Auteur Sujet: Omniprésence de la publicité pour les VPN  (Lu 4744 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 13 965
  • Alpes Maritimes (06)
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #12 le: 27 juillet 2022 à 07:37:00 »
Des blocages dans le pays ça regroupe tout un tas de situations diverses, Sci-Hub est bloqué en France par exemple suite à des poursuites (du moins il l'était via un résolveur menteur, il a de nombreux domaines), et c'est pourtant un outil essentiel dans la recherche scientifique.

Pour faire simple, les éditeurs académiques sont de grandes entreprises (Elsevier, Nature etc.) qui ont des tarifs exorbitants pour s'abonner à leurs revues (à tel point qu'Harvard a menacé de ne plus payer.)

Pourtant, ils ne rémunèrent ni les auteurs des études, ni les personnes qui les approuvent pour publication (évaluation par les pairs), et font payer non seulement ceux qui les consultent, mais aussi les auteurs des études.

Mieux encore, il est déjà arrivé qu'ils poursuivent les auteurs de recherches qui ont publié les études sur leur site, car ils estiment que cela constitue une violation du droit d'auteur, et de nombreuses revues incluent dans les conditions de déléguer les droits sur ces travaux.

Bonjour,

il existe quand même de plus en plus d'alternative "légale" de nos jours. Quelqu'un qui veut partager sa recherche peut généralement le faire (ResearchGate, HAL - Archives ouvertes, ...). En France, en dépit que ce que disent les revues, seule la mise en forme leur appartient, donc on peut très bien publier le texte du moment que la mise en forme n'est pas celle de l'article final. On peut donc publier le draft / la version n-1 ..

Après oui, ils se gavent, c'est factuel, mais les univertistés sont aussi un peu "bêtes". Si tout le monde faisait blocus au dernier moment, ils seraient obligés de revenir à des tarifs plus raisonnables surtout à l'heure du numérique ou au final une "issue" ne coute plus rien en terme d'impression et etc ...

VPNPatch

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 2
  • Paris (93700)
    • VPNPatch
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #13 le: 15 août 2022 à 12:04:31 »
Moi je trouve que c'est une bonne chose que de plus en plus de gens se mettent à utiliser des VPN, entre payer pour un antivirus et un VPN, il vaut mieux choisir un VPN (du moins si l'on sait ce que l'on fait sur son PC, autrement Windows Defender, SmartScreen, VirusTotal et une machine virtuelle dans le doute devraient suffire.)

Après les arguments des fournisseurs VPN (secteur très concurrentiel) sont souvent fallacieux voir ridicules, aujourd'hui presque tous les protocoles sont chiffrés donc réseau public ou pas on ne risque pas grand-chose en terme d'interception de contenu.

Moi j'en utilise un en permanence, et même si je sais que ça ne procure pas un anonymat aussi robuste que Tor ou plusieurs VPNs imbriqués avec des IP qui changent toutes les 5 minutes, au moins je ne laisse pas mon IP partout, qui est directement reliée à mon identité (sur la PNIJ, brèches de données, FAI...) car je n'aime pas naviguer à visage découvert

Cela permet aussi de se protéger des gouvernements qui pratiqueraient l'analyse de métadonnées, par exemple si vous allez sur un site dissident ou peu importe, on peut trouver le SNI, requête DNS ou IP du serveur etc. La DGSI le fait très probablement, et tout comme je n'aime pas naviguer à visage découvert, je n'aime pas non plus être espionné.

De mon point de vue, les fournisseurs VPN font beaucoup pour la sécurité sur Internet, beaucoup sont effectivement no logs, et même s'il est impossible de le vérifier en temps réel, il faut garder à l'esprit qu'ils peuvent de toute façon être contraint par leur gouvernement d'enregistrer des logs pour une requête légale, que leur serveur peux être corrompu (surtout s'il est dans un datacenter qui n'appartient pas au fournisseur), et qu'avec un seul saut / rebond (un seul VPN), une simple analyse du trafic avec un outil tel que Cisco Netflow est susceptible d'identifier une personne derrière un VPN, donc même pour un dissident, je ne recommanderais pas de faire confiance à NordVPN ou tout autre VPN, mais plutôt d'utiliser VPN -> Tor ou bien d'avoir plusieurs VPN avec des fournisseurs différents (multi-sauts)

Ce que je dis est valable en France comme en Chine, et je suis partisan d'un Internet libre où tout le monde accède à la même chose peu importe où il habite, sans ingérence de leur gouvernement, ni qu'ils ne soient obligés de dévoiler indirectement leur identité (via leur IP) à chaque serveur qu'ils visitent.

