Auteur Sujet: Virage à 180° chez Microsoft  (Lu 6902 fois)

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cali

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Virage à 180° chez Microsoft
« Réponse #12 le: 05 mai 2015 à 11:29:54 »

doum

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Virage à 180° chez Microsoft
« Réponse #13 le: 05 mai 2015 à 11:38:54 »
Bien sur faudra voir si ca porte ses fruits

apres je suis l'info depuis presque 20 ans, j'ai installé ma premiere distrib linux c'etait une mandrake 6.1 en 99, et deja a l'epoque, sur le net, on lisait que MS allait mourir, que c'etait fini ce temps la :D
donc les prédictions de ce genre j'ai tendance à m'en mefier maintenant

Marin

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Virage à 180° chez Microsoft
« Réponse #14 le: 05 mai 2015 à 12:41:11 »
Microsoft a choisit de changer de stratégie et Microsoft s'ouvre aux applications Android et Apple. Pour faciliter les portage d’application Android ou iOS, Microsoft embarquera dans Windows 10 des API utilisées par ces système d’exploitation (enfin pour Android, ce sera des API compatible Android 4, pas Android 5). Les développeurs n'auront presque aucune modification à faire sur leur code Android ou iOS pour qu'il devienne une application Windows universelle.

C'est à dire : mettre des émulateurs ?

(Plus exactement du code de la console de Chromium, en CoffeeScript)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce dont il est question ?

Plus fort, Microsoft a fait une fête pour la sortie de la dernière distribution de Linux : Debian 8 !

Ils se sont surtout invités à une conférence Linux pour faire de la pub pour leur clâoüde.

Mon hypothèse : ils n'ont pas le monopole des OS serveur, donc quand ils ont dû vendre un service associé, ils ont décidé de faire primer sur leur hantise des communistes de l'open-source, la bonne odeur du pognon :

Et puis c'est vrai que faut etre open source pour fonctionner, d'ailleurs Apple c'est du full open source (a coté d'eux MS c'est Richard Stallman), c'est vrai que Ubuntu a conquis le monde etc...

Bel homme de paille.

vivien

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Virage à 180° chez Microsoft
« Réponse #15 le: 05 mai 2015 à 13:54:14 »
Si j'ai bien compris, Microsoft développe de quoi être compatibles avec les appels aux API Android 4.

Cela permet aux développeurs d'importer du code Android et que cela fonctionne directement sur Windows Phone.
=> Pas de surcoût pour une société pour faire une appli Windows Phone, elle ré-utilise entièrement son code.

Problème : Cela va entraîner des incohérence dans l'interface de Windows, si le développeur ne prend pas la peine de suivre les recommandation Microsoft en terme d'interface.

Ils tentent de faire la même chose pour Apple, pour intégrer un projet iOS et le faire fonctionner directement sous Windows.

Marin

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« Réponse #16 le: 05 mai 2015 à 14:09:12 »
Si j'ai bien compris, Microsoft développe de quoi être compatibles avec les appels aux API Android 4.

C'est vague au possible « API ». Ça représente à peu près zéro niveau d'information technique.

Quand tu doubles-cliques sur un APK sous Windows vanilla, il ne se passe pas grand chose. Il ne suffit pas de porter une « API » pour que ça change, il y a tout un écosystème logiciel entre les deux.
« Modifié: 04 juillet 2016 à 12:40:47 par Marin »

Macharius

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« Réponse #17 le: 05 mai 2015 à 14:15:17 »
Moi ce que j'en dis ;)


vivien

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« Réponse #18 le: 05 mai 2015 à 14:20:14 »
Il ne sera pas possible pour un client d'importer un APK (Package Android).
Autoriser l’exécution d'Appli Android directement renforcerait encore la suprématie d'Android.

Ce sera au développeur à importer son code source dans les outils de développement de Microsoft où dans 99% du cas, cela compilera bien.
Si le développeur ne prend pas la peine de le faire, l’application en sera pas disponible sous Windows Phone.

