Hello, c'est mon tour de poster ici au bout de 4 ans de Wifirst ce crois que c'est la goutte de trop

Je suis en résidence universitaire sur Bordeaux, et confinement oblige, nos cours sont principalement en visio... Ce qui me donne finalement une vraie "excuse" pour avoir une connexion fonctionnelle !

Wifist, par leur offre SmartCampus a le monopole sur les résidences, et aucune ligne ne peut êtré créée d'après le Crous qui me renvoit vers le service clients Wifirst.
Première fois que je les appelle donc, vérification des accès et des temps de latence vers leurs équipements, tout semble correct. Jusqu'à ce qu'on me demande de faire un Speedtest, qui affiche 5,5 Mbps (ou quelque chose du genre). Selon mon interlocuteur, c'est bien au dessus des 2 Mbps qu'ils sont tenus de proposer, et il ne peut pas faire remonter mon problème.
Mais là est toute l'intrigue : en effet, sur certains domaines je peux télécharger jusqu'à 800/1000 ko/s (Google Drive...) mais je suis bridé à 50 ko/s sur tous les autres ! Un gros soft, un pilote, une iso, un framework ou des libs prennent 4h à télécharger par exemple, et les visioconférences (sur Zoom, Discord, Bigbluebutton...) saccadent sans arrêt, c'en est compliqué de suivre un cours...
Jusque là j'ai réussi à contourner le problème pour des fichiers en direct download, en utilisant
https://www.multcloud.com/ par exemple qui transfère d'abord mes fichiers sur un cloud, mais c'est impossible dans la plupart des cas d'utilisation.
Mon technicien au téléphone me dit qu'il n'y peut rien, que mes accès fonctionnent, que mon débit est correct et ne veut rien entendre.
Qu'est-ce que je peux faire ? Existe-t-il un moyen de faire transiter mon trafic par un des domaines filtrés (ça me semble compliqué d'héberger un vpn sur les domaines non restreints, surtout que je ne connais pas vraiment la liste) ?
J'ai déjà pensé à utiliser la 4G mais la zone est saturée et c'est souvent encore pire...
En espérant que vous ayiez des pistes, merci par avance pour votre aide
