Auteur Sujet: DSP Yconik Fibre 2021-2023  (Lu 5671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

menet

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 764
  • FTTLA +200 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
DSP Yconik Fibre 2021-2023
« Réponse #12 le: 03 novembre 2022 à 22:45:05 »
Le NRO en Magenta tout seul en bas à droite c'est à Lézinnes.
Vous avez écrit lorsque l'on clique dessus : Liezin !
C'est celui que j'avais évoqué ici : NRO Lézinnes  ::)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
DSP Yconik Fibre 2021-2023
« Réponse #13 le: 02 août 2023 à 12:55:59 »
Oui à la fibre optique, non aux poteaux


Trois cent trente-sept communes doivent être raccordées dans l’Yonne. © Droits réservés

La société Yconik veut planter soixante et onze poteaux pour raccorder Rugny et quarante-neuf autres pour Thorey.

La réunion organisée par les maires de Rugny et de Thorey, Jacky Neveux et Régis Nicolle, a fait salle comble samedi matin. Elle a rassemblé des habitants à l’année, des propriétaires de résidences secondaires et des néoruraux qui bossent une partie de leur temps en télétravail. L’enjeu était de taille : le déploiement de la fibre optique dans les deux bourgs. « Mais pas n’importe comment ! » C’est le message qu’ont voulu faire passer élus et habitants à la société Yconik.

« Devant le fait accompli »

Une délégation de service public a été signée en 2020 pour une durée de trente et un ans, entre le conseil départemental de l’Yonne et le groupe Altitude Infra, Yconik étant la société dédiée créée par le délégataire. Ce plan de déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, étalé sur trois ans, concerne trois cent trente-sept communes. Le nœud du problème se situe dans la distribution de la fibre dans les deux villages. La société a en effet décidé de planter soixante et onze poteaux sur un chemin communal, pour raccorder les cent vingt-trois prises prévues à Rugny. Ce réseau aérien se poursuivrait vers Thorey avec quarante-neuf autres poteaux pour les quarante-huit prises prévues. « On se retrouve une fois de plus devant le fait accompli, s’indignait Jacky Neveux. Il n’y a eu aucune concertation. Nous sommes face à des gens qui ne connaissent pas le territoire et qui décident sur des cartes, sans connaître le contexte local. On nous demande de signer une déclaration d’intention de commencement de travaux presque la veille pour le lendemain. Si nous ne signons pas, le déploiement de la fibre sera mis en stand-by. »

« Absence d’infrastructures »

Malgré cette menace, les habitants ont voté contre les poteaux et sont prêts à aller au bras de fer, invoquant l’impact visuel sur le paysage. « Cent soixante-dix prises, ça ne les intéresse pas, c’est pour cela qu’ils le font à l’économie », lançait un habitant. « Ces poteaux vont occasionner obligatoirement des problèmes pour les exploitants agricoles avec le risque de casse, d’incendie des champs auxquels s’ajouteront inévitablement les aléas climatiques. Ce qui entraînera des coupures à répétition », insistait l’élu qui a proposé de passer par la RD952. « Ce ne sera pas plus long. »

« Le cahier des charges, auquel nous sommes soumis, prévoit l’enfouissement pour les réseaux de collecte et de transport et la création de génie civil aérien pour le réseau de distribution, en l’absence d’infrastructures existantes mobilisables, indique Delphine Tes, la directrice des relations extérieures d’Yconik. Pour desservir l’ensemble des foyers, presque 20 km de câbles ont été enfouis pour le transport et 8 km de conduite souterraine ont pu être réutilisés. Malgré cette réutilisation, nous devons pallier l’absence d’infrastructures par ces poteaux, comme le prévoit le cahier des charges. L’alternative d’emprunter la RD952 ne peut être retenue. Les habitations sont très éloignées de cet axe et cela aurait pour conséquence de créer des raccordements longs, voire complexes. »

Elle poursuit : « Sans retour favorable, aucuns travaux ne pourront être lancés. Yconik sera contraint de mettre en stand-by la zone, ce qui retardera malheureusement l’accès à la fibre pour l’ensemble des habitants de Rugny et de Thorey. »


Source : L'Yonne Républicaine

louis89

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 90
DSP Yconik Fibre 2021-2023
« Réponse #14 le: 02 août 2023 à 13:20:36 »
Bonjour
La fibre est disponible dans ma commune de Junay vu les tarif des Opérateurs je reste comme çà pour le moment même mon Opérateur Weaccess Group me propose 1 gigat au tarif de 34.90euros trop cher avec des options inutiles .
Des pannes en pagaille depuis 2 semaines sur le réseau Fibre dans les communes alentours , même sur le réseau cuivre .
cdl Louis