Oui, il y a peu d'infos et j’espérais que certains en auraient un peu plus  ;)

doum

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« Réponse #19 le: 05 mai 2015 à 14:48:52 »
C'est pas un émulateur. Un émulateur c'est plus ce qu'a fait Blackberry pour faire tourner les apk sur leur dernier OS BB10.

La ca nécessitera bien que le dev fasse du boulot.
L'idée c'est plutot de dire au dev, vous avez codé votre appli, vous avez l'habitude de coder en java (ou en ObjectiveC pour Apple), tres bien, on va vous faciliter la tache pour que vous ayez envie de porter l'appli. Et c'est pas con, parceque si tu as passé 1 mois à developper ton appli sur Android, et qu'il te faut 2j de taf pour la faire marcher sur Windows, c'est peut etre pas con de le faire :D
donc du coup on va faire en sorte que vous ayez le moins possible a recoder, et pour ce que vous aurez a recoder, on va vous filer ce qu'il faut pour que vous puissiez continuer à le faire dans le langage que vous connaissez, sans avoir a tout recoder en C#

du moins c'est comme ca que j'ai compris l'annonce.

L'interet de faire ca, c'est que le dev quitte a modifier quelques trucs peut etre tenter de rendre un peu son appli "ModernUI friendly"

kgersen

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Virage à 180° chez Microsoft
« Réponse #20 le: 05 mai 2015 à 14:52:22 »
Les mecs a fond objectif :D

Une société quasi morte qui fait 5 milliards de $ de benefice par trimestre et qui a 95 milliards de $ de cash dispo ben putain y'en a un paquet de société dans le monde qui aimerait etre aussi morte  8)

Et puis c'est vrai que faut etre open source pour fonctionner, d'ailleurs Apple c'est du full open source (a coté d'eux MS c'est Richard Stallman), c'est vrai que Ubuntu a conquis le monde etc...

Que MS ait loupé le passage a l'ere des smartphones c'est une certitude, ils tentent une nouvelle stratégie pour attirer les devs, en leur simplifiant la vie pour migrer leurs applis sur Windows, et en leur permettant en une appli de toucher les téléphones, les tablettes, les PC, la xbox one et pourquoi pas un jour hololens, on verra si ca marche.

Je parlais 'morte' au sens de l'attractivité pour les développeurs et de Windows. Pas de la société. Que MS reste juteuse et réalise des gros profits grâce a l'inertie du parc installé (Windows, Office, Server) et grâce a la frilosité des DSI a prendre des risques c'est autre chose.
Mais l'un implique l'autre a long terme. Un OS, et une plateforme en général, n'a du succès que si les développeurs d'applications viennent et restent dessus.

Etre open source n'est pas une obligation pour fonctionner, loin de la mais si on veut 'ratisser large' il faut l'être. Je connais tres peu de choses qui soit multiplateforme (windows/mac/linux/android/ios) et qui ne soit pas open source.
Ensuite si l'objectif est toujours de vendre du Windows alors c'est sur qu'il ne faut pas aller vers l'open source mais faire comme Apple, un éco-systeme fermé. Sauf qu'Apple ne vend pas parce que son OS est attractif et parce qu'il attire plein d'OEM et de devs, Apple vend du matériel auprès d'un public bien ciblé, Microsoft vend du logiciel a tout public: ce n'est pas du tout comparable.

De toute facon, l'objectif affiché de MS est de transférer les profits vers son Cloud (Azure, Live, Office365):  un modele économique ou on ne vend plus rien coté poste client et ou l'on peut donc ouvrir (au sens open source) sans probleme tout ce qui tourne coté client ou tout ce qui permet de faire des applications pour le Cloud (IDE, langages, outils,etc). C'est un autre modèle économique complètement différent, un modèle ou l'open source est quasi indispensable si on veut attirer un maximum de monde.
Sauf qu'ils sont en retard et en face il y a deux poids lourds: Amazon et Google et plein de petits spécialisés. Et la transition d'un modele et l'autre risque de leur coûter cher, très cher.