Auteur Sujet: Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?  (Lu 17817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 940
    • Bluesky LaFibre.info
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #60 le: 22 mars 2025 à 14:53:39 »
Le comparatif Windows 11 / Windows 10 proposé par Microsoft :





[1] Pour accéder aux fichiers dans votre organisation, vous devez disposer de Windows 11 Professionnel et vous connecter à l’aide de votre Entra ID.
[2] La date de mise à disposition de cette fonctionnalité varie en fonction des appareils. La disponibilité de cette fonctionnalité est susceptible de varier en fonction des zones géographiques.
[3] Dépend du matériel.
[4] Disponible uniquement sur la dernière version de Windows 11. Pour bénéficier de la meilleure sécurité possible, vous devez opter pour un nouveau système. Les PC ayant exécuté des versions précédentes de Windows doivent effectuer une réinitialisation complète du système d’exploitation Windows 11 pour que la fonctionnalité soit opérationnelle.
[5] Les détenteurs de sites web et d’applications devront créer une clé d’accès pour leur site ou leur application pour que les utilisateurs de Windows puissent l’utiliser.
[7] Les applications qui ne s’ouvriront plus ne seront pas automatiquement remises en place. Les applications qui quittent le mode plein écran lorsque vous vous déconnectez ne seront pas remises en mode plein écran lors de la reconnexion, mais replacées du mieux possible.
[8] Sous-titres en direct optimisés pour l’anglais. Prennent désormais en charge l’allemand, l’anglais, le chinois, le coréen, le danois, l’espagnol, le français, l’italien, le japonais et le portugais.
[9] Les effets Windows Studio (flou d’arrière-plan, contact visuel, focus voix et cadrage automatique) dépendent du matériel et nécessitent une unité de traitement neuronal adaptée.
[10] (Le HDR automatique nécessite un écran HDR et est pris en charge pour les jeux utilisant l’API DirectX 11 ou une version ultérieure.)
[11] Prise en charge de l’éclairage dynamique disponible sur les appareils compatibles avec un éclairage RVB ou LED monochrome, à l’aide du protocole matériel HIDLampArray et des API logicielles d’éclairage dynamique.
[12]Configuration requise pour CASO :
- Appareil hybride (puce graphique intégrée et dédiée ou puce graphique externe)
- Soit Intel Tiger Lake (ou version ultérieure), soit AMD Rembrandt (ou version ultérieure) avec une puce graphique intégrée ; il n’y a aucune configuration minimale requise pour la puce graphique dédiée associée.
- Pilote WDDM 3.0 (3.1 pour AMD + tout support puce graphique dédiée)
- Prise en charge de DirectX 11 : Windows 11, version 22000.1817 ou ultérieure
- Prise en charge de DirectX 12 : Windows 11, version 22621.1413 ou ultérieure
[13] Disponible avec les jeux pris en charge.
[14] Les manettes compatibles sont filaires ou compatibles avec le système Bluetooth Game Input, comme la manette sans fil Xbox.
[15] Nécessite un PC avec écran tactile.
[16] Pour les appareils dotés de composants matériels pris en charge.
[17] Certaines dispositions sont uniquement disponibles en fonction de la résolution de l’écran et des paramètres d’échelle.
[18] Les collections sont prises en charge dans tous les pays où Microsoft Edge est disponible, à l’exception de la Chine. La disponibilité des fonctionnalités et leurs paramètres peuvent varier selon le type d’appareil, le pays et la version du navigateur.
[19] L’application Mobile connecté est préinstallée sur votre PC Windows 10 (à partir de la mise à jour de mai 2019) ou Windows 11. Pour profiter de l’expérience complète, les téléphones Android doivent être en version 8.0 ou ultérieure. Pour iOS, vous devez disposer d’un iPhone iOS 14 ou version ultérieure, d’un appareil Windows 11, d’une connexion Bluetooth et de la dernière version de Mobile connecté. Non disponible sur iPad (iPadOS) ou macOS. Compatibilité selon les modèles. Des restrictions régionales peuvent s’appliquer. Les marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
