne "ralentit" pas : Il stoppe complètement par timeout. Du coup , bien souvent tu relances (ou le client réseau le fait pour toi), et ça congestionne encore plus jusqu'à l'effondrement.
Dans ce cas, et c'est une solution, il vaux encore mieux diminuer le débit (passer de 20Mbps à 5Mbps par exemple) mais bien sur certains usages parmi les plus répandu ne marcheront plus  ( RFC6057 , entre autre).


Citer
Le WiFi peut devenir inutilisable est cas de grosses congestions. Il y a alors les 3/4 du trafic qui est des retransmissions de paquets perdus. C'est comme l'Ethernet 10-base2 (Ethernet fin) : cela marche bien a condition d'avoir un nombre restreint de client sur le réseau. Couvrir en haute densité en WiFi est possible (en entreprise). Il faut alors mettre un point d’accès wi-fi tous les 20 mètres.

Si tu continue à engranger des clients , tu vas juste continuer à dégrader le service pour tout le monde (surtout avec les usages qui augmentent)
C'est le cas sur le sat, c'est aussi ce que faisaient un bon nombre de FAI "RAN" en wifi qui collectaient du monde sur des lignes ADSL - certains en sont mort. D'autre ont réussi à s'en sortir avec peu de clients et des liens wifi point à point, ce qui limite l'effet de retransmission dont tu parles (la congestion se situant en amont, coté ADSL).

Dans le cas ou tu peux *prévoir* que cette situation va se présenter (et dans nos campagne, c'est à mon avis certain) , tout investissement que t'y mettra sera à perte.

Citer
Il faut aussi voir que généralement, même avec un abonnement fibre, le débit par abonnés en heure de pointe n'est pas "fou" et ne conviendra pas à quelqu'un qui DL non stop.
L'idée aussi c'est que plus tu vas vite sur un D/L, moins longtemps tu occupes le réseau. Du coup , entre 2 downloads tu libère la BP pour les autres. C'est valable aussi pour les streaming, qui préchargent le film en cache.

Citer
c'est sur que le débit en 4G ne vaudra pas du FTTH, mais si çà permet déjà d'avoir du 10 mbits "bien de temps en temps" çà sera une avancée.
Si c'est du "temporaire" en attendant un FTTH et que, accessoirement, ça permet de rapprocher la collecte fibre, OK (surtout que les bornes 4G resteront plus tard pour les mobiles).

Moi ce qui me gêne, c'est quand on commence à dire que ça remplacera les lignes fixe pour des usages chez les particuliers - sans solution différente à long terme.
Parce que la congestion, elle arrive pas progressivement - quand ça tape, c'est d'un seul coup. Or ensuite , vu les opérateurs, il faut parfois plusieurs mois voire des années avant que des solutions locales soient trouvées.
On commence à voir des sociétés qui demandent une éligibilité ADSL avant d'accorder du télétravail, et refusent si le débit est < 8 Mbps par exemple (quitte à ce que parfois ça se termine en fin de contrat de travail). Quand le papy-boom sera passé, il restera de fait plus grand monde en dehors des banlieues.

Citer
si çà peut permettre d'améliorer la connexion de certains avant le FTTH (2030/2040 pour les petits villages éloignés de tout)..

Je souhaite que t'ai raison: Il y a encore des zones où il faut se battre et envoyer l'arcep pour obliger FT à fournir une paire de cuivre dans des maisons neuves de villages (Au titre du service universel). Je travaille en ce moment à un tel dossier.
Si , effectivement, le FTTH en 2030/40 reste possible, pkoi pas. Mais j'ai bien peur que le but des opérateurs soit de gagner le maximum de temps pour éviter justement d'avoir jamais à faire ni a prendre des abonnements sur ces zones-là, en les laissant en 4G ad vitam eternam.