Merci Raphaël, c'est très intéressant. Merci de permettre le dialogue, ça montre l'ouverture d'esprit des entreprise, en général!
Si je me souviens bien, c'était toi qui "pleurait" (excuses moi l'expression) auprès d'OVH pour qu'ils peerent sur France IX (le GIX que tu as créé). Donc il faut aussi comprendre que d'autres pleurent auprès de toi pour que tu peere avec eux à Lyonix. C'est de bonne guerre.
Après, je comprend très bien qu'en tant que fournisseur de transit (=grossiste), il y ait peu d'intéret (pour l'instant) à faire massivement du peering en région. Et effectivement, vos règles de peering feraient de toutes façon que vous ne peereraient qu'avec des opérateurs équivalents, et pas avec de petits opérateurs/hébergeurs locaux. C'est complètement logique et justifié.
Effectivement, DC 4 Data et Maxnod ont leur propre AS, sont à priori sur des marchés équivalents, et ont des tailles/intérêts équivalents, donc pourraient très bien peerer directement entre eux sur Lyonix, ça serait plus logique.
Quand au déploiement de Neo dans plus de villes françaises, j'ai hâte de voir ça, car le marché du transit en région ressemble fort à un oligopole aujourd'hui, en dehors de Paris-Lyon-Marseille! En espérant que ça fasse bouger les choses!
Leon.