[20] L’exécution des applications x64 sur Windows sur ARM n’est disponible qu’avec Windows 11.
[21] Nécessite TPM 2.0 ou version ultérieure pour la protection de clé basée sur TPM.
[22] Nécessite la conformité InstantGo/AOAC/HSTI. Plus de détails ici.
[23] Nécessite l’une des technologies suivantes : un lecteur d’empreintes digitales, une caméra infrarouge ou d’autres capteurs biométriques et appareils compatibles.
[24] Voix naturelles disponibles dans le monde entier en anglais (États-Unis) uniquement. L’outil Narrateur est disponible dans le monde entier. Il est pris en charge dans ces langues : Annexe A : Langues et voix prises en charge.
[25] Il est possible de configurer l’utilisation hors ligne des fichiers. Autrement, un accès Internet est requis. Des frais peuvent s’appliquer. Un compte Microsoft est requis.
[26] Dépend du matériel. Nécessite un PC Windows qui prend en charge les microphones. Anglais (États-Unis) uniquement.
[27] L’accès aux images stockées sur OneDrive dépend du compte Microsoft auquel l’appareil est connecté.
[28] La date de mise à disposition de cette fonctionnalité varie en fonction des appareils. La disponibilité de cette fonctionnalité est susceptible de varier en fonction des zones géographiques. Une connexion à un compte Microsoft est requise.
[29] 50 crédits disponibles pour la première utilisation de Paint Co-créateur Un crédit est dépensé par utilisation. Le système de crédit est sujet à modification une fois l’accès anticipé terminé.
[30] La prise en charge linguistique peut être limitée. Plus d’informations sur la prise en charge linguistique peuvent être trouvées ici : Prise en charge linguistique pour Azure AI Vision.
[31] Microsoft Clipchamp Essentials - Abonnement vendu séparément (filtres et effets Premium, contenu vidéo et audio de stock Premium + kit de marque).
[32] Nécessite un appareil avec écran tactile. Tablette ou PC compatible avec le stylet requis. Les stylets peuvent être vendus séparément. Certaines applications tierces peuvent ne pas être compatibles avec Windows Ink
[33] La fonctionnalité GIF n’est pas disponible en Chine.
[34] DirectStorage nécessite l’adoption de l’API par les jeux. Pour les systèmes optimisés par DirectStorage, un SSD NVMe est nécessaire pour stocker et exécuter des jeux qui utilisent le pilote de contrôleur NVM Express standard et un processeur graphique DirectX 12 avec prise en charge de Shader Model 6.0.
[35] DirectX 12 Ultimate est disponible avec les jeux et les puces graphiques pris en charge.
[36] Des conditions et restrictions s’appliquent. Le catalogue de jeux varie dans le temps, en fonction des pays et de l’appareil. Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment afin d’arrêter les prélèvements. Xbox Cloud Gaming (Beta) : le jeu (vendu séparément) doit être compatible et une manette Bluetooth prise en charge (vendue séparément également) peut être requise. Disponible uniquement avec certains appareils et dans certains pays. Des limitations sont applicables au streaming. La disponibilité du serveur et les temps d’attente sont susceptibles de varier. Connexion Internet requise. Des frais de FAI s’appliquent. Consultez xbox.com/gamepass et https://www.ea.com/ea-play/terms pour plus d’informations.
[37] Windows peut sauvegarder des fichiers, des paramètres et des applications à partir d’ordinateurs exécutant Windows 10 ou version ultérieure. La restauration est disponible sous Windows 11, version 22H2 ou ultérieure. Des restrictions géographiques peuvent s’appliquer.
[38] Un compte Microsoft est requis. Jusqu’à 5 Go de stockage Microsoft inclus. Les transferts de données de plus de 5 Go nécessitent un abonnement OneDrive ou un essai actif.

