Auteur Sujet: Systèmes d’exploitation sur PC  (Lu 1199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 760
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Systèmes d’exploitation sur PC
« le: 12 janvier 2018 à 23:10:19 »
Si je le poste sur la section réservée à Windows, cet article, dont une bonne partie concerne cet OS, concerne plutôt tous les systèmes d'exploitation.

Chiffres clés: les systèmes d’exploitation sur PC

L'ordinateur n'est plus l'unique terminal, ni même souvent le principal, pour accéder à Internet. Et Windows n'est donc plus la première plateforme, sauf sur PC. De quoi contribuer à l'adoption de Windows 10 à 51,51% des pages vues en France et 41,69% dans le monde. Après une hausse inexpliquée, tout est rentré dans l'ordre pour Linux.

Sommaire:
    2017 - Windows 10 bientôt devant Seven
    2014-2016 : Windows 10 double Seven, en France
    2012-2013 : Windows 7, premier OS du marché
    2011 - Windows XP toujours leader

Mise à jour: En raison des forts écarts observés parfois selon la méthodologie employée par les instituts de mesure, en particulier en ce qui concerne les navigateurs, ZDNet.fr a décidé de compléter sa rubrique consacrée aux chiffres clés des OS afin de permettre aux lecteurs de comparer les données de NetMarketShare (basées sur les visites uniques) et celles de StatCounter (pages vues).

Versions des OS PC en France

La France sourit à Windows 10 - La France est un marché porteur pour Microsoft et Windows 10. Microsoft France est d'ailleurs une des principales filiales du géant américain, premier éditeur en France en termes de chiffre d'affaires selon le cabinet PAC.

Microsoft profite en France de la prédominance de Windows en entreprise et du renouvellement de parc PC par ces utilisateurs. Cela se traduit en décembre 2017 sur le poste de travail par une part de marché sur PC de 82,68%, devant OS X en net repli depuis juillet (13,06%) et Linux (1,54%). Linux ne devance que Chrome OS à 0,91%.

Quant à Windows 10, il a eu un sursaut en août, pour retrouver un rythme d'adoption plus progressif en octobre. La dernière version de Windows a bouclé l'année 2017 à 51,51%. Cette progression semble se faire principalement au détriment de Windows 7, en baisse 32,72%. Les autres versions de Windows semblent désormais stables, y compris Windows 8.1 accroché à 9,42%.

Microsoft parviendra-t-il à transformer ce réservoir de croissance potentielle en utilisateurs Windows 10 ? Pas sûr. Plus de deux ans après la sortie de la nouvelle mouture de Windows et malgré la gratuité, ces postes n'ont toujours pas migré.

Mais pour continuer d'accroître la présence de Windows 10, Microsoft mise sur les renouvellements de parc PC par les entreprises, et aussi par la progression des livraisons françaises de PC. Cela s'annonce compliqué pour le second volet.

OS PC dans le monde

Linux montait, mais par erreur - Ebranler Windows sur ordinateur : le scénario semble peu vraisemblable. La très grande majorité des PC vendus dans le commerce sont livrés avec Windows. En entreprise aussi, Windows domine. L'OS est cependant passé sous le seuil des 90%. La faute à macOS. Apple continue d'enregistrer de la croissance sur un marché des PC en baisse.

En décembre 2017, Windows représentait ainsi 88,51% des visites mesurées par NetMarket Share. Sur certaines niches, des plateformes alternatives existent cependant. C'est le cas de macOS, par exemple, mais aussi de ChromeOS dans le secteur de l'éducation. Le marché de Google semble toutefois se cantonner aux US.

Entre juillet et août 2017, Linux avait enregistré une nette croissance. Habituellement situé aux environs de 2% au niveau mondial, l'OS libre était passé au-delà de 3,37% le mois dernier. NetMarket Share a depuis reconnu une erreur et corrigé ses données. L'envolée inexpliquée de Linux a trouvé son explication: elle n'a jamais existé.

Priorité aux OS mobiles – Le PC n'est plus l’unique terminal d’accès à Internet. Et l’explosion du nombre de smartphones a profondèment modifié le rapport de force au profit de Google et d'Apple. Le smartphone est devenu le premier et, parfois aussi, le seul terminal d'accès à Internet et aux applications (mobile first).

Tous terminaux connectés confondus, la part de marché de Windows chute à 36,07% d'après StatCounter. L’OS le plus répandu, c’est en effet Android à 39,98%. Avec plus d’un milliard de smartphones livrés sous Android rien qu'en 2017 et du fait de l'échec de Microsoft à pénétrer le marché des smartphones, ce bilan est naturel.

