Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne  (Lu 54766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« le: 28 février 2012 à 08:36:30 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Yonne :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans l'Yonne.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans l'Yonne :


89 YONNE - Appoigny : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Augy : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Auxerre : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Bleigny-le-Carreau : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Branches : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Charbuy : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Chevannes : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Chitry : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Gurgy : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Monéteau : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Montigny-la-Resle : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Perrigny : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Quenne : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Saint-Bris-le-Vineux : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Saint-Georges-sur-Baulche : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Sens : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Vallan : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Venoy : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Villefargeau : Déploiement du FTTH par Orange
89 YONNE - Villeneuve-Saint-Salves : Déploiement du FTTH par Orange
« Modifié: 29 avril 2015 à 23:03:21 par Optrolight »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 147
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #1 le: 13 février 2018 à 17:30:19 »
Un pas de plus vers le très haut débit dans l'Yonne

Les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique font un pas de plus vers l'internet très haut débit grâce à la fibre, ce mardi 13 février.
Direction le très haut débit pour l'Yonne, de la Côte d'Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique.


La société publique locale (SPL) BFC Numérique délègue, ce mardi 13 février, l'exploitation et la commercialisation de 338.000 futures prises en fibre optique à Orange. La signature de ce contrat a lieu à 16 heures, à Paris, en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances.

Objectif très haut débit

L'Yonne, la Côte d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire et le syndicat mixte Nièvre numérique ont formé BFC Numérique dans le but d'attirer plus facilement les opérateurs et les fournisseurs internet. Leur objectif : la création de 388.000 prises permettant l'accès à la fibre.

Orange a été sélectionné, en décembre 2017, après appel d'offre, pour gérer durant 15 ans l'exploitation technique et la commercialisation de ces prises très haut débit. Il devient donc un "opérateur d'opérateur". Orange devra ensuite trouver des fournisseurs d'accès internet qui proposeront la fibre à leurs clients, dans les départements concernés.

"Après la décision de l'Assemblée départementale de vendredi (le 9 décembre, ndlr) de conclure avec la SPL une convention de délégation de service public pour lui confier, dans une logique de mutualisation avec les autres actionnaires, l'exploitation et la commercialisation des prises ftth construite par le département, la signature de cet après-midi permettra à la SPL de disposer des services et du savoir faire d'Orange en tant qu'opérateur d'opérateurs pour permettre aux fournisseurs d'accès Internet de proposer leurs services aux usagers finaux chez qui les prises Ftth auront été déployées", explique Malika Ounes, vice-présidente du conseil départemental, qui représentera l'Yonne lors de la signature.

Le Migennois et le Sénonais en première ligne

Dans l'Yonne, 37.000 nouvelles prises permettant le très haut débit seront installées entre 2018 et 2021. Ce qui permettrait à plus d'Icaunais d'avoir accès à la fibre.

"Il s'agit de la première étape, avec un financement arrêté", explique Sylvain Seigneur, directeur général adjoint du pôle technique du département de l'Yonne. Au total, 172 millions d'euros devraient être nécessaires pour que le territoire soit totalement couvert en très haut débit.

"L'objectif, c'est que les premières prises soient construites fin 2018 dans l'Yonne. Nous commencerons par le Migennois et le Sénonais. Nous partons de l'Auxerrois et de Sens, déjà équipées par Orange à ses frais, et nous étalons de façon cohérente."
SYLVAIN SEIGNEUR (Directeur général adjoint du pôle technique du département)

Si l'Yonne commence à rattraper son retard côté 4G, elle reste le département le moins bien couvert en haut débit fixe (box internet) de Bourgogne Franche-Comté.


Source : Myriam Lebret, L'Yonne, 13/02/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 147
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #2 le: 25 mai 2018 à 10:22:27 »
Une pénurie de fibre optique pour des communes de l'Yonne

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de l'Yonne se poursuit. Le conseil départemental qui en a la charge a fait un point d'étape jeudi, mais l'accès de certaines communes au réseau pourrait être retardé.


