Et finalement SFR-Numéricable a perdu la bataille ... comme quoi c'est possible !
Article des Echos cette fois-ci, daté du 28/10/2015 :
L'opérateur SFR-Numericable perd son bras de fer avec la Ville. La fibre optique sera finalement installée par son principal rival.
Ce sera donc Orange, et pas SFR-Numericable, qui achèvera le déploiement de la fibre à Versailles et dans plusieurs communes voisines membres de la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc. L'opérateur est en train de boucler les dernières études nécessaires avant de démarrer les travaux à Versailles, mais aussi à Buc, Les-Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l'Ecole.
Levée de l'exclusivité
C'est une décision de la Haute autorité de la concurrence, fin juillet, qui a permis de dénouer la situation. Celle-ci a décidé de lever l'exclusivité de SFR-Numéricable partout où l'opérateur a relié, en toute fin, les appartements par câble et non par fibre, comme prévu initialement. Dans toutes ces zones, Orange est autorisé à déployer le dispositif FttH (raccordement en fibre de bout en bout jusqu'à l'appartement) à la place de SFR-Numericable. L'exclusivité de Numericable découlait du partage effectué en 2014 par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) entre les différents opérateurs. Mais dans la foulée du rachat de SFR par Patrick Drahi (patron de Numericable) en 2014, le groupe a décidé que le raccordement final des appartements serait réalisé par câble coaxial (moins coûteux) plutôt que par fibre optique.
Les élus montent au créneau
Or, le changement de stratégie de SFR-Numericable n'est pas du tout du goût des habitants… Une réunion publique organisée à Versailles entre une centaine d'entre eux et le secrétaire général de SFR, Jérôme Yomtov, en présence du maire, tourne même à l'affrontement. Le représentant de l'opérateur termine son exposé sous les invectives. « SFR-Numericable est arrivé avec un discours marketing très formaté et pensait avoir affaire à des non-spécialistes. Or Versailles compte beaucoup de travailleurs indépendants et de cadres supérieurs qui ont besoin d'importantes capacités numériques pour recevoir et envoyer des données. Et ils connaissent bien le sujet », souligne François de Mazières, député-maire de Versailles. « SFR-Numericable avance que la qualité du câble et celle de la fibre sont équivalentes. C'est en partie vrai pour le débit descendant (qui permet de charger les données), mais pas pour le débit ascendant (envoi de données). Dans ce second cas, le rapport est de 1 à 10 entre le câble et la fibre. En outre, la fibre a peu de déperdition en fonction de la distance, contrairement au câble », analyse un expert en solutions numériques. François de Mazières décide alors d'alerter l'Arcep de la situation. Le maire, soutenu par d'autres parlementaires, saisit également de la question la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire... « Le gouvernement français lui-même a manifesté sa volonté que tout le territoire soit équipé en fibre d'ici à 2022, poursuit François de Mazières. Le coaxial pourra peut-être encore rivaliser avec la fibre dans les 2 ou 3 prochaines années, mais il devrait ensuite être dépassé. » Message apparemment entendu par les hautes instances qui ont tranché en faveur des collectivités locales dans cette affaire.
Alain Piffaretti
En savoir plus sur
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021431261714-orange-va-installer-la-fibre-a-versailles-1169930.php?CR7brAo1B7rDV8Fc.99