Auteur Sujet: Débits avec "La Fibre" Symétrique Orange  (Lu 26827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débits avec "La Fibre" Symétrique Orange
« le: 04 janvier 2011 à 12:25:29 »
Mise à jour, résumé :
LiveBox ré-initialisée Usine.
Wifi désormais bien meilleur
Nat ok
dmz ok
ports refusent de s'ouvrir
débits uploads ok (variables selon le point d'arrivé cependant, même en restant en france)
débits downloads ok dans la boucle orange
débits downloads ko hors de la boucle
Pour les tests, voir la dernière page
https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/debit-faible-avec-la-fibre-orange-en-gpon/36/


Bilan après une semaine d'utilisation :
Le Lien Fibre :
-> Bridage ou problème réseau, le résultat est le même : tout ce qui est megavideo, megupload, etc etc, et quelque soit le service, se voit attribuer une bande passante catastrophique. (moins bonne que depuis un lien adsl orange en Ariège, l'adjectif catastrophique n'est pas usurpé : ne veux pas dire "catastrophique pour la fibre", mais bien "catastrophique !! moins de 1Mbits/s!!")
-> Pour la même raison, bittorent également \o/ : Orange est donc là hors-contrat. Et en tant que client 100% légal de bittorent, je suis largement pénalisé, sans qu'aucune loi (ni même ligne du contrat) ne l'exige. Tout par le port 80 c'est vraiment nul à ch***, l'usage des ports est attribué par l'IANA en fonction des protocoles pour conserver un réseau propre. Orange oblige à faire des saletés avec le réseau et ça ce n'est pas exigé par les lois et c'est hors-contrat.
-> qualité théorique du lien hallucinante : je confirme une capacité comprise entre 50Mbits et 100Mbits/ pour le download ainsi qu'entre 50Mbits/s et 100Mbits/ pour l'upload
-> Filtrage ou problème de connection également présent lors des téléchargements sur les ftp mirroirs pour les iso des distributions : CATASTROPHE là aussi. Le débit est LAMENTABLE (~150kio/s !!). Orange doit ouvrir un mirroir ftp dans sa boucle, afin de faire bénéficier à ses clients de la qualité du débit Orange, sans sortir de sa boucle (...) <-- C'EST CE POINT LA qui me pose réellement problème, grève de manière majeure mon contrat La Fibre Orange.

La LiveBox
-> Problème avec les règles personnalisées pour netfilter : nat/pat, règles personnalisées, rien ne fonctionne parfaitement bien et de manière stable.
-> Problème avec le wifi : débit aléatoire (veux dire : trop grand écart inexplicable. Une instabilité du débit wifi étant normale, ce qui ne l'est pas c'est de se retrouver avec un lien à 5Mbit/s sans explication pendant plusieurs heures) : probable que cela soit lié aux problèmes généraux avec la gestion du réseau interne par la livebox
-> Utiliser les dns google (et bientôt d'autres...) améliore le confort.
-> Utiliser des ip fixes sur son lan améliore le confort, plus de problèmes de coupures du lan. Ces deux derniers points ne sont pas pratiques et pas acceptables comme solution unique.

La LiveBox HD
-> Excellente qualité d'image. TOP.
-> Excellente qualité de son.
-> Bon finalement, elle est moins lente que ce j'avais dit : c'est tout à fait correct. Je le reconnais.
-> Problème par contre avec la synchro entre ce qui est diffusé et ce qui est marqué dans le cartouche du bas au changement de chaine... (genre hier soir à 23h, les cartouches d'infos à chaque changement de chaine indiquait le programme de 19h... pas mal)

Résumé :
Des débits INACCEPTABLES sur des services tout à fait normaux, et ce même si on passe à la trappe une utilisation de bittorent : il n'est pas acceptable de voir ces débits là pour les ftp mirroirs.
Une LiveBox pas à la hauteur du service de la Fibre ni de la réputation de Orange. (à croire qu'ils ont collé wince là dedans pour être aussi mauvais que ça)

Bilan global :
La théorie est pour le moment trop loin de la réalité (les résultats des tests de débit sont trop loin du débit réel de l'usage quotidien, avec les serveurs mirroirs par exemple)
« Modifié: 08 janvier 2011 à 16:51:44 par bubar »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #1 le: 04 janvier 2011 à 13:10:33 »
-> Problème avec le wifi : débit aléatoire (veux dire : trop grand écart inexplicable. Une instabilité du débit wifi étant normale, ce qui ne l'est pas c'est de se retrouver avec un lien à 5Mbit/s sans explication pendant plusieurs heures) : probable que cela soit lié aux problèmes généraux avec la gestion du réseau interne par la livebox
Teste en désactivant le WiFi-n, Gilum qui a le même chipset WiFI sur sa Bbox Sagem que sur ta LiveBox Sagem à eu des souci qu'il a réglé de cette façon : https://lafibre.info/bbox-espace-technique/ma-bbox-bloque-les-ping-perte-de-paquets-en-icmp/msg29347/#msg29347

