Salut à tous,
Je n'arrive pas à savoir si l'utilisation d'antenne WiFi pour des liaisons de plusieurs km, donc avec des paraboles, c'est légal ou non en France, sans licence particulière.
On voit des paraboles WiFi avec 30dB en vente libre, et même plus !
https://www.ui.com/airmax/rocketdish-antenna/J'avais compris que les bandes ISM 2.4GHz et 5GHz avait des limites strictes de PAR (puissance apparente rayonnée) et non en puissance brute. Limite à 100mW seulement, c'est pas grand chose. Et dans ce cas, il est normalement impossible de mettre des antennes à gain sans dépasser la PAR autorisée.
Du coup, l'utilisation de ce genre de produit serait illégale en France?
Si c'est interdit, comment se fait-il qu'on en voit autant en France? Je ne vois aucune mention de l'illégalité du truc, ou du besoin de licence...
A partir de quel gain, quelle limite de PAR ça devient illégal?
Si besoin de licence, qui solliciter? ARCEP ou ANFR? Et peut-on avoir un ordre de grandeur du prix de ces licences pour une simple liaison point à point?
Est-ce que c'est autorisé et que je n'ai pas compris le principe des bandes ISM?
Du coup quelles règles s'appliquent? Je peux mettre une antenne de n'importe quel gain?
Certains équipementiers mettent bien en GROS-GRAS : "LICENCE-FREE", ce qui semble dire que c'est légal sans besoin de licence... Mais on ne sait pas dans quel pays, donc on n'est pas avancé.
Bref, je suis perdu. Avant de solliciter l'ANFR, je préfère demander ici, certains "spécialistes" doivent certainement savoir répondre à la question.
Merci d'avance pour vos lumières.
Leon.