Trois phases sont prévues d'ici 2030. Nous sommes dans la première, avec trente-six mille prises spécifiques installées dans les foyers icaunais en trois ans, dont dix-mille dès cette année, dans le migennois et le sud-est du sénonais.

"Un problème mondial d'approvisionnement en fibre optique" - Patrick Gendraud Président du Département

Les travaux du département sont dans les temps. Mais les icaunais concernés devraient attendre plus longtemps que prévu en raison d'une pénurie de fibre optique. Certaines prises qui doivent être installées cette année dans l'Yonne le sont déjà, mais il est impossible pour les habitants de Parly, Cerisiers, la Ferté Loupière ou Escamps d'en profiter. Patrick Gendraud est le président du département de l'Yonne : "Les inquiétudes que j'ai c'est par rapport à l'approvisionnement de la fibre. Il y a un manque de fibre due à l’explosion mondiale du numérique qui n'est pas spécifique à l'Yonne."

"Nos cahiers des charges sont hyper lourds en France" - Malika Ounès,vice-présidente

Malika Ounès,vice-présidente du département de l'Yonne en charge du numérique  veut rester optimiste : "Ceux qui fabriquent la fibre ce sont les chinois et les australiens. Il y a sans doute eu un manque d'anticipation des français avec les cahiers des charges qui sont hyper lourds avec des délais d'attentes chez nous de dix-huit à vingt-quatre mois alors que c'est de quatre mois en Allemagne. Peut-être que le cahier des charges sera revu pour que l'on puisse avoir de la fibre rapidement pour la déployer dans les armoires qui sont _prêtes au lancement._"

En décembre, le département l'assure, dix-mille premières prises seront prêtes à l'utilisation. En espérant que d'ici là, la pénurie de Fibre optique ne soit plus qu'un mauvais souvenir. 

"Un nouveau réseau qui va construire la communication de demain" - Sylvain Seigneur du Conseil Départemental

Ce sont des travaux importants qui vont durer douze ans souligne Sylvain Seigneur du Conseil Départemental : "En terme d'impact et d'équipement du territoire c'est un nouveau réseau qui va construire la communication de demain et on peut le comparer à l'adduction en eau potable à une époque. C'est un nouveau service qui va conditionner notre vie quotidienne. C'est un travail très lourd. Cela a été fait en fonction des zones déjà traitées par les opérateurs privés notamment sur l'auxerrois et la commune de Sens. Cela a été fait aussi en regardant la qualité des services existants puisqu'il y a des zones qui ont un service ADSL correct et d'autres non. Pour ce qui est de la fibre à l'abonné, nous sommes partis avec un déploiement par rapport aux zones équipées par les opérateurs. Donc on est parti de l'auxerrois ou de Sens et on part en tache d'huile pour avoir des continuités en terme de dessertes. C'est comme une arborescence, il faut que le tronc se raccorde à un autre tronc."

L'installation de la fibre optique d'ici 2030 dans toute l'Yonne, en dehors d'Auxerre et Sens, coûtera cent-quatre-vingt-dix millions d'euros hors taxe financés par les intercommunalités, le département, la région, l'état et l'Europe.


France Bleu, 24/05/2018

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 276
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #3 le: 29 octobre 2018 à 10:25:05 »
Internet : le département de l'Yonne promet la fibre optique "pour tout le monde" en 2023

Va-t-on vraiment vers la fin des zones blanches en Internet très haut débit ? C'est le sujet que vous avez choisi sur notre page Facebook. On vous dévoile l'information ce lundi, le département a décidé d'avancer de sept ans l'objectif de 100% de fibre dans l'Yonne, de 2030 à 2023.

Vous vous arrachez peut-être les cheveux devant votre écran, à cause d'une connexion Internet trop lente, voire pas de connexion du tout... C'est une information France Bleu Auxerre : le conseil départemental de l'Yonne a décider d'accélérer le mouvement, et promet le déploiement de la fibre optique (la connexion la plus rapide) "pour tout le monde" en 2023, et non plus en 2030.

