Le tonton vient de toucher une freebox pop et venant d'une liaison ADSL à 1 Mb/sec, cela décoiffe car il est à peu près à 250 Mb/sec en Wifi ce qui est extraordinaire pour lui.
Je lui ai fait miroiter une belle amélioration avec le câble ethernet puisque pour ma part, je passe de 275 Mb/sec à 700 Mb/sec.
Chez lui, déception car il passe de 250 Mb/sec à 90-95 Mb/sec. Je débarque chez lui avec le PC sous Ubuntu et déception, pas mieux même avec ses deux câbles ethernet.
On appelle le 3244 qui nous dit que chacun des câbles essayés est plafonné à 100 Mb/sec. Le lendemain matin, première heure il est chez Boulanger, achète du cat 6 que Boulanger lui certifie pouvant tenir jusqu'à 1 Gb/sec, il essaie avec son nouveau câble et déception, pas plus de 95 Mb/sec. Il appelle le 3244 qui lui explique qu'avec sa box, il ne dépassera pas 675 Mb/sec à cause de la position géographique, la connexion partagée, ... et finalement, ils concluent qu'avec son Wifi à 250 Mb/sec, c'est largement suffisant. Sans doute, ont-ils raison mais comment peut-on avoir trois fois moins de perfs en wifi qu'en ethernet ?
C'est très mystérieux, aussi si vous avez des applications, je suis preneur.