Auteur Sujet: Boucle de la Seine (Communauté de communes)  (Lu 148083 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

hack-king

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 34
  • Chatou (78)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #168 le: 06 septembre 2014 à 13:16:55 »
Je viens d'appeler Free, aucune news pour le moment et rien de prévu. Comme j'ai dis au Mr, va falloir se bouger chez Free sinon ils vont perdent des clients !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 545
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #169 le: 06 septembre 2014 à 18:20:23 »
Est-ce que je me trompe? Où peut-on trouver des explications claires sur tout ça?
Le seuls cas que j'ai vu c'était négocié par le syndic et donc toutes les prises étaient posées. Sinon jamais entendu parler de pose de PTO à la demande.

Huissier

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 567
  • Aix-en-Provence (13)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #170 le: 06 septembre 2014 à 20:21:14 »
Il me semble que certains RIP le proposent. Des membres du forum des zones concernées ont eu des courriers leur poposant le préraccordement.

FREE L'a eu fait sur les immeubles où il était OI.

Pour les zones Orange et SFR, c'est l'opérateur commercial qui fait le raccordement à la souscription, hors immeubles neufs ou lotissements préfibrés et accords spécifiques.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 545
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #171 le: 06 septembre 2014 à 22:23:58 »
Ah possible que ce soit un peu différent sur certains RIP. Même si ça doit plus être l'exception que la règle.

Pour Free, pas de ça chez moi, pas certain que ça ait duré bien longtemps.

user

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #172 le: 13 septembre 2014 à 07:22:52 »
Bonjour,
Étant nouveau sur le forum je me permets de vous poser quelques questions.

Mon immeuble vient d'être raccordé à la Fibre Optique via Orange. Une personne mandaté par Orange est passé voir ma compagne cette semaine et lui a indiqué qu'il fallait résilier mon abonnement actuel (chez Free) pour pouvoir profiter de l'offre Fibre d'Orange. j'ai été surpris puisque la fibre n'utilise pas le cuivre je n'ai donc pas compris la raison (peut-être est-ce du bluff?)

Par ailleurs, savez-vous si il est possible de poser dès maintenant les prises "fibre" dans mon logement même si je ne m'abonne pas chez Orange (je me disais que au moins les prises seront là, si je ne me trompe pas il devrait y avoir une prise Orange et une prise "autre FAI" c'est bien ça ?)

Enfin comme surement d'autres, j'aurais préféré rester chez Free dans la mesure où je n'ai jamais eu de soucis et que la Freebox me convient. Il me semblait avoir lu il y a quelques années que Free et Orange avait signé un partenariat dans le déploiement de la fibre hors zone très dense. De ce que j'ai compris Free ne réalisait plus d'investissement sur la fibre ces dernières années mais dans des commentaires plus récents l'espoir semblait renaître. Peut-on raisonnablement penser que Free va débarquer dans la CCBS a moyen terme ?
J'aimerais bien rester chez Free, mais bon la fibre ça semble quand même attractif mais si j'ai déjà un débit confortable...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour.
Tu peux conserver les deux abonnements si tu le souhaite .
Si lors du passage a la fibre tu fais porter ton numéro géographique de téléphone fixe, ta ligne adsl sera arreté par free, pour moi 36H apres activation de la fibre.  C'est peut-etre pour bénéficier d'une offre commercial ou ODR que tu dois résilier l'autre opérateur.
A priori la CCBS est une zone de moyenne densité, aussi il n'est pas certain que free ouvre jamais un NRO, mais plutot qu'il sous loue comme pour les NRA.
Apres de nombreuses recherches ici et dans d'autres forums, et être tombé sur un colloque arcep de fin 2013. La priorité de free ce sont les zones denses ce que n'est pas la CCBS. Peut-être que quelque chose se passera en 2015 ( cf post sur la reunion free & communauté) mais peut-être pas et avec free on peut s'attendre a tout. Lorsque tu regarde la liste des immeubles raccordés avec nombre de logements et donc le potentiel de clients, je pense que free qui calcule au pus juste va surement attendre un an ou deux que tous les immeubles soient raccordés et donc le potentiel maximal.
A moins que l'hémorragie de clients a plus de 3km du NRA change la donne.
L'autre post te recommandant de passer a la fibre en attendant que free se bouge, ben  c'est ce que j'ai fait pour ma part.
 