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #2 le: 04 janvier 2011 à 13:13:59 »
Voici les débits réels depuis les ftp mirroirs, ici utilisation de ftp.lip6.fr (ftp neutre : n'appartient à aucun autre opérateur, j'ai choisi celui ci pour qu'il y ai aucun doute...)

Débit de départ : 1Mo/s
Débit maximum donné : 1.8Mo/s

--> Nous sommes très très loin du débit théorique de la fibre, pour un téléchargement depuis un serveur Français, et neutre, et pour un téléchargement parfaitement légal. (il dispose d'un excellent débit, déjà testé : connecté sur renater à mon précédent boulot, ainsi que connecté depuis un opérateur normal, sur ligne normale : 8Mbits/s stable. Avec La Fibre Orange nous devrions avoir entre 50 et 70Mbits/s avec ce serveur !)
--> un débit moyen de 9Mbits/s là où Orange nous vend du 100Mbits/s. C'est inacceptable.



« Modifié: 04 janvier 2011 à 15:01:41 par bubar »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #3 le: 04 janvier 2011 à 19:51:27 »
J'ai testé ton iso de mandriva sur ftp.lip6.fr depuis plusieurs hébergeurs.
Le serveur semble un peu surchargé. Avec une connexion 1 Gb/s, le débit varie fortement entre 100 et 250 Mb/s.
Je dit serveur car j'ai vérifié les liens réseaux avec les wether-map qui sont publique dans le cas de Renater, l'opérateur internet de ftp.lip6.fr

Il est vrai que tes résultats sont bien en dessous des miens c'est donc le lien Orange <=> Sfinx qui doit saturer.
C'est une supposition, nous n'avons pas le wether-map....

Qu donne ces 4 tests de débit ?
- Serveur SpeedTest de Paris (hébergé par Mediactive) : http://paris.speedtest.net/fr/
- Serveur SpeedTest d'Aubervilliers (hébergé par Bouygues Telecom) : http://aubervilliers.speedtest.net/fr/
- Serveur DegroupTest de Roubaix (hébergé par OVH) : http://speed.degrouptest.com/ookla/
- Serveur BboxNews de Bezon (hébergé par Free) : http://bbox-news.com/test-de-bande-passante/

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011 à 11:27:47 »
J'ai testé (...) Il est vrai que tes résultats sont bien en dessous
Ha ben oui /o\ Sympa d'avoir fait le test :)
Citer
c'est donc le lien Orange <=> Sfinx qui doit saturer. C'est une supposition
Une grosse supposition. En fait les suppositions c'est comme les suppositoires chez Orange, on peut en trouver plein pour les dédouaner, au final c'est toujours le client qui l'as dans le c** avec Orange.
en voilà une autre de supposition, plus réaliste : Orange filtre (applique une qos non légitime) tout protocoles autre que http.

Citer
- Serveur SpeedTest de Paris (hébergé par Mediactive)


Citer
- Serveur SpeedTest d'Aubervilliers (hébergé par Bouygues Telecom)


Citer
- Serveur DegroupTest de Roubaix (hébergé par OVH)


Citer
- Serveur BboxNews de Bezon (hébergé par Free)


Voilà les réponses à tes demandes.





Il est important pour le lecteur de dire que ces tests ne mesurent absolument pas la qualité de votre ligne.
Ces tests ne mesurent absolument pas votre bande passante.
Faire croire cela c'est vous mentir.

--> ces tests se contentent uniquement de travailler, avec de petits poids, avec votre navigateur : il ne s'agit donc que de tests de mesures théoriques vis à vis de l'utilisation de votre navigateur. Et absolument pas la réalité de votre bande passante : ceci devrait être réalisé à l'aide d'un ensemble d'outil de mesures sur les protocoles les plus utilisés sur internet : http, ftp, pop et smtp, voir bittorrent (on pourrait, pour être complet, ajouter une stabilité avec imap, mais aussi webdav, nfs, et autre...). Le fait de ne dialoguer qu'avec votre navigateur et sur de coruts laps de temps pour de petits pois ne peux pas être pris comme test fiable et sérieux. Si un commercial de Orange vous sort une telle anerie, alors opposez lui au moins le débit FTP, au moins ce protocole... (en s'assurant de choisir un serveur neutre et dont on peut vérifier la bande passante par ailleurs)

En l'état actuel ces tests sont de la poudre aux yeux pour entourlouper le client : c'est mignon, c'est "wahou", mais ça ne sert pas à grand chose, et certainement pas à valider la bande passante pour laquelle vous payer un abonnement.