Du côté d'Apple, là encore du fait du fort usage des smartphones, iOS est ainsi la première plateforme du géant américain à 13,22% en décembre 2017, contre 5,64% pour OS X.

Windows 10 devant Seven dès janvier ? - La page Windows 7 ne sera définitivement tournée qu'en 2020 avec la fin du support étendu. Des entreprises ne s'empressent donc pas de migrer vers Windows 10. En raison peut-être de l'importante évolution de l'interface.

D'après NetMarketShare, Seven reste donc le système d'exploitation le plus répandu, mais d'un cheveu désormais avec une part de marché de 41,89% en décembre 2017. Premier OS toujours donc dans le monde, mais en fort recul néanmoins. Un an auparavant, Windows 7 était en effet à 47,74%.

Le basculement se fait au profit de Windows 10. S'il a rapidement gagné du terrain grâce à la gratuité de la migration la première année pour les postes Windows 7 et Windows 8, la progression était devenue ensuite plus lente, mais malgré tout continue. En décembre 2017, Windows 10 était à 41,69%. L'OS a gagné près de 9 points au cours de l'année.

Les renouvellements de PC en entreprise devraient tirer l'adoption de Windows 10. Gartner estime que d'ici la fin 2017, 85% des organisations auront commencé à déployer Windows 10. Les "grandes entreprises sont déjà impliquées dans des mises à niveau de Windows 10". Avec un support prolongé jusqu'en 2020, la hâte ne s'impose pas, pourraient-elles être tentées de penser.


Source: ZDNet.fr par Christophe Auffray | Jeudi 11 Janvier 2018. 

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 944
  • Farges (01)
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 23:28:37 »
Faut dire que MS force un peu la main....

Tous le PC neufs sont livrés avec WIN10, et a moins de reinstaller un WIN7 stable dessus, tu sert de beta tester pour MS  ;)

Pour les entreprises, quand tu as un parc de 100000 PC, ca coute un fortune de passer a une nouvelle version, et ceux qui migré de WIN7 a WIN8 ont vite compris la douleur... et une 2eme fortune au support comme il faut minimum 4 avant que un OS soit stable.

Pour le MAC OS a part certaine niches, c'est pas un OS pour entreprises.... reservé au geek qui ont un Iphone dans la poche  ;)

SARL SI2PC

  • Distributeur Comcable
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 178
  • 5 rue d'Aurigny 50440 BEAUMONT-HAGUE
    • www.SI2PC.fr
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #2 le: 13 janvier 2018 à 13:15:19 »
Bonjour,

et a moins de reinstaller un WIN7 stable dessus

Ce qui n'est maintenant quasiment plus possible, à moins d'avoir fait un stock de licences auparavant.

Pour les entreprises, quand tu as un parc de 100000 PC, ca coute un fortune de passer a une nouvelle version

Dans pas mal de grande entreprises, les postes de travail sont renouvelés au bout de 3 à 5 ans en moyenne quoi qu'il arrive. Donc vont forcèment passer sous W10.

Jojo78

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 228
  • sud 78
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #3 le: 13 janvier 2018 à 13:50:13 »
Il doit encore être possible d'acheter des seven d'occasion chez nos amis allemands.

Free_me

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 501
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #4 le: 13 janvier 2018 à 14:02:54 »
qu'est ce qu'on en a a cirer de Windows 7 franchement ?

tous mes dev sont sous Windows 10 ou mac...
Et aucun soucis nulle part.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 944
  • Farges (01)
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #5 le: 13 janvier 2018 à 14:35:55 »
Dans pas mal de grande entreprises, les postes de travail sont renouvelés au bout de 3 à 5 ans en moyenne quoi qu'il arrive. Donc vont forcèment passer sous W10.

Tout a fait, mais grosses entreprise quand un PC neuf arrive, c'est jamais l'OS d'origine qui est laissé dessus, c'est une image d'un OS avec l'OS approuvé par l' IT et les applis specifiques a l'entreprise, c'est la seule facon d'avoir un user support  standard qui tient la route.

Il y a bien sur différentes methodes, je peux te citer un cas comme au CERN ou tu trouve de tout (c'est des scientifiques...) ou il a du Linux, du Windows pour la bureautique, mais la aussi c'est des images qui sont instalées, et WIN8 a été une cata en terme de support...

