Euh full stack ou pas Free ça remonte à Paris pour rejoindre les intercos un peu partout, à ma connaissance. Et la distance, la longueur réelle du chemin, entre ta xbox et le serveur de diffusion du jeu joue sur le débit max atteignable.
Et c'est indépendant de la géolocalisation d'une IP : soit des bases, soit des trucs plus tricky comme google fait avec le wifi, etc.
Le whois ne donne pas de localisation autre que celle déclaré lors de l'enregistrement ou l'allocation du bloc. Le inetnum RIPE contient le champs Country. Ça donne au mieux le pays de l'IP. Y a le champs Geoloc et c'est volontaire par celui qui a la ressource :
https://apps.db.ripe.net/docs/Related-Software-and-Tools/Geolocation-in-the-RIPE-Database/Après avec certains soft comme Adguard votre browser peut mentir sur l'IP, sur certains webs ça me détecte sur une IP de T-Online aux USA, et c'est configurable.
Du coup si speedtest vous voit dans un coin c'est leur outil de géoloc qui est
complètement bourré ce qu'il est. Mais c'est pas lié au routeur de sortie (comment pourrait-il le connaitre ?). Sans corriger le serveur de test tu fais un aller/retour Paris-Toulon et ça fausse tout. Faites bien les tests de vitesse sur des serveurs vers Paris.
Pour ce qui concerne la xbox, je suis entre Lyon et Geneve, les débits sont entre 500-700Mbs pour le chargement des jeux pour la comparaison. Steam a des serveurs à Marseille mais avec tout le trafic qui remonte à Paris ça ne sert à rien, autant charger sur ceux de Steam Paris.
Lors d'une réquisition ou d'une commission rogatoire, les enquêteurs demanderont à qui appartient cette IP à telle date+heure (même dynamique ou partagé) au FAI et celui-ci répondra avec l'identité et l'adresse. (Pour Hadopi y a des tuyaux pour ça et c'est entièrement automatisé en plus ça file votre email pour le petit spam rigolo)