Dans le même ordre d'idée, et pour être tout à fait honnête, il est illusoire de croire que Orange serait capable de fournir du 100Mbits/s à tout les abonnés éligibles à cette offre : de part la technologie gpon choisie, permettant d'abaisser les coûts du génie civil (accès aux batiments ou sous-sols pour la pose), et surtout les équipements déployés à l'heure actuelle (limité sur une bande passante de 2,4Giga-bits/seconde), il est naturel et normal de ne pas toujours pouvoir avoir la bande passante théorique. Ceci explique le fait que faire croire à un débit permanent de 100Mbits/s up/down est également un mensonge : il est normal de ne pas toujours pouvoir avoir ce débit, et normal que Orange ne puisse le garantir de manière permanente. Voilà, important de dire la vérité de manière objective.

Ceci n'enlève par contre absolument pas le fait qu'il est anormal et inacceptable de constater chez Orange la forte QoS mise en palce pour tout autre protocole que http. Ceci n'est exigé par aucune loi, et n'est pas stipulé dans le contrat que l'on signe. C'est donc une mauvaise politique par un mauvais opérateur. Et même ceux, qui comme moi, ne téléchargent rien d'illégal, et sont même prêts à faire une croix sur bittorent pour le téléchargement légal, seront quant même floués : de part la pauvreté et la faiblesse de la bande passante effective sur le protocole ftp.
 

En ce moment, ma Fedora est mise à jour. Débit réel sur le ftp : oscillant entre 500ko/s et 1mbits/s !!!!
Depuis l'opérateur free, avec une ligne 25Mbits/s, le débit réel sur son ftp : oscillant entre 7Mbits/s et 11Mbits/s
C'est ça, la réalité de la bande passante.
C'est ça "il y a internet et internet par Orange" (internet chez orange c'est = http et c'est tout)
« Modifié: 05 janvier 2011 à 13:53:38 par bubar »

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #5 le: 05 janvier 2011 à 11:58:41 »

En l'état actuel de mon expérience, et malheureusement pour moi (le cacher pour se réfugier derrière des tests de base ne servirait qu'à préserver mon égo,  ne pas avouer la réalité, et vous mentir), je dois me forcer à reconnaitre mon erreur d'avoir souscris à l'offre La Fibre par Orange.
-> celui ne faisant que du web http n'aura aucune utilité de ce débit
-> celui ayant besoin de ce débit ne pourra pas en bénéficier, en dehors de l'usage du web http.

Objectivement, il faut déconseiller cet opérateur pour la fibre.
Reste l'espoir...
Espoir de mise à jour de la QoS pour laisser passer le ftp avec le débit pour lequel on paye. Espoir de mise à jour de la LiveBox pour avoir quelque chose de fonctionnel sans être obligé de bidouiller. Quant à l'espoir de meilleurs sites web orange, là il faut vraiment être optimiste (devant la nullité des sites : webmails ? pubs ! mes contenus ? interface nulle et bugguée, etc etc... Le principal c'est le débit. Le reste, à la limite... ce ne sont que des détails. Mais que je ne manquerai pas de pointer, un par un...


bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #6 le: 05 janvier 2011 à 14:23:10 »
Enfin, je n'oublie les évidences : tout ceci ne concerne que mon expérience, et ma ligne La Fibre par Orange. Et tout ceci n'est pas figé dans le marbre, dès qu'une évolution sera constatée, elle sera signalée ici (et les messages précédents édités, éventuellement, si besoin)

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #7 le: 05 janvier 2011 à 14:36:42 »
Le mieux est de confier la publication des résultats à une tierce personne de confiance.
Dès que mon serveur FTP sera opérationnel, je demanderai à Vivien s'il veut bien tester la bande passante montante depuis ce home_server. Ainsi nous serons fixé sur l'essentiel, et le jugement (pour le moment c'est une déception au trois quart) sera alors révisé : pouvez vous, avec La Fibre Orange, donner à votre entourage un débit correct sur les services internet de base, ou pas.

