Bouygues force un même SSID pour toutes les fréquences sur le SSID principal WiFI 7.
Sur le SSID WiFi 6E qui est plutôt du 6, il n'y a pas de 6 GHz, car la Wi-Fi Alliance ne permet pas d'avoir du WPA2 sur cette bande de fréquence 6 GHz.
La séparation du SSID peut être utile à des usages spécifiques d'où le fait que cela soit proposé en option sur des SSID secondaires.
Totalement d'accord avec vous, je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui "m'embête" c'est l'appelation WiFi6E sur un Wi-Fi sans 6ghz, c'est du Wi-Fi 6, pas 6E, c'était juste cela.
Sur le reste, vu les soucis que l'on rencontre (chez Ubiquiti par exemple) avec les produits IoT ou autre appareils utilisant des modules Wi-Fi assez vieux, je suis tout à fait d'accord que proposer "out of the box" plusieurs ssid qu'un utilisateur lambda à juste à cocher, c'est top.
Mais en supposant que la box bouygues ne fait pas la MLO, un SSID avec mixed mode wpa3/wpa2 (même si pas officiellement supporté par l'alliance, l'implementation et la compabitilité est autorisé et fonctionnelle) peut rendre les choses plus simples.
Les bandes et les airtimes sont déjà bien saturés dans certain coins, si on peut eviter de broadcaster 3 ssid par box

. Sans parler des perfs, car cela impacte et d'ailleurs certain modules wifi ont une limite de 3/4 ssid max de toute façons.