Bonsoir,
Hier, j'ai appelé Free pour signaler un gros problème de débit en fibre Free le soir et le week-end.
Sur des téléchargements depuis les serveurs de grosses entreprises (Canonical, Apple entre autres) je suis pendant ces créneaux horaires à des débits très bas, je suis déscendu au minimum à 1Mb/s... 100Ko/s environ...
Le débit varie d'un téléchargement à l'autre entre 100Ko/s et 30/40Mo/s.
Je veux bien que la bande passante dépende de la connectivité et de l'affluence sur le serveur, mais on parle pas d'un particulier qui s'héberge sur sa ligne ADSL là, on parle de grosses entreprises qui ont clairement les moyens.
J'ai une Freebox Pop et je suis connecté à la Freebox en gigabit ou en 2.5Gb suivant les machines (je mets de côté les machines en Wi-Fi).
Si je fais un speedtest, il va la plupart du temps être bon, 2340Mb/s descendant, 680Mb/s montant.
Free me dit que tout est normal, je suis tombé sur un conseiller très désagréable qui n'a pas cherché à comprendre et qui est resté très fermement sur sa position de dire que ça dépendant des serveurs, en gros il ne m'a rien appris, et je n'ai pas l'impression qu'il ait compris qu'avoir un débit plus bas que ce que j'avais en VDSL2 avant d'être fibré, sur les même serveurs, aux même horaires, était anormal.
Le soir il en devient même difficile de chercher une vidéo sur YouTube.
Y a t'il encore des soucis de peering entre YouTube et Free ?
Que puis-je faire ? Merci.
J'édite pour dire qu'à côté de ça, en journée j'ai réussis à atteindre 237Mo/s sur un seul téléchargement depuis les serveurs d'Apple, en septembre, au tout début où j'ai été fibré. Je suis fibré depuis début septembre chez Free. C'est Bouygues qui m'a fibré, j'ai fais un très court passage chez eux.