Seb312

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 45
  • Toulouse (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #8 le: 05 janvier 2011 à 21:28:05 »
Salut bubar,

Je te conseille de faire un essai sans livebox (à titre de test) car vu la réputation de cette dernière je ne serais pas étonné que tu obtienne de meilleur résultat.
Je ne pense pas que le problème vienne de la techno GPON mais plutôt des liens peering d'orange. Il serait donc interessant de faire le test sur le ftp en question sur un compte adsl d'orange et de comparer avec la fibre. Si l'accès adsl obtient un meilleur résultat, je te conseille de signaler ton problème de débit à orange pour une vérification.

Tu dispose d'un ONT alcatel de quel type ? EDIT : Je viens de voir la photo de ton ONT -> c'est un I010

Je vais être fibré le 21 janvier sur Borderouge, tu es sur quel quartier ?

EDIT : Bien évidemment, si une personne disposant d'un accès adsl d'orange peux faire le test de débit sur le ftp

++

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #9 le: 05 janvier 2011 à 22:12:37 »
Que donne le ftp de Bouygues Telecom ?
=> ftpdebit.bbox.fr (pour l'upload)
Il y a un fichier de 53 Mo a télécharger et tu peux uploader des fichiers dans le dossier incoming
=> testdebit.bbox.fr (pour le download)
Il y a un fichier de 929 Mo a télécharger (pas d'upload possible)

Que donne le ftp de Free ?
=> test-debit.free.fr
Il y a un fichier de 679 Mo a télécharger (pas d'upload possible)

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #10 le: 05 janvier 2011 à 23:47:14 »
Bon, chose promise, chose dûe  ;)
-> effacement des messages précédents pour cause d'inutilité. En fait c'est la LiveBox (une Version: 4.0.21.3.3.1.32.1.1.1.6.FAST3XXX_681420 donc) qui gache tout.  Et avait même finie par noircir ma vision du service de Orange.

-> Ré-initialisation usine de la LiveBox
ce qui avait été fait dessus :
_ attribution de jolies icones pour chaque équipements connectés.
_ attribution d'ip fixes pour chaque équipements connectés.
_ attribution de règles de nat pour 1 équipement connectés (3 règles pour son vpn)
_ non-diffusion du ssid du wifi + pas d'apparaige + filtrage par mac
Plus de nombreux tests, devant les problèmes rencontrés dès le départ. Mais ces règles au dessus étaient fixes.


= Résolution de tout les problèmes de débit.

Soupçons : elle ne vide pas son cache proprement.

Problèmes trouvés :
_ attribution d'une ip à un nouvel équipement, pourtant fixée dans la config sur un équipement, mais non utilisée au moment. C'est c'est pas de l'ip fixe...
_ règles de netfilter pour le "nat" inopérantes dès lors qu'elles deviennent nombreuses
_ règles de netfilter pour le "firewall" non prises en compte lorsqu'elles sont personnalisées.
_ wifi capricieux, plafonnant parfois à 5Mbits/s sans explication (testé avec de nombreux équipements, et diverses config matérielles et logicielles : c'est bien la livebox)
_ routage sur le réseau local tombant souvent. Et parfois le up se fait attendre, à tel point qu'une config tcp_keep_alive sur un sshd est vraiment...patient. Bref on ne peux pas avoir confiance dans le fonctionnement du lan gérée la livebox.
_ dmz non fonctionnelle.

Bref rien ne fonctionne correctement sur cette LiveBox, et je serais acheteur chez Orange je me pencherai très très sérieusement et très très rapidement sur les accords avec Sagem ...
Autant, pour la solution Fibre, intégré les fonctions de bases dans l'o.n.t. lui coller un second port ethernet pour la liveboxHD, un troisième pour le local, et basta. Mieux vaut moins sur le papier mais parfaitement focntionnel ET stable, plutot que cette LiveBox là...

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes avec la LiveBox, sachez que c'est une grosse Windowserie ce truc là : un "sanity-return-factory-config" est nécessaire, et de manière régulière. De qui, de facto, enlève tout intérêt à tout type de config spécifique, et oblige à acheter un équipement supplèmentaire (et pas chez Orange du coup...) pour assurer les fonctionnalités bugguées de la LiveBox Sagem.

 

corrector

  • Invité
Débit faible avec "La Fibre" Orange en Gpon
« Réponse #11 le: 05 janvier 2011 à 23:50:25 »
Problèmes trouvés :
_ attribution d'une ip à un nouvel équipement, pourtant fixée dans la config sur un équipement, mais non utilisée au moment. C'est c'est pas de l'ip fixe..
Je ne la comprends pas celle-là.

Tu peux donner la procédure pour le voir?