Pour connaitre les marchés FR et US des offres entreprises, je peux dire que la France s'est bien développée en 10 ans. Les débits et couts de la boucle locale fibre ont chuté dans pas mal de villes de province.
Sans trop en dévoiler, voici quelques éléments (sans donner le cout dont je risquerai de dire des betises) :
- 2003 : connexion ATM fibre en E3/34Mb (support DS3 45Mb) utilisée pour joindre l'IDF et Toulouse. Opérateur commercial : Orange
- 2005 : double connexion ATM fibre en DS3 45Mb (support STM-1 155Mb) fournie par Orange pour Cegetel qui collecte pour British Telecom.
- 2010 : double connexion Ethernet 100Mb sur la DSP Drome Ardeche pour British Telecom
A chaque changement, le cout a baissé ou est resté proche. Il s'agit ici de liaisons privées. Dans le cas d'accès Internet, seule la DSP Drome Ardeche a modifié les prix en éliminant de l'équation les couts de la boucle locale. Sinon pour avoir 1Gb/s j'avais des propositions à 200 000€ de frais de mise en service. Via la DSP, les opérateurs offrent les FAS si engagement 3 ans.
Aux US, les couts des liaisons privées sont surtout fonction de la distance : en intra-urbain, du 45Mb DS3 ça ne coute presque rien. Entre cote Est et Ouest ça coute un oeil. La raison est que peu d'opérateurs couvrent l'ensemble du territoire, il y a des spécificités géographiques.
Sur la régulation, Orange/France Telecom a perdu le monopole des TP depuis quand déjà ? Parce que ça a bien aidé.