La nature d'Internet fait justement que même pour des régimes autoritaires comme la Chine, ils ne pourront jamais couper l'accès aux VPNs car il y aura toujours des moyens d'obfuscation du trafic, le seul moyen de le faire serait de couper totalement Internet et de le transformer en intranet (ce que je les soupçonnent de vouloir faire un jour, chaque site en Chine nécessitant un ICP ou "Internet Content Provider" et cette licence étant rarement attribuée aux sites étrangers, même s'ils sont généralement accessibles depuis la Chine sans cette licence) Mais même là ils auraient encore du mal car les constellations de satellites sont de plus en plus nombreuses.

La question des VPNs va bien au-delà de gruger Netflix ou de pouvoir "pirater" des films, même si c'est généralement utilisé de cette façon en Occident, je ne pars pas du principe que les lois en Occident sont parfaites et que personne ne devrait avoir besoin de protéger son anonymat, c'est aussi une question de liberté d'expression, Macron disait que dans une démocratie, quand quelqu'un dit quelque chose, on doit savoir d'où ça vient, moi je pense tout le contraire et qu'un humain ne peux pas toujours s'exprimer librement s'il peux être menacé d'emprisonnement ou d'amendes.

Il suffit de regarder l'évolution des droits ces 50 dernières années (ségrégation, droits LGBT etc.) pour s'en convaincre.

Je me permet d'entrer sur le sujet puisque je travaille dans ce domaine et j'utilise un VPN tous les jours.
Il n'y a pas que les fournisseurs de VPN sur le marché il y a aussi les VPN que chacun peut créer et si c'est vous qui le créez, vous savez forcément ce qu'il fait.
Je me suis crée mon propre VPN sur une machine distante avec OpenVPN, puis je me connecte à ce dernier pour ensuite pouvoir me connecter à mon NAS à distance ou même parfois sur internet lorsque comme vous je ne souhaite pas laisser mon identité réelle traîner.

Pour ce qui est de l'anonymat pur et dur, ajouter TOR dans l'équation ne ferait que réduire l'expérience utilisateur pour une utilisation quotidienne, c'est lent à la mort déjà qu'avec un VPN on réduit notre débit.
J'avais expliqué sur mon blog il y a quelques temps comment créer son propre VPN avec obfuscation et les bénéfices d'un VPN (les vrai bénéfices, pas ceux commerciaux), faudrait que je le retrouve pour voir ce que j'avais marqué pour ne discuter un peu plus, c'est un sujet qui me passionne vraiment.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 14 478
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #14 le: 15 août 2022 à 12:31:52 »
Il faut bien voir que pour la plupart des abonnés à une offre VPN, il s'agit d'anonymiser leurs activités, parce que par exemple ils téléchargent des vidéos sous droit d'auteur, et veulent échapper à l'HADOPI et ses amendes. Et aussi pouvoir contourner les restrictions géographiques pour l'accès à certains contenus, comme par exemple visionner certains matchs de foot, ou autre, diffusés dans certains pays et inaccessibles en France. Les offres comme NordVPN proposent de choisir une iP dans différentes pays.

Faire une connexion VPN avec une autre machine qui leur appartiendrait ne leur apporterait rien à ce sujet, et ne ferait que compliquer leur réseau.

Là, tu parles plutôt d'une utilisation professionnelle, en télétravail, où tu as besoin de te connecter au réseau de ton entreprise d'une manière sécurisé, en VPN. En général, ce n'est pas du full VPN. ti continues à surfer sur le reste d'Internet avec ta propre adresse.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 882
  • 91
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #15 le: 15 août 2022 à 12:55:51 »
Tu peux avoir un VPN sur une machine t'appartenant à l'étranger et t'affranchir d'un blocage géographique.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 14 478
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #16 le: 15 août 2022 à 13:00:13 »
Il y en a combien qui ont une machine à eux à l'étranger, qui savent la configurer et maintenir, et surtout qui peuvent passer d'un pays à l'autre, selon les circonstances ? C'est nettement plus simple de s'abonner à une offre VPN à 5€/mois.

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 363
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #17 le: 15 août 2022 à 13:50:17 »
Masters de golf en direct et gratuit sur le site officiel  si on a une ip aux usa.
Solution, vpn gratuit qui avait assez de bande passante.
Même en payant cher golf+ en plus de l'abonnement à C+, pas autant de flux disponible. En gratuit officiel: 4 Flux sur différentes parties en permanence...
Pas d'offre à l'acte pour golf+, ils ont dû se dire que c'est se tirer une balle dans le pied par rapport à l'abonnement.

VPNPatch

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 2
  • Paris (93700)
    • VPNPatch
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #18 le: 15 août 2022 à 15:36:39 »
Il faut bien voir que pour la plupart des abonnés à une offre VPN, il s'agit d'anonymiser leurs activités, parce que par exemple ils téléchargent des vidéos sous droit d'auteur, et veulent échapper à l'HADOPI et ses amendes. Et aussi pouvoir contourner les restrictions géographiques pour l'accès à certains contenus, comme par exemple visionner certains matchs de foot, ou autre, diffusés dans certains pays et inaccessibles en France. Les offres comme NordVPN proposent de choisir une iP dans différentes pays.

Faire une connexion VPN avec une autre machine qui leur appartiendrait ne leur apporterait rien à ce sujet, et ne ferait que compliquer leur réseau.

Là, tu parles plutôt d'une utilisation professionnelle, en télétravail, où tu as besoin de te connecter au réseau de ton entreprise d'une manière sécurisé, en VPN. En général, ce n'est pas du full VPN. ti continues à surfer sur le reste d'Internet avec ta propre adresse.

Une machine distante n'est pas à ton nom, il est simple de mettre de fausses informations et une configuration VPN correctement faite te permet de réellement changer ton adresse IP.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 882
  • 91
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #19 le: 15 août 2022 à 15:53:26 »
Et accessoirement, avec un VPN perso, on ne se retrouve pas avec une IP grillée par les médias parce qu'utilisée par trop de monde. On passe sous le radar.

doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 872
  • Draguignan 83
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #20 le: 15 août 2022 à 16:45:28 »
Et accessoirement, avec un VPN perso, on ne se retrouve pas avec une IP grillée par les médias parce qu'utilisée par trop de monde. On passe sous le radar.

Exact, comme toujours le DIY l'emporte ^^

C'est vrai qu'un fournisseur de VPN peut facilement se faire bannir (suffit de bannir l'AS complet, tant qu'à faire), et peut aussi facilement accéder au trafic que ses clients lui envoient. Après c'est vrai que bcp de protocoles sont chiffrés de nos jours (HTTPS par exemple) donc qu'importe, mais c'est le genre de choses qui ne me rassurent pas pour autant.

cetipabo

  • Invité
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #21 le: 15 août 2022 à 16:59:30 »
Bien souvent quand il s'agit de masquer sont IP on a le reflex "VPN", alors qu'un bon proxy suffit (socks4/5). Utiliser un VPN juste pour masquer son IP je trouve ca un peu overkill, c'est pas fait pour ca un vpn à la base.
Quand on établie une connexion VPN, on expose son réseau local au réseau du VPN, pas avec un proxy.

Par exemple chez PIA (privateinternetaccess.com) avec son compte il y a la possibilité d'utiliser un proxy:
https://helpdesk.privateinternetaccess.com/kb/articles/do-you-offer-a-socks5-proxy

Le proxy est bien plus simple à mettre en oeuvre lorsqu'on utilise des scripts batch/powershell/php sur des serveurs headless distants.
Avec les VPN du marché, en général lorsqu'on lance leur appli c'est tout le trafic qui passe par le VPN, avec un proxy on peut choisir si c'est tout le trafic ou une application/script en particulier.
Bon j'ai pas testé toutes les appli VPN du marché non plus, peut etre que certain permettent de faire ça.

doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 872
  • Draguignan 83
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #22 le: 15 août 2022 à 17:13:35 »
Bah c'est juste du routage, suffit de modifier les routes locales pour ne passer dans le VPN que ce que l'on souhaite.
Comme avec un VPN entreprise, où l'on ne route que le(s) réseau(x) distant(s) via le VPN, et pas tout le trafic

cetipabo

  • Invité
Omniprésence de la publicité pour les VPN
« Réponse #23 le: 15 août 2022 à 17:17:30 »
Bah c'est juste du routage, suffit de modifier les routes locales pour ne passer dans le VPN que ce que l'