Auteur Sujet: La fibre a Tonnerre  (Lu 1367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

louis89

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 82
La fibre a Tonnerre
« le: 29 juillet 2021 à 19:36:22 »
En cours dans le tonnerrois 89 çà tire du câble même le Dimanche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 900
  • Vierzon (18)
La fibre a Tonnerre
« Réponse #1 le: 07 janvier 2023 à 16:38:57 »
Dans le Tonnerrois, 4.000 foyers peuvent disposer de la fibre


La société Yconik est chargée d’amener la fibre devant chaque foyer de l’Yonne. Photo d'illustration Nicolas Gouhier
© Droits réservés

Aujourd’hui les communes de Roffey, Tronchoy, Cheney, Dannemoine, Épineuil, Tonnerre, Molosmes, Saint-Martin-sur-Armançon, Tanlay (avec Commissey et Saint-Vinnemer) et Baon sont ouvertes à la commercialisation. Tout comme, plus au sud, Pasilly, Sarry, Chatel-Gérard, Étivey et Aisy-sur-Armançon. Les personnes intéressées doivent s'abonner auprès d'un fournisseur d'accès à Internet.

"On en entend parler mais ne sait pas si on est éligible", s’interroge une Tonnerroise. "On est démarché par des opérateurs, mais on ne sait pas si elle est arrivée chez nous", confie un habitant de Tanlay.

Sur les 13.000 foyers du Tonnerrois, 4.000 éligibles depuis fin décembre 2022

Dans les tuyaux depuis des mois, le déploiement de la fibre questionne. Son arrivée dans les foyers du Tonnerrois est floue. Les habitants du secteur sont perdus entre effets d’annonce, méconnaissance de la situation, procédures réglementaires et réalité du terrain. Encore récemment, dans la zone d’activités de Tonnerre, des entreprises sont restées plusieurs semaines sans savoir qu’elles pouvaient en bénéficier, alors que leurs besoins en haut débit sont essentiels pour leur développement. Pourtant, sur les 13.000 foyers que compte le Tonnerrois, 4.000 étaient déjà éligibles fin décembre 2022.

Mais la connexion entre les différents intervenants a du mal à se faire. "Fin 2023, l’ensemble du département devrait être connecté à la fibre optique", annonce-t-on du côté du conseil départemental. Depuis des mois, des hommes en orange s’affairent le long des routes autour des différents boîtiers téléphoniques. Ils déroulent des dizaines de kilomètres de câble. Derrière ce déploiement, la société Yconik. Une filiale de la société Altitude infra qui a obtenu la délégation de service public du Département pour le déploiement du réseau. Elle porte sur une durée de trente et un ans. L’investissement pour le délégataire s’élève à 192 millions d’euros.

L’opérateur d’infrastructure amène donc la fibre devant chaque foyer. Son rôle, en gros, s’arrête là. Place ensuite à des procédures longues entre les tests qualitatifs et le gel réglementaire de trois mois afin de permettre à la centaine de fournisseurs d’accès à Internet d’être informés. C’est auprès de ces opérateurs que les usagers devront souscrire un abonnement pour bénéficier de la fibre. Ce sont eux qui s’occupent du raccordement entre le domaine public et la box des particuliers.


Citer
"Toutes les communes seront ouvertes fin 2023"

"Toutes les communes du Tonnerrois seront ouvertes fin 2023", affirme Michel Cazzoli, le directeur général d’Yconik. Aujourd’hui les communes de Roffey, Tronchoy, Cheney, Dannemoine, Épineuil, Tonnerre, Molosmes, Saint-Martin-sur-Armançon, Tanlay (avec Commissey et Saint-Vinnemer) et Baon sont ouvertes à la commercialisation. Tout comme, plus au sud, Pasilly, Sarry, Chatel-Gérard, Étivey et Aisy-sur-Armançon. "Sur toutes ces communes, si les gens sont démarchés par les différents opérateurs, il ne faut pas s’étonner, c’est bon signe et ça fonctionne. Ils ne font que leur travail", lance Michel Cazzoli. Les prochaines communes qui en bénéficieront dans quelques semaines sont Flogny-la-Chapelle, Carisey, Dyé, Bernouil et Vézannes. "Les autres suivront."

Une réunion organisée par Yconik, pour informer les premiers usagers de Tonnerre, a eu lieu en janvier 2022. Depuis plus rien dans le secteur. "Nous en referons, promet le responsable, débordé, la fibre se déployant dans tout le département en même temps. Mais, en attendant, il faut que les gens regardent notre site. Il y a une carte détaillée de l’éligibilité." Ils peuvent voir si leur habitation est éligible ou non.


Pratique. Informations sur : yconik-fibre.fr


Source : L'Yonne Républicaine

louis89

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 82
La fibre a Tonnerre
« Réponse #2 le: 07 janvier 2023 à 20:38:38 »
Merci pour l 'info Vida18
Cordialement