le but de MS avec WSL, c'est d'éviter l'obsolescence de Windows comme plateforme de développement.
Car de nos jours, la plupart des devs sont partis sur MacOS (a cause d'iOS) ou Linux et l'hécatombe continue. Beaucoup d'outils et utilitaires de développement ne proposent pas de version Windows. Grace a WSL, la version Linux d'un programme peut éventuellement tourner sous Windows.
Je suis pas vraiment persuadé que iOS soit le premier responsable du goût des développeurs pour les Mac. C'est juste que comme tu dis, beaucoup d'outils de dévs ne fonctionnent correctement voire n'existent que sur les Unix-like. Et "Linux on the desktop", comme on dit, faut vraiment en avoir envie (mais ça n'est que mon point de vue...). Du coup, Mac OS a longtemps été le seul vrai bon compromis pour les développeurs qui voulaient en plus un environnement de bureau pas trop barbu.
Il ne faut pas être leurrer et 'féliciter Microsoft pour cette ouverture'. C'est juste de la défense. Mais les devs n'accrochent pas. Je vois mal un dev sous MacOS ou Linux (re)venir sous Windows. Malgres Visual Studio qui reste un formidable outil et le seul truc qui sauve encore un peu Windows comme plateforme de développement.
Je crois pas que l'objectif de Microsoft soit vraiment de faire revenir beaucoup de développeurs vers Windows, mais plutôt
d'avoir des développeurs sur toutes les plateformes. C'est plus facile j'imagine de faire rentrer beaucoup cash via des services Azure que via des licences Windows (qui ne coûtent vraiment plus grand chose...).
Un bon exemple, c'est quand même VS Code, qui marche bien sur toutes les plateformes, et qui remporte un franc succès (cf
https://stackoverflow.com/insights/survey/2017#technology-most-popular-developer-environments-by-occupation , même si le survey est quand même biaisé). Et le TypeScript aussi, qui tend à devenir un peu incontournable dans le dev Web.