J'en vois encore aujourd'hui qui tourne sous XP, pour un particulier ben c'est pas pareil, tu utilises ce que tu achète et après tu pleure sur les forums pour avoir de l'aide car c'est bourré de bugs  ;D

WIN10 j’attends encore la sortie de WIN12 avant de l'installer  :)

Et faut aussi penser aux drivers, quand tu as acheté une imprimante a étiqueter des labels a 2000€ pour des fibres/lan et que le driver est inexistant sous WIN10, ben tu vas pas changer l'imprimante, tu garde ton OS qui fonctionne.

SARL SI2PC

  • Distributeur Comcable
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 178
  • 5 rue d'Aurigny 50440 BEAUMONT-HAGUE
    • www.SI2PC.fr
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #6 le: 13 janvier 2018 à 14:44:04 »
Et faut aussi penser aux drivers, quand tu as acheté une imprimante a étiqueter des labels a 2000€ pour des fibres/lan et que le driver est inexistant sous WIN10, ben tu vas pas changer l'imprimante, tu garde ton OS qui fonctionne.

Windows 10 est compatible avec tout, c'est les gentils gens de chez Microsoft qui l'ont dit :p

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 944
  • Farges (01)
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #7 le: 13 janvier 2018 à 14:55:05 »
qu'est ce qu'on en a a cirer de Windows 7 franchement ?

tous mes dev sont sous Windows 10 ou mac...
Et aucun soucis nulle part.

Sans indiscrétions tu fais quoi comme dev ?

Car franchement pour ce qui est du Mac j'en vois en majorité dans les boites de mutimedia/presse, chez les autres y a pas.... c'est du Windows, et pas du 10....

domi570

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 37
  • montigny les metz 57
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #8 le: 13 janvier 2018 à 18:03:51 »
Bonjour,
Pour ma part je voulais pas entendre parler de windows 10, j’étais féru du 7 et XP et rien d'autre.
mais bon depuis que j'ai installer se dernier et fait mon petit ménage ;) je le trouve bien, pour info j'ai plusieurs pc avec différents os .
il et vrai que pour d'anciens logiciels les moutures anciennes conviennes mais vu qu'il n'y à plus de mises à jours la sécurité :-[
au pire ont peut faire une machine virtuel.     

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 226
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #9 le: 13 janvier 2018 à 20:27:38 »
Pour du dev web, je vois énormèment de Mac moi :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 144
    • Twitter LaFibre.info
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #10 le: 14 janvier 2018 à 07:32:03 »
Presque toutes les grandes entreprises ont un projet de migration Windows 7 vers Windows 10 car il faut avoir terminé la migration dans moins de deux ans.

La fin de support de Windows 7 est le 14 janvier 2020.

Les grandes entreprises qui auront encore des PC Windows 7 à cette date là seront obligé de souscrire un support spécifique, hors de prix, c'est en millions d'euros par an, comme à la fin de support de Windows XP. Ne pas le faire, c'est risquer, comme Renault de devoir fermer une usine à cause d'une attaque (WannaCry).

Ne pas souscrire de support est encore plus risqué, car les hacker gardent des failles 0 day pour la fin janvier 2020, car ils savent qu'ils pourront attaquer es particuliers / entreprise qui auront encore des PC Windows 7 sans avoir de correction.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 944
  • Farges (01)
Systèmes d’exploitation sur PC
« Réponse #11 le: 14 janvier 2018 à 09:09:47 »
Mais tu preche un convaincu, seulment en plus des pbs techniques il y a les couts que ca représente qui sont un frein.

Tu cite Renault, mais le soucis ne vient pas pas d'un patch MS manquant ou mal appliqué, mais des responsables de la securité reseau qui était incompétant, quand tu as une alarme chez toi, tu sort pas en laissant les portes ouvertes.

Je peux aussi te donner un cas tout aussi bete, une grande chaine d'hotel qui avait une appli spécifque dévelopée pour eux, mais la boite qui leur a fait ca a fait faillite, donc ca tournait un hardwaire et un OS (hp-ux 9.0)  "out of support" depuis plus de 10 ans.

Ben c'est pas faute de leur avoir dit de se bouger, le jour ou le système a planté et que le CPU etait plus dispo, il y a fallu trouver un broker pour avoir les pièces car sur un system neuf impossible de faire tourner leur appli qui peux pas fonctionner  sur un OS maintenu.

C'est un peu comme les backup, combien en font pas ou ont jamais essayé d'un relire un, juste car ca sert une fois tous les 10 ans ?

 

Mobile View