Résolution : après discussion il s'avère qu'il est illusoire de mesurer la vitesse du réseau d'Illiad en se basant uniquement sur des Freebox Ultra et Delta, en raison de limites évidentes de l'architecture 10G-EPON employée par Illiad. La Freebox Ultra n'offre pas un débit de 8Gbit/s garanti, mais un débit "jusqu'à 8Gbit/s", ce qui signifie dans le jargon d'Illiad que le débit dépend de l'encombrement du réseau et d'une multitude de paramètres difficilement gérables, les trois principaux étant le peering, l'affluence sur le réseau et l'architecture de l'arborescence 10G-EPON. Donc, même si la Freebox Ultra peut encaisser 8 Gbit/s montant et descendant, elle reste dépendante d'autres critères. Un test de box à box montre 3Gbit/s, mais c'est comme mesurer l'affluence sur une autoroute, on ne peut rien en conclure de scientifique. Il eut été plus profitable et plus juste d'annoncer la Freebox Ultra comme une box capable de débits "entre 1Gbit/s et 8Gbit/s montant et descendant selon l'affluence sur les réseaux", et donc de renoncer à l'appellation "jusqu'à 8 Gbit/s", qui est trompeuse.
Le serveur iperf3 est toujours disponible, mais il n'est plus publiquement accessible (bloqué au niveau firewall). Si vous avez un projet particulier, vous pouvez me joindre en MP.
***************************************************
Bonjour à tous,
Je propose aux personnes intéressées par l'étude des débits chez Free disposant d'une Freebox Ultra de mettre en place un serveur iPerf3 en IPv4 et IPv6 et d'en publier l'adresse ici, en décrivant votre archi en une phrase simple. Pour info, on peut facilement utiliser Docker sous Linux ou à la rigueur sous Windoze pour isoler le processus.
* Les serveurs iperf3 doivent fonctionner derrière une Ultra.
* Les clients interrogeant les serveurs doivent fonctionner derrière une Delta/Ultra.
Cela peut vous étonner que je teste depuis une Freebox Delta/Ultra vers une Freebox Ultra, mais ce qui m'intéresse c'est de tester les vitesses réelles sur un réseau dont Illad a la maîtrise totale et la responsabilité de gestion en tant qu'AS. Si le serveur iperf3 était hébergé en datacenter, on sortirait du périmètre de Free et on ne pourrait rien en conclure.
Donc si je devais résumer en quelques mots ce test, il s'agit de vérifier l'adéquation de l'offre technique de Free avec ses promesses marketing.
Cordialement,
Frédéric
*******************************
Pour modèle, voici mon fichier Docker-compose, que vous pourrez adapter. Il faudra au préalable avoir créé le réseau Docker avec l'option IPV6 :
version: '3.8'
networks:
macvlan40:
external: true
name: "macvlan40"
services:
iperf:
image: networkstatic/iperf3
ports:
- '9200:9200'
networks:
macvlan40:
ipv4_address: 10.90.40.250
ipv6_address: 2a01:e0a:2ed:6234::250
command: "-s -V -d -p 9200"
restart: unless-stopped