Bonsoir.
Une option correcte est une antenne à faible puissance par étage.
Les antennes n'ont pas de puissance, elles ont un "gain" qui s'exprime en dBi.
La puissance s'exprime en dBm et est indépendante de l'antenne, c'est le chip wifi qui la fournit (et elle est normalement bridée par la réglementation locale)
Ceci étant le Netgear WAX214 n'a pas de port pour utiliser une antenne externe ce qui clôt le débat (à moins de souder un pigtail sur la plaque)
Le router tourne avec des antennes internes omnidirectionnelles de 3dBi, comme toutes les "box" qui privilégient malheureusement le design sur l'efficacité wifi (les antennes externes c'est moche sauf pour les geecks et les gammers)
C'est vraiment dommage car avec des antennes "bâtons" de 5dBi on augmente la portée du PA sans sacrifier "l’omnidirectionnalité" de son diagramme de rayonnent .
De toute façon, antennes ou pas antennes, puissance ou pas, le wifi en intérieur dans une maison avec des bons murs... C'est toujours délicat.
On peut investir sur un point d'accès... Mais quid des clients?
Le point d'accès est à la fois émetteur et récepteur, le client aussi, on a donc une équation à 4 facteurs.
- gain/puissance routeur >>>> gain/sensibilité client
- gain/sensibilité routeur <<<< gain/puissance client)
Et à un moment le goulot de bouteille, le maillon faible du réseau, c'est souvent le client, surtout s'il s'agit d'un téléphone portable, c'est rarement folichon en wifi.