Bonjour,
Je post un peut partout et me suis dit qu'il y aurait peut-être des experts ici qui aurait une idée, voulant à tout pris éviter la reinstall du système....
. J'ai déjà fait une install pardessus, au cas ou, mais pas de changement.
La machine est un AM5, 7800x3d, 64gb de ram, NVME Gen4 2TB, RTX 4090.
Carte réseaux TX401, chipset AQC107, driver 3.1.10 - Niveau configuration du driver, pour les plus important: la plupart des offloads sont off, rss ON, pas de jumbo frame.
J'ai fait un reset complet des réglage réseaux sur windows plus suppression des drivers et reinstallation.
La machine tourne parfaitement, pas de crash ou écran bleu en usage normal, même sous benchmark (cpu+mem+gfx) pendant plus de 10h.
Le soucis:
Lorsque je fais du transfer de fichier vers un pc ou un nas ou internet à gros débit, au dessus de 3/4gbps, voir télécharger sur une plateform type battle.net,steam etc. le système saccade/freeze alors que le cpu ne semble être qu'a 10/20%.
C'est encore plus flagrant si j'effectue un speedtest, ou un nperf (dans 100% des cas c'est pire avec nperf), dès que je passe au dessus de 3/4gbps le système ce met à saccader complètement au point de ne presque, voir plus, pouvoir bouger la souris jusqu'à ce que le test finisse.
Le soucis ne semble pas ce reproduire avec iperf3..
Lors de ces freeze, impossible de faire quoique ce soit, il semble cependant que 1 de mes core affiche 100% à ce moment la, visiblement à cause de system interrupts. J'ai tenté un latencymon pendant un crash, il m'indique 300 000ms causé par ndis.sys donc cela ne m'aide pas trop...
J'ai testé avec un livecd windows PE, pas pu faire tourner nperf donc pas sur à 100% mais après 30min+ de speedtest en boucle, jamais eu de freeze quand je peux le faire dés le premier sur ma partition standard. Ce qui me laisse penser que ce n'est pas un soucis hardware mais soft.
Une idée de ou creuser? Un réglages TCP qui serait foiré quelque part?
En vous remerciant!
Cdt