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 470

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 701
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #62 le: 24 septembre 2025 à 15:38:31 »
Mon dieu que c'est pathétique. Purée mais qu'ils fassent la liste pour l'extinction 2G, c'est du pareil au même !

Franchement c'est même inquiétant, en fait ils admettent qu'ils n'ont plus rien à proposer pour Windows. Franchement j'ai presque envie de rire et de demander à ChatGPT/Copilot s'il peut vraiment trouver des raisons de pousser l'upgrade, on pourrait avoir une belle tranche de rire s'il se retrouvait à admettre que non y'en a pas.

En positif ça souligne les qualités de Windows 10, et même celles de Windows 7 avant puisque c'était plus ou moins le même débat et quasi absence d'évolutions.

TLDR ; la moula baby.

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 887
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #63 le: 25 septembre 2025 à 13:59:44 »
https://www.generation-nt.com/actualites/windows-10-mise-jour-securite-gratuit-microsoft-obsolescence-2062999

Citer
Dans l'Espace économique européen, les particuliers pourront bénéficier gratuitement pendant un an de mises à jour de sécurité via le programme ESU (Extended Security Program).
Citer
Pour cette extension sans surcoût, la principale condition sera de se connecter avec un compte Microsoft.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 011
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #64 le: 25 septembre 2025 à 14:34:40 »
Personnellement, j'ai chez moi un PC windows 10 pro, avec des comptes locaux, pas Microsoft... C'est encore un moyen de faire pression pour utiliser les comptes et les services Microsoft.

Bon, j'ai aussi un PC windows 11. Quand je serai sûr d'avoir transféré toutes les données de mon ancien PC vers le nouveau, je réinstallerai l'ancien en windows 11, avec une clé USB Rufus, qui permet de passer les tests de compatibilité du matériel, et aussi plein de questions pénibles de l'OOBE au redémarrage, avec un compte local déjà préconfiguré.

Harvester

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 385
  • KPN SuperFiber 1 - Pays-Bas
    • Site perso
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #65 le: 25 septembre 2025 à 16:59:06 »
Je ne sais pas d'où vient l'info sur le compte MSFT requis, en tous cas c'est contradictoire avec d'autres sources :

Citer
This means that for users in the EEA, Microsoft is essentially extending Windows 10's security updates by a year. It seems the user will still need to opt into extended security updates, but it will no longer require the user to sign-in with a Microsoft account or sync their PC settings to the cloud, which is a major win.

https://www.windowscentral.com/microsoft/windows-10/major-backtrack-as-microsoft-makes-windows-10-extended-security-updates-free-for-an-extra-year-but-only-in-certain-markets

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 940
    • Bluesky LaFibre.info
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #66 le: 25 septembre 2025 à 17:22:22 »
Je vais faire un tutoriel, mais je confirme la possibilité d'avoir 1 an de mise à jour gratuit avec un compte Microsoft (configuré pour sauvegarder pour le paramétrage de l'OS).

Ce n'est actuellement proposé qu'aux clients Windows Insider Program, mais cela sera ouvert dans quelques jours à tous les clients Windows 10.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 415
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #67 le: 26 septembre 2025 à 00:09:11 »
Je ne sais pas d'où vient l'info sur le compte MSFT requis, en tous cas c'est contradictoire avec d'autres sources :

https://www.windowscentral.com/microsoft/windows-10/major-backtrack-as-microsoft-makes-windows-10-extended-security-updates-free-for-an-extra-year-but-only-in-certain-markets

https://www.microsoft.com/fr-FR/windows/end-of-support?r=1#FAQ3

Elle vient de Microsoft eux-même :

Un compte Microsoft: est requis pour s’inscrire à l’ESU Grand public. Si vous êtes déjà connecté au PC avec un compte Microsoft, vous pourrez vous inscrire à l’ESU sans frais supplémentaires tant que vous resterez connecté au PC avec le même compte.