Concernant l'installation il  semble que pour les opérateurs c'est Orange, SFR, Sosh (=Orange). SFR Installe de la fibre bi fibre dans ton logement et orange installe de la mono fibre. Cette fibre est posée jusqu'a un boitié dans l'escalier au premier étage souvent ou elle sera soudé.
Ensuite l'installateur va dans une armoire dans la rue ( cf les plans qu'on trouve sur ce site) et la il y une baie de brassage ou il tire une fibre depuis la prise qui correspond a ton logement et une prise libre correspondant a ton opérateur). Le changement d'opérateur se fera dans cette armoire et pas par le fait que tu ai X fibre chez toi.
La personne qui vient chez toi poser la fibre va rester entre 2 et 4h en fonction de ton logement et des difficultés rencontrés. Tu ne la payera pas c'est l'opérateur qui le fait... Donc évidemment ce n'est que si tu t'abonne et qu'il est sur que tu vas le faire qu'il t'envoi quelqu'un.

En espérant avoir éclairé le sujet, a toi de voir

Huissier

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 567
  • Aix-en-Provence (13)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #173 le: 13 septembre 2014 à 08:19:54 »
Juste une rectification, c'est l'OI qui choisit le type de fibre utilisée et non l'OC. Si l'immeuble est fibré par Orange et choisit de raccorder en mono, tous les OC doivent faire leur raccordement en mono.


Tout comme Orange raccorde en bi sur les immeubles fibrés par SFR quant celui ci a choisi le bifibre.

hack-king

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 34
  • Chatou (78)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #174 le: 14 septembre 2014 à 14:23:56 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses je comprends mieux maintenant !

C'est dommage si Free délaisse la CCBS, sur mon NRA on est ~20% d'abonné Free. Je pense que ça risque de diminuer rapidement si Orange, Sfr et Bouygues propose de la Fibre (visiblement c'est déjà possible d'après le site de SFR).
Je suis donc parti pour m'abonner chez Orange, le raccordement est prévu prochainement. Sur le papier d'Orange dans l'entrée de l'immeuble c'est bien écrit monofibre. J'imagine qu'il n'y aura donc qu'une seule arrivée de Fibre sur mon boitier fibre optique de mon appartement.

Du coup si un jour Free fibre horizontalement la ville et que je retourne chez eux, ils vont venir se raccorder sur le point de mutualisation (PM) pour faire du P2P (à moins qu'il change d'avis technique d'ici là) et donc utiliser la Fibre posée par Orange entre mon appartement et le PM c'est bien ça ?
Comment ça se passe exactement au point de mutualisation, la fibre de mon appartement est débranchée du "boitier Orange" pour aller dans le "boitier Free" ? Ça me semblerait étrange que Free ouvre un boitier Orange.


Est-ce que Orange loue ensuite à Free la partie de fibre entre mon appartement et le PM ? J'ai cru comprendre que c'était à l'opérateur choisi au moment du premier abonnement fibre de faire la liaison entre l'appartement et le boitier immeuble (ou de demande a l’opérateur d'Immeuble de le faire).

Ce qui m’amène à une dernière question, le fait que ce soit Orange qui ai fibré l'immeuble n'engendre pas d'incompatibilité technique avec Free ?
J'ai bien compris que SFR/Orange et Bouygues semble utiliser la même technique à savoir un boitier fibre avec derrière un ONT puis une liaison Ethernet vers la Box.
J'ai cru comprendre que chez Free la fibre se branchait directement sur la Box via le connecteur optique SFP. Y-a-t-il une raison particulière qui ai motivé Orange/SFR/Bouygues à faire un choix différent (ONT)?

On dirait que Orange met le turbo sur la fibre en ce moment !
Désolé si je ne suis pas très clair :)
Merci !