Pourquoi avancer l'objectif de sept ans ? Parce qu'il y a urgence, estime Malika Ounes, vice-présidente du département en charge du numérique : "Si on n'a pas la fibre on ne peut rien faire, si ce n'est mourir à petit feu." Ce coup d'accélérateur dans le calendrier doit être voté en fin d'année. Les collectivités, l’État et l'Europe doivent débloquer dans l'Yonne une enveloppe de 170 millions d'euros pour apporter la fibre devant chaque logement.

Un plan ambitieux

"Qu'on soit dans le centre-ville d'Auxerre, ou dans le fin fond de la Puisaye ou du Tonnerrois le service sera le même pour tout le monde, promet Malika Ounes. Tout le monde aura la fibre. Aujourd'hui si on ne met pas la fibre, les entreprises ne resteront pas, on ne pourra pas développer de l'emploi, la télémédecine, tout. Tout va passer par la fibre."

Il faut dire que le gouvernement s'est engagé à mettre fin aux zones blanches mobile et Internet, et promet le très haut débit (fixe ou mobile) pour tous en 2022, avec 80 à 85% des foyers raccordés à la fibre. Couvrir 100% des foyers icaunais avec la fibre en 2023 est donc très ambitieux. Est-ce vraiment réalisable ?

Il y a du pain sur la planche : le département de l'Yonne est très en retard en la matière, à la 94e place sur 101 départements, selon le dernier baromètre "ZoneADSL" : 1 logement sur 4 seulement a accès au très haut débit, et c'est encore pire pour la fibre (seuls 7% des Icaunais peuvent s'y brancher). Les travaux sont en cours un peu partout, le déploiement du très haut débit s'est accéléré en 2018, mais la réalité reste très complexe.

À Auxerre, 44% des foyers raccordés

Dans les plus grosses communes, ce n'est pas le département, mais l'opérateur Orange qui finance les travaux. Là où il y a le plus d'habitants, de densité de population, donc là où c'est le plus rentable : Auxerre, Sens et une vingtaine d'autres communes comme Monéteau ou Saint-Georges-sur-Baulche. Aujourd'hui à Auxerre près de la moitié (44%) des foyers peuvent se brancher à la fibre, et près d'un tiers à Sens (30%), selon Orange.

Pylônes, antennes et bouts de ficelle

En attendant, dans les campagnes, c'est le système D, avec des centaines de pylônes et d'antennes sur les églises, les châteaux d'eau, les hangars et les bords de route pour apporter le très haut débit... sans fil (en 4G par exemple). Un peu partout, le très haut débit arrive par ondes radio avant, bien avant la fibre.

Voilà pourquoi 100% de fibre dans le département en 2023, c'est quasiment mission impossible pour Bruno Spiquel, de la SCANI, la Société coopérative d'aménagement numérique icaunaise, qui apporte Internet là où il n'y en a pas (ou peu) : "On continue notre bonhomme de chemin à côté des institutions et des opérateurs privés, avec des solutions bout de ficelle en attendant mieux. Le but étant quand même d'avoir de la fibre partout à terme, mais à quelle date ? Vu comme c'est parti (...) avant 2030 moi personnellement je n'y crois pas."

Internet mobile à Guédelon

Des câbles à tirer, des tranchées à creuser : moins il y a d'habitants plus la fibre coûte cher. Les petits villages sont loin d'être prioritaires et dans les plus grosses communes, même s'il n'y a pas encore la fibre partout, il y a déjà le haut débit...

Parmi les priorités dans le département, le château de Guédelon, précise la Fédération française des télécoms : il y aura dès l'an prochain (ou en 2020) non pas la fibre, mais une couverture ciblée en Internet mobile, tourisme oblige.


Source : France Bleu, écrit le 29 ocotobre 2018 par Clèment Lacaton.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 147
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #4 le: 29 octobre 2018 à 11:06:47 »
Merci pour la partage de cet article !