Si vous êtes connecté avec un compte local, vous serez invité à vous connecter avec un compte Microsoft. Une fois connecté, vous aurez la possibilité, au cours du processus d’inscription, de rester connecté à votre compte Microsoft et de vous inscrire sans frais supplémentaires, ou d’effectuer un achat unique pour vous inscrire sans rester connecté à votre compte Microsoft (comme décrit ci-dessous). Quelle que soit l’option choisie, la licence ESU sera associée au compte Microsoft utilisé pour l’inscription.

Pour plus d'informations, consultez Qu’est-ce qu’un compte Microsoft?

Les consommateurs de l’Espace économique européen peuvent s’inscrire à à l’ESU de l’une des manières suivantes après s’être connectés avec un compte Microsoft:

Utilisateurs qui restent connectés au PC éligible avec un compte Microsoft
        Le compte Microsoft utilisé pour se connecter à l’outil d’inscription à l’ESU activera la prolongation des mises à jour de sécurité sur le périphérique jusqu’au 13 octobre 2026, à condition que vous continuiez à vous connecter à Windows avec votre compte Microsoft utilisé pour l’inscription.
        Si vous ne continuez pas à vous connecter à votre PC avec votre compte Microsoft, les mises à jour ESU seront interrompues pour votre périphérique après un certain temps, jusqu’à 60 jours.
        Si les mises à jour ESU ont été interrompues parce que vous n’avez pas réussi à vous connecter avec votre compte Microsoft, vous devrez vous réinscrire pour reprendre les mises à jour.
    Les utilisateurs disposant d’un compte local ne souhaitant pas rester connectés au PC éligible avec un compte Microsoft
        Achat unique de $30 USD ou l'équivalent en devise locale, plus les taxes applicables.
        Permet de continuer à utiliser un compte local (aucune connexion avec un compte Microsoft n’est requise, sauf pour effectuer l’achat).
        Activera la prolongation des mises à jour de sécurité sur le périphérique jusqu’au 13 octobre 2026.


Dans tous les cas il faudra donc se connecter à son compte MS. Sinon il faudra passer à la caisse. Après, comme d'hab, il y aura sans doute des combines pour installer tout ça en restant en local.

Harvester

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 385
  • KPN SuperFiber 1 - Pays-Bas
    • Site perso
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #68 le: 26 septembre 2025 à 09:00:28 »
Je ne suis pas sûr que cette FAQ soit à jour, surtout en version française : l'info de la gratuité des mises a jour en EEA et la non nécessité d'utiliser un compte Microsoft pour y avoir accès est tombée hier, et la documentation autour des ESU n'a jamais fait l'objet d'une grande attention de la part de Microsoft

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 415
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #69 le: 26 septembre 2025 à 17:36:24 »
Windows central que tu cites, parle toujours de la condition d'un compte MS, même si les autres étapes ne sont plus obligatoires. Apparemment l'article a été modifié en cours de route car ta citation n'est plus dispo :

This means that for users in the EEA, Microsoft is essentially extending Windows 10's security updates by a year. It seems the user will still need to enroll into extended security updates, which will require the user to authenticate with a Microsoft account once every 60 days, but it will no longer require the user to sync their PC settings to the cloud or cost money.

Et c'est bien ce que dit la FAQ.

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 250
  • Montignac Lascaux (24)
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #70 le: Aujourd'hui à 05:56:00 »
Nouveau message d'avertissement que j'ai eu aujourd'hui même.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 011
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Fin de vie de Windows 10: Microsoft ouvre les fenêtres de Windows 11 ?
« Réponse #71 le: Aujourd'hui à 07:38:43 »
Et on note le message : "L'inscription aux mises à jour de sécurité étendues sera bientôt disponible". Donc aux licences ESU.
« Modifié: Aujourd'hui à 08:08:00 par alain_p »