Après plusieurs mois de pourparlers, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) a vendu son réseau câblé à Numericable pour un montant de 15 millions d’euros.
Donc pour résumer la situation :
La ville de SQY avait racheté le réseau câblé en 2005, car il était à l'abandon et mal exploité par Numéricâble.
Puis, elle avait créé une régie d'exploitation afin de remettre ce réseau en état (ce qui a été fait) et de commencer la création d'un réseau en fibres optiques (Quentiop).
Et, maintenant que le réseau câblé fonctionne à peu près correctement, elle le cède de nouveau... à Numéricâble.
Cela ne vous parait pas un peu étrange ?
«De bonnes négociations pour l’agglomération, se félicite son président, Michel Laugier (DVD). Nous allons toucher de l’argent et avoir un réseau au niveau espéré.»
« Avoir un réseau au niveau espéré ? »
En gros Numéricâble leur a dit : maintenant que vous avez remis en état le réseau câblé, si vous voulez que l'on bascule cette plaque 30Mbps en 100Mbps, alors rendez-nous le.
La stratégie de Numéricâble sur SQY est désormais très claire : on ouvrira un peu les vannes en allouant quelques canaux DOCSIS supplèmentaires (mais trop) et on vous revendra ça comme de la fibre à 100Mbps.
Dans le cadre de cette cession, Numericable s’est engagé à moderniser le réseau sur une période de trois ans avec un lancement des travaux au premier semestre 2016.
« moderniser le réseau »
Mouai. Avec un peu chance, il suffit juste de changer un CMTS ou modifier sa config logicielle...