Auteur Sujet: Fibre optique à SQY - Nous voulons un réseau FTTH : Fibre jusqu'au domicile !  (Lu 28531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Lisez plutôt cet article qui date de moins d'un an ... les Versaillais se rebiffent ... prenons-en de la graine !

Le Parisien | 25 Juin 2015, 15h48

le déploiement de la fibre optique à Versailles passe-t-il toujours par Numericable ? Oui, selon l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) qui avait désigné SFR racheté par Numericable, comme opérateur.

Non, selon les Versaillais dont une centaine est venue manifester leur mécontentement mercredi soir lors de la réunion organisée par la municipalité.Jérôme Yomtov, directeur général délégué du groupe Numericable-SFR, a eu bien du mal à convaincre son auditoire que « la fibre optique était une réalité à Versailles et que près de 40 000 foyers étaient couverts avec un débit de 400 mégabits/seconde ». Chacune de ses interventions ou presque s'est donc soldée par d'aimables « menteur » ou de moins aimables « dégage ». « On veut un vrai réseau. Vous nous prenez pour des gogos. Allez-vous apporter la fibre jusque dans les foyers comme SFR s'y était engagé ? », interroge un homme. Car c'est là que le bât blesse.Numericable a développé un réseau de FTTB (NDLR : fibre optique jusqu'à l'immeuble) et non de FTTH (Fibre optique jusqu'au domicile). Pour faire simple la fibre s'arrête au pied des habitations et ne rentre pas dans les maisons. C'est ensuite un simple câble qui relie les foyers, ce qui engendre un débit nettement moindre. « Il n'y a pas de différence de qualité de service entre les deux », a plusieurs fois insisté Jérôme Yomtov.Dans ces conditions, le représentant d'Orange, l'opérateur désigné pour les communes voisines du Chesnay ou de La Celle-Saint-Cloud notamment, n'a pas eu à forcer son talent pour endosser les habits de Zorro. « Nous avons fait le choix d'apporter la fibre à la maison », a expliqué Rémi Dupuy, délégué régional d'Orange pour l'Ile-de-France sous les applaudissements. Présent dans la salle, François de Mazières, le député-maire (DVD) a conclu la soirée : « Les Versaillais veulent des réponses claires et on ne peut pas entendre ça. Il nous faut des engagements très précis notamment concernant le quartier de Pershing où encore de Saint-Louis qui ne sont pas raccordés. J'ai donc saisi l'Arcep par courrier, pour savoir si on ne pouvait pas changer d'opérateur. » Difficile d'être plus clair…

Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Et finalement SFR-Numéricable a perdu la bataille ... comme quoi c'est possible !

Article des Echos cette fois-ci, daté du 28/10/2015 :

L'opérateur SFR-Numericable perd son bras de fer avec la Ville. La fibre optique sera finalement installée par son principal rival.

Ce sera donc Orange, et pas SFR-Numericable, qui achèvera le déploiement de la fibre à Versailles et dans plusieurs communes voisines membres de la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc. L'opérateur est en train de boucler les dernières études nécessaires avant de démarrer les travaux à Versailles, mais aussi à Buc, Les-Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l'Ecole.

Levée de l'exclusivité

C'est une décision de la Haute autorité de la concurrence, fin juillet, qui a permis de dénouer la situation. Celle-ci a décidé de lever l'exclusivité de SFR-Numéricable partout où l'opérateur a relié, en toute fin, les appartements par câble et non par fibre, comme prévu initialement. Dans toutes ces zones, Orange est autorisé à déployer le dispositif FttH (raccordement en fibre de bout en bout jusqu'à l'appartement) à la place de SFR-Numericable. L'exclusivité de Numericable découlait du partage effectué en 2014 par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) entre les différents opérateurs. Mais dans la foulée du rachat de SFR par Patrick Drahi (patron de Numericable) en 2014, le groupe a décidé que le raccordement final des appartements serait réalisé par câble coaxial (moins coûteux) plutôt que par fibre optique.