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 288
  • Alpes Maritimes (06)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #175 le: 14 septembre 2014 à 14:47:08 »
Salut,

20 % d'un NRA pour un FAI qui a globalement 23 % des abonnements ADSL en France, ce n'est pas exceptionnel ... Il y a plein d'autres NRA qui ont plus d'abonnés.

c'est pas sur que free garde le P2P mais si ils le gardent, oui ils pourront le faire.
Orange louera la fibre à Free entre le point de mutualisation et l'appart. (le branchement se passera un peu comme l'ADSL, quelqu'un intervient, te débranche d'orange et te raccordera sur la fibre Free dans ce cas là )

Oui, si free se motive un jour, il pourra se connecter au réseau Orange et proposer ses offres. Aucun soucis de ce côté là.

j'ai un doute sur ce que je vais dire.
mais Orange / SFR / ByTel n'utilisant pas du P2P, ils doivent avoir un ONT pour séparer le signal du client des autres signaux.
Free utilisant du P2P, tout le "signal" est à destination du client, donc pas besoin de séparer.

hack-king

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 34
  • Chatou (78)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #176 le: 14 septembre 2014 à 15:11:54 »
Merci pour tes réponses.
Pour le NRA certains montent à plus de 30% dans la CCBS. Enfin c'était surtout histoire de dire que ce n'était pas ridicule (le nombre d'abonnés). De ce que j'ai vu sur francois04 le nombre d'abonné Free est à la baisse ces derniers mois sur mon secteur. Xavier si tu me lis tu sais ce qu'il reste à faire  ;D

Pour l'ONT j'avais bien compris les soucis de sécurité avec l'utilisation du GPON mais c'est "un peu chiant" de devoir rajouter un boitier pour faire le décodage fibre/ethernet. Enfin ça changera peut-être dans des futurs Box.

Par ailleurs ça se passe comment avec SFR et Bouygues, ils utilisent l'infra d'Orange jusqu'au point de mutualisation ce qui sous entend que SFR a déjà fibré horizontalement la ville (ndlr le site d'SFR me dit que je suis fibre ready) ou y a-t-il une mutualisation jusqu'au NRO/ailleurs ?
Merci




buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 288
  • Alpes Maritimes (06)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #177 le: 14 septembre 2014 à 16:25:13 »
oui, SFR a tiré une fibre jusqu'au point de mutualisation et utilise son propre NRO
c'est SFR qui depuis quelques mois tire aussi les fibres => Point de mutualisation pour Bouygues. (il me semble avoir lu aussi que bouygues louait des emplacement dans les NRO SFR mais je ne sais pas si c'est le cas à chaque fois ou non.

Le point de mutualisation est dans l'immeuble pour les zone très dense et dans le quartier sinon.

frenchvoter

  • Invité
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #178 le: 14 septembre 2014 à 22:22:04 »
Bonsoir,

Sinon moi, qui suis resté en cuivre, avec la migration freebox révolution,
j'ai apparemment du migré vers le ADSL2+ (soit VDSL?) (N°DSLAM / BDCM = a439) car le NRA à Sartrouville est "physiquement / géographiquement" dans une rue à moins de 1.5km de mon domicile (selon carte trouvée sur internet).
Et cela même si degrouptest dit le contraire (adls non en direct), car je ne m'explique pas pourquoi j'arrive à streamer mes emmissions préférées USA (officielles) en ethernet 1Gb (config du routeur, que je ne pouvais effectuer avant...) pendant que ma femme steame ses séries chinoises préférées en wi-fi.
(je ne parle pas de streame HD...)
Cela était impossible avant l'été...

Uhmm, beaucoup d'abonnés ont du quitter le navire dans le coins.
Ou alors les étudiants "parisiens" ne sont pas encore rentrés et ne saturent pas encore le réseau...

Bonne nuit.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 288
  • Alpes Maritimes (06)
Boucle de la Seine (Communauté de communes)
« Réponse #179 le: 14 septembre 2014 à 22:27:21 »
Bonsoir,

ou Free a enfin ajouter des transitaires à son réseau ? (comme les autres FAI qui ne saturent pas abusivement ...)
mais oui, généralement le réseau free va un peu mieux l'été... (il y a aussi simplement les familles en vacances..)

sinon, attention, tu peux être à 1km à vol d'oiseau mais à 1.5 km en longueur de ligne.
l'info de dégrouptest est plutôt fiable.
Sinon, il reste l'interface de la freebox qui te dira quel est ton débit et la technologie.