Je constate des ralentissements avec YouTube de temps en temps, généralement sur des vidéos avec peu de vues, ou qui sont relativement vieilles. En laissant en mode "Auto", la qualité descend peu à peu (parfois pour atteindre le 144p). La bande passante disponible selon les stats du lecteur indique souvent quelque chose inférieur à 4000 kbps, et ça peut descendre jusqu'à 300... Si je continue à attendre, ou si je rafraîchis la page, ça peut soudain se « débloquer », et la bande passante indiquée par le lecteur monte en flèche ! Souvent vers les 25-50 mbps, parfois même jusqu'à 400-500.
Il m'arrive de constater ce problème sur PC de bureau mais par sur smartphone, parfois c'est l'inverse, parfois c'est les deux.
Là, par exemple, à l'instant, j'essayais de regarder une vidéo d'une heure avec très peu de vues sur mon téléphone. Ça a dégringrolé en 360p après beaucoup de saccades. Par curiosité, je suis passé en données mobiles, étant abonné chez Sosh... et là, j'ai pu buffer 90 secondes en 1080p en un clin d'œil !
Mon hypothèse : serait-ce un problème de serveur cache spécifique à Free ? Il me semble que YouTube/Google installe ce genre de serveurs directement dans les backbones des FAI. Peut-être qu'il n'y en a pas assez chez Free, ou alors il y a des problèmes intermittents (au niveau logiciel ou autre) ?