Enfin une bonne nouvelle pour les Icaunais !
J'aimerais bien savoir comment le département compte accélérer... AMEL ? Nouveaux investissements / DSP ?

nicox11

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 190
  • Toulouse (31)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #5 le: 10 juillet 2019 à 16:06:48 »
Bonjour,

Je cherche à savoir ce qui est prévu pour une commune de l'Yonne en matière de plan (Très) Haut Débit.
Seulement, j'ai un peu de mal à voir où je pourrais trouver cette information.
Je trouve parfois un plan de 100% fibre à l'horizon 2023, mais ça me semble extrêmement optimiste, surtout que l'on peut lire ce genre de phrase dans le SDANT :

Citer
Le raccordement direct en fibre optique de l’ensemble de la population et des activités
économiques de l’Yonne, est l’objectif à atteindre à l’horizon 2030.

Citer
Malgré toute la volonté politique exprimée dans ce SDANT, prenant en compte l’expérience
acquise dans le déploiement de l’offre Haut débit, il est incontestable que l’offre FTTH ne pourra
couvrir l’ensemble des icaunais.

Donc on dit tout haut tout fort que tout le monde aura la fibre optique, mais en parallèle on dit déjà que ce sera pas fait...
Et c'était en 2011, il y a 8 ans, qui devrait être maintenant bouclé en moins de 4 ans ?


Quels sont les communes qui auront la fibre, lesquelles ne sont pas du tout concernées et lesquelles pourrait bénéficier d'une monté en débit ?
Je trouve seulement des cartes du déploiement actuel mais pas de carte de "prévision".

Merci pour votre aide.

Arkmel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Cheny 89
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #6 le: 19 juillet 2019 à 22:35:33 »

Quels sont les communes qui auront la fibre, lesquelles ne sont pas du tout concernées et lesquelles pourrait bénéficier d'une monté en débit ?
Je trouve seulement des cartes du déploiement actuel mais pas de carte de "prévision".

Merci pour votre aide.

J'avais vu ca l'année derniere sur L'yonne republicaine :
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/

Si cela te convient c'est cool ^^

nicox11

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 190
  • Toulouse (31)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #7 le: 23 juillet 2019 à 15:59:42 »
J'avais vu ca l'année derniere sur L'yonne republicaine :
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/votre-commune-est-elle-concernee-par-les-travaux-de-deploiement-du-numerique_12874726/

Si cela te convient c'est cool ^^

Merci pour le lien, c'est un bon début sur ce qui est prévu dans les années à venir :) Après avoir un plan 100% fibre sans avoir plus de détail dessus me parait absurde mais bon  :P

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #8 le: 08 septembre 2019 à 11:57:44 »
Voici le planning de l'entreprise mandaté par Orange dans l'Yonne. Cependant aucune mise à jour depuis 2018, donc pas très sérieux malheureusement.

http://www.bfcfibre.fr/wp-content/uploads/2018/09/IDE-BFCFibre-20180912.xlsx
s'ils vous demandent le code, c'est BFCF2139587189

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 276
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #9 le: 26 septembre 2019 à 07:51:57 »
Le point sur le développement de la fibre et de la 4G dans l'Yonne

À de rares exceptions près, l'ensemble du département icaunais devrait avoir accès à la fibre optique d'ici 2024. Le point sur le déploiement de la fibre et de la 4G dans l'Yonne.

Le développement du haut et très haut débit est un enjeu qui touche tout l'Hexagone. Le président de la République s'est engagé à ce que tous les Français aient accès à du "haut débit" (au moins 8 mégabits par seconde) d'ici 2020 et au très haut débit d'ici 2022.

Le plan national "France très haut débit" (précédemment programme national très haut débit, lancé en 2010), vise à équiper l'ensemble des usagers français en fibre internet d'ici fin 2022. Entre 2013 et fin 2022, ce plan devrait mobiliser un investissement de 20 milliards d'euros, dont 3,3 milliards d'euros de l'État, d'après le site internet présentant ce plan.

Dans l'Yonne, voici où en est la progression du déploiement de la fibre optique et de la 4G.