Les élus montent au créneau

Or, le changement de stratégie de SFR-Numericable n'est pas du tout du goût des habitants… Une réunion publique organisée à Versailles entre une centaine d'entre eux et le secrétaire général de SFR, Jérôme Yomtov, en présence du maire, tourne même à l'affrontement. Le représentant de l'opérateur termine son exposé sous les invectives. « SFR-Numericable est arrivé avec un discours marketing très formaté et pensait avoir affaire à des non-spécialistes. Or Versailles compte beaucoup de travailleurs indépendants et de cadres supérieurs qui ont besoin d'importantes capacités numériques pour recevoir et envoyer des données. Et ils connaissent bien le sujet », souligne François de Mazières, député-maire de Versailles. « SFR-Numericable avance que la qualité du câble et celle de la fibre sont équivalentes. C'est en partie vrai pour le débit descendant (qui permet de charger les données), mais pas pour le débit ascendant (envoi de données). Dans ce second cas, le rapport est de 1 à 10 entre le câble et la fibre. En outre, la fibre a peu de déperdition en fonction de la distance, contrairement au câble », analyse un expert en solutions numériques. François de Mazières décide alors d'alerter l'Arcep de la situation. Le maire, soutenu par d'autres parlementaires, saisit également de la question la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire... « Le gouvernement français lui-même a manifesté sa volonté que tout le territoire soit équipé en fibre d'ici à 2022, poursuit François de Mazières. Le coaxial pourra peut-être encore rivaliser avec la fibre dans les 2 ou 3 prochaines années, mais il devrait ensuite être dépassé. » Message apparemment entendu par les hautes instances qui ont tranché en faveur des collectivités locales dans cette affaire.

Alain Piffaretti

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021431261714-orange-va-installer-la-fibre-a-versailles-1169930.php?CR7brAo1B7rDV8Fc.99

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 554
  • Alpes Maritimes (06)
Et finalement SFR-Numéricable a perdu la bataille ... comme quoi c'est possible !

Quelle bataille ?

SFR dès le début voulait laisser le FTTH à Orange et continuer en FTTLA ...

Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Dès le début, dîtes-vous ?

Si dès le début il était question que Orange prenne le FTTH et SFR le FTTLA, il n'y aurait pas eu besoin de casser l'exclusivité donnée à SFR (pour fibrer la ville) auprès de l'ARCEP, vous ne croyez-pas ?

Non, ce qui s'est passé, c'est que SFR était partie pour fibrer la ville en FTTH, mais suite à son rachat par Numéricable, cette dernière a préféré en rester là, et continuer à vendre son abonnement "pseudo-fibre" bas de gamme, en s'appuyant sur son réseau existant et vieillissant.

C'est clair comme de l'eau de roche.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Non  :)

NC-SFR ne voulait plus déployer de FTTH sur les zones câbles héritées de la fusion en zone AMII et demandait à échanger des zones AMII avec Orange. Je passe sur les raisons de cette décision, tout à fait légitime d'un point de vue économique.

Des discussions se sont engagées sous l'égide de l'adlc, et Orange n'a aucunement voulu rentré dans ce genre de processus d'échange. L'adlc a donc cassé l'exclusivité de NC-SFR pour des raisons concurrentielles.
NC-SFR se serait alors retrouvé en situation de monopole commercial sur ces zones sur le THD


Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 108
  • Nord 14
Et oui, ne pas donner aux élus plus de pouvoir qu'ils n'en ont effectivement.

Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Alors franchement, vouloir présenter ça comme vous le faîtes, c'est pas très loyal.

Pourquoi NC-SFR ne veut plus déployer de FTTH dans les zones AMII pour lesquelles SFR s'était engagé à le faire ? pour ne pas que la FTTH, coûteuse à déployer, entre en concurrence avec son câble déjà installé, voir "modernisé" dans certaines agglomérations. NC-SFR veut continuer à vendre sa daube sous l'appellation "fibre optique" en trompant le consommateur ... l'enjeu est là.

A partir de là, je suis désolé, mais Orange a tout à fait raison de ne pas accepter le swap proposé par NC-SFR qui fuit ses responsabilités et ses engagements. Numéricable n'a pas vocation à récupérer des villes dont Orange a obtenu l'exclusivité et pour lesquelles la FTTH a été installée.

Numéricable a véritablement torpillé le déploiement de la fibre FTTH dans les villes dont SFR avait la charge.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Comment dire ... tu viens nous dire que les élus locaux de certaines villes ont gagné une bataille, alors que c'est l'adlc qui a supprimé l'exclusivité de certaines zones AMII.

Qui fait ici une présentation déloyale/fausse des évènements ?  :)

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 554
  • Alpes Maritimes (06)
Numéricable n'a pas vocation à récupérer des villes dont Orange a obtenu l'exclusivité et pour lesquelles la FTTH a été installée.

Numéricable a véritablement torpillé le déploiement de la fibre FTTH dans les villes dont SFR avait la charge.

Orange n'a pas d'exclusivité totale, ils se sont juste engagé à déployer le réseau. Tout le monde l'exploitera... SFR y compris

NC-SFR voulait échanger des villes câblées contre d'autres villes AMII où Orange n'avait pas encore installé le réseau je pense ... (çà me parait logique).

Il est irréaliste pour un groupe d'entretenir 2 réseaux au même endroit ...

Les élus locaux n'ont strictement rien fait. Comme ils n'ont strictement rien signé avec SFr ou Orange ou qui que se soit ... Les AMII ont été gérées avec l'état directement...
Après, ils font de la récupération politique avec la fibre ...

Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
D'abord, ce n'est pas moi qui ai inventé ce concept de bataille qui semble tant vous chiffonner, c'est l'article du Parisien qui parle de bras de fer entre la ville de Versailles et NC-SFR.

Ensuite, on peut au moins reconnaître l'engagement de F. de Mazières dans ce dossier, dans la mesure où il a eu le mérite d'organiser une réunion-débat rassemblant citoyens et opérateurs pour que chacun puisse vider son sac, poser les problèmes et dégager des actions concrètes.

« Les Versaillais veulent des réponses claires et on ne peut pas entendre ça. Il nous faut des engagements très précis notamment concernant le quartier de Pershing où encore de Saint-Louis qui ne sont pas raccordés. J'ai donc saisi l'Arcep par courrier, pour savoir si on ne pouvait pas changer d'opérateur. » Je n'invente rien. Voilà un député-Maire qui s'intéresse au dossier et je constate que quelques mois après cette réunion, l'ADLC a mis fin à l'exclusivité de NC-SFR à Versailles. C'est bien la preuve que quand les élus s'en mêlent, ils peuvent faire bouger les lignes.

Autre preuve par l'absurde : quand les élus s'en foutent, comme ça semble être la cas à Montigny et Guyancourt, rien ne se passe. Ni l'ARCEP, ni l'ADLC ne se sont émues de la persistence du désert fibro-numérique dont nous sommes otages à SQY, et ne se sont auto-saisies pour régler le problème.

 


Calfibronate

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Orange n'a pas d'exclusivité totale, ils se sont juste engagé à déployer le réseau. Tout le monde l'exploitera... SFR y compris

NC-SFR voulait échanger des villes câblées contre d'autres villes AMII où Orange n'avait pas encore installé le réseau je pense ... (çà me parait logique).

Il est irréaliste pour un groupe d'entretenir 2 réseaux au même endroit ...

Les élus locaux n'ont strictement rien fait. Comme ils n'ont strictement rien signé avec SFr ou Orange ou qui que se soit ... Les AMII ont été gérées avec l'état directement...
Après, ils font de la récupération politique avec la fibre ...

Qu'importe la manière de régler ce problème, moi je veux un résultat ! Je veux la FTTH chez moi ! Je ne veux pas de la daube de Numéricable !
S'il faut casser l'exclusivité de NC-SFR ou vendre le réseau Quentiop, cela m'importe peu, pour autant que le problème soit réglé.
Il faut que nos élus se bougent le cul pour nous sortir du statut-quo.



buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 554
  • Alpes Maritimes (06)
Autre preuve par l'absurde : quand les élus s'en foutent, comme ça semble être la cas à Montigny et Guyancourt, rien ne se passe. Ni l'ARCEP, ni l'ADLC ne se sont émues de la persistence du désert fibro-numérique dont nous sommes otages à SQY, et ne se sont auto-saisies pour régler le problème.

Montigny  et Guyancourt ne sont pas des communes AMII SFR donc que veux-tu que l'ADLC fasse ? et l'ARCEP ne peut pas obliger un opérateur à fibrer ...
Orange fera probablement ces villes plus tard ...

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que disent les journaux, surtout quand ce sont des journaux généralistes et pas des journaux spécialisés dans le domaine. (Ils n'ont fait que reprendre ce que leur a dit les politiques). Dès le jour du rachat de SFR par NC, ils avaient annoncé leur intention de ne pas déployer le FTTH dans les zones AMII déjà câblé, la procédure était déjà en cours. Les politiques n'ont pas que de la récupération (volontaire ou par méconnaissance).