Bonjour Hugues et Léon, visiblement vous n'avez pas vu la fibre thermo collée en question. Elle est transparente et fait 1,2 mm et une fois posée elle est réellement invisible à l'œil nu sauf à passer un laser de dépannage et elle suffisamment souple pour pouvoir passer par l'encadrement d'une porte sans percer, suivre un escalier pour passer un étage etc. Elle se pose de préférence en haut de mur ou sur le dessus des plinthes selon les cas de figure. Cela répond parfaitement au cas de la majorité des logements qui ne sont pas équipés d'un réseau local interne et pour des abonnés qui veulent une couverture Wi-Fi performante sans forcément y connaître quand chose. Cela fait 8 mois que l'on teste avec succès des installations en conditions difficiles (climat tropicale à La Réunion).
Bon courage pour faire la même chose en apparent avec un câble Ethernet qui ne se voit pas et sans devoir faire des travaux. Ne pas oublier de rajouter le prix, l'encombrement et l'éventuel bruit du switch 2,5, 5 ou 10G surtout si vous voulez du PoE, (voir plusieurs switchs si maison à étage). Cette techno ne prétend pas remplacer cette solution, elle propose une alternative performante, simple à mettre en œuvre, à un coût intéressant par rapport à une solution full Ethernet. Le tarif de l'abonnement internet ne change pas, l'abonné ne paye que l'installation pour transformer son expérience quotidienne et régler définitivement ses problèmes de couverture Wi-Fi avec un backhaul fibre des AP.
Il faut également prendre en compte que c'est une solution globale qui va de la cartographie radio initiale du logement qui va permettre de déterminer l'état de la couverture Wi-Fi, l'emplacement idéal des AP, l'installation FTTR proprement dites, des tests de validation fibre et Wi-Fi après installation et pour le support technique une solution complète de monitoring et de diagnostic à distance du réseau. L'abonné reçoit un rapport lors du diagnostic initial et après l'installation.
Pour répondre à la question du PoE oui il existe bien une variante PoF au catalogue de Huawei, c'est d'ailleurs précisément ce sur quoi je lorgne pour chez moi mais cela ne vise pas le grand public. Le splitter optique est alors alimenté électriquement et un câble hybride fibre et électrique est utilisé pour raccorder les AP. Il suffit alors de mettre les splitter et la box sur onduleur pour avoir tout son réseau sur batterie. Forcément on perd le côté invisible du câble mais cela reste sans comparaison avec un câble Ethernet (et sans objet si on fait du passage en gaine) et cela n'empêche pas pour les geeks d'avoir un réseau PoE en parallèle pour certains équipements (caméras etc.).
En soit 2,5 Gbit/s c'est déjà overkill pour des particuliers, 10 Gbit/s encore plus même si tous les opérateurs s'y dirigent et Huawei a déjà ce qu'il faut en FTTR au catalogue.
Pour le retour d'expérience il y avait déjà plus de 3 millions de logement fibrés ainsi en Chine l'an dernier et c'est déjà utilisé depuis plusieurs mois au Brésil, au Portugal etc.
https://www.vodafone.pt/pacotes/internet/rede-fibra-vodafone/fiber-to-the-room.html