Déploiement de la fibre dans l'agglo d'Auxerre et à Sens

C'est Orange qui a la charge du déploiement de la fibre dans l'agglomération d'Auxerre et la ville de Sens. Une fois le réseau déployé dans les rues de ces aires urbaines par l'opérateur, ses concurrents et lui-même peuvent ensuite utiliser ce réseau pour raccorder les usagers à la fibre.

Sur l'Yonne, Orange doit donc rendre d'ici fin 2020, à ses frais, l'ensemble des logements de l'agglomération d'Auxerre et de la ville de Sens "raccordables" à la fibre (c'est à dire faire en sorte que la fibre soit proche des foyers, laissant aux différents opérateurs la charge de les raccorder aux usagers). Même si quelques rares cas particuliers pourront passer entre les mailles du filet.

Fin août 2019, 26.300 foyers dans ces deux zones urbaines avaient été rendus raccordables par Orange, soit 6.000 de plus par rapport à décembre 2018, indique Véronique Morlighem, déléguée régionale d'Orange en Bourgogne. "Il y a une forte accélération", estime-t-elle, "depuis l'année dernière, on se met vraiment en ordre de marche pour répondre à nos obligations réglementaires".

Au niveau national, Orange a déjà investi cinq milliards d'euros entre 2010 et 2018 dans le cadre des deux plans très haut débit, et prévoit de faire en sorte que 20 millions de logements et locaux professionnels soient raccordables à la fibre d'ici fin 2022.

Dans le reste du territoire icaunais

En dehors des deux principales aires urbaines icaunaises que sont l'agglomération d'Auxerre et la ville de Sens, la couverture en fibre du reste du territoire icaunais est sous la responsabilité du conseil départemental, en partenariat avec les EPCI.

Dans le cadre du schéma d'aménagement numérique dont le Département a la charge, un peu plus de 172.000 prises de fibre optique doivent être déployées sur le territoire icaunais d'ici 2024, dont cinq à dix mille d'ici fin 2019 indique Vincent Jung, directeur des infrastructures du conseil départemental.

En 2024, tout le département devrait alors être équipé en fibre optique, à l'exception de quelques maisons isolées, qui devraient représenter autour de "2% des habitations du département", selon lui.

Déploiement de la 4G

Un plan d'envergure national, le New Deal mobile, ambitionne de généraliser l'accès à la 4G en France. Un accord a été passé entre l'État et les quatre opérateurs de téléphonie mobile afin de mettre en oeuvre ce plan, nécessitant la construction de 5.000 nouveaux sites 4G sur l'Hexagone.

Dans l'Yonne, outre la construction de nouveaux sites devant apporter de la couverture mobile téléphonique et 4G d'ici fin 2020, 255 sites (sur 804) devaient encore être équipés en 4G au 31 décembre 2018, d'après la Fédération française des télécoms. Cela doit être fait d'ici fin 2022, assurait le président de cette organisation, Arthur Dreyfuss, à L'Yonne républicaine en juillet dernier.

En juillet 2019, au niveau national, Orange couvrait près de 21.000 communes en 4G, dont près de 17.000 en zones rurales, affirme Véronique Morlighem. Le New Deal mobile permettra, selon elle, de multiplier par trois le nombre d'antennes en zones rurales.


Source : L'Yonne Républicaine, écrit le 25 septembre 2019 par Grégoire Molle.

malcolm89

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 188
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #10 le: 26 septembre 2019 à 09:19:55 »
Encore un article ou on apprend rien. Sauf que le 2023 c est transforme en 2024 alors que le president Macron annonce 2022

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 147
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Yonne
« Réponse #11 le: 26 septembre 2019 à 09:38:34 »
Encore un article ou on apprend rien. Sauf que le 2023 c est transforme en 2024 alors que le president Macron annonce 2022

Oui, mais c'est pas le Président qui a la main sur les déploiements. Opérateurs et collectivités, oui.
L'Yonne est l'un des départements les plus en retard dans le déploiement fibre. Le choix d'un AMEL est peut-être judicieux pour les finances des collectivités mais contrairement à une DSP, la complétude et les délais risquent de poser problème.