Bonsoir,
Il y a quelques jours, mon DSLAM a été changé ce qui m'a enfin permis de migrer en DHCP.
A priori si tout fonctionne bien pour la navigation normale, je rencontre un gros problème avec mon tunnel wireguard qui était qu'une stabilité remarquable avant la migration. Maintenant, je ne peux plus utiliser certains protocoles (genre SMB) mais HTTP et SSH par exemple fonctionnent presque comme si de rien n'était. Le plus troublant est que dans une machine virtuelle (virtualbox), tout est purement et simplement inaccessible, j'arrive seulement à ping les équipements, mais aucun protocole ne fonctionne.
Lorsque j'étais en PPPoE j'avais :
-tunnel V6 HE (pour avoir une IP fixe) : MTU 1472
-interfaces wg MTU 1420
-le reste du LAN en 1500
En DHCP :
-plus de tunnel HE (je me connecte en V4)
-interfaces wg toujours en 1420
Avec cette config, HTTP et SSH fonctionnent de même que les partages SMB mais seulement à partir de mon PC portable en wifi

(sur mon desktop relié par câble, c'est niet). Depuis une VM (sur le portable ou le desktop, rien ne fonctionne comme mentionné précédemment).
Je me suis alors dit que je devrais peut-être augmenter légèrement la MTU des interfaces WG à 1440 pour éviter la fragmentation : ça ne fonctionne pas mieux.
Voici un exemple de ce que j'ai quand je fais une capture de VM windows (ici c'est une tentative d'ajout d'une station à mon domaine active directory) c'est peu ou prou la même si je tente d'accéder à l'interface du routeur en face.
J'ai l’impression que ça touche TCP et non UDP car tout ce qui est requête DNS par ex, passe bien.
Merci d'avance