Je parlais en fait de Free, même si la remarque vaut pour tous les opérateurs dont Bouygues. Je vois mal comment il est possible de construire un réseau avec des baux de 3 ans par exemple... Donc je pense que la quasi totalité pour Free est sur des baux longue durée. Et en plus, cela se valorise en actifs dans un bilan
Pour Bouygues Tel, soit il est propriétaire de ces sites, soit il a un bail suffisamment long pour que Cellnex soit sûr de ce qu'il achète. Et bien sûr s'il y a un engagement du "locataire" à payer sur une longue durée, cela permet d'assurer les revenus.
Mais pour en revenir à ma remarque initiale, vu la présentation, on pouvait penser que Bouygues Teleom revendait des sites mobiles qui auraient pu intéresser Freemobile, vu qu'ils ont du mal à trouver des sites, et des obligations réglementaires de proportion de population à couvrir.
Donc en fait Bouygues vend le terrain nu, et garde l'usufruit (en payant un droit d'usage), je pense que je ne suis pas loin de l'accord trouvé dans le contrat. Cellnex ne peut pas le virer quand il veut, mais peut-être accueillera-t-il d'autres "locataires" longue durée.