Auteur Sujet: Carrières-sous-Poissy  (Lu 70921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Carrières-sous-Poissy
« Réponse #264 le: 28 septembre 2023 à 09:42:00 »
Fibre optique : la municipalité de Carrières-sous-Poissy met la pression sur l'opérateur

La mairie de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) a décidé de sanctionner l'opérateur local de la fibre si ce dernier ne sécurise pas les installations. Une amende est prévue.



Les problèmes de fibre optique sont récurrents dans de nombreuses villes des Yvelines, comme ici à Versailles (©Archives/78 actu).

Depuis plusieurs mois, la mairie de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), et les services municipaux alertent XP Fibre, l’opérateur d’infrastructure, sur les dysfonctionnements du réseau fibre et la dégradation des armoires installées sur la voie publique.

« Face à cette situation et à l’incapacité de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) de contraindre les opérateurs à assurer une bonne gestion de ces armoires, la Ville de Carrières-sous-Poissy a pris un arrêté municipal le 15 septembre 2023 », informe le maire Eddie Aït.

Jusqu’à 1 500 € d’amende

L’opérateur d’infrastructure devra désormais procéder à la mise en sécurité des points signalés sous un délai de quarante-huit heures. Dans le cas contraire, il se verra adresser une amende administrative de cinquième classe pouvant atteindre 1 500 €.

 À Carrières-sous-Poissy, comme ailleurs, la fibre optique s’est bien déployée. « Malheureusement, les problèmes de maintenance sont nombreux, car les opérateurs Internet et leurs sous-traitants n’interviennent pas correctement », constate Eddie Aït, qui cite les dégradations des armoires, les débranchements de lignes déjà connectées et les délais d’intervention longs en cas de problème.


Citer
« Ces dysfonctionnements, dont la Ville n’est pas responsable, pénalisent de nombreux habitants, privés d’Internet, alors même que le télétravail et l’école à la maison se développent. »

Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy


Des armoires souvent vandalisées

Les armoires des points de mutualisation de la fibre optique sont en effet régulièrement constatées comme n’étant pas refermées avec les mesures de sécurité adéquates ou régulièrement retrouvées ouvertes et vandalisées.

« Les armoires de fibre optique, qui concentrent les connexions à Internet de tout un quartier, font l’objet d’une recrudescence d’actes de négligence de la part des opérateurs et de leurs sous-traitants et cela doit cesser », conclut le maire, Eddie Aït.


Source : 78actu, écrit le 26 septembre 2023 par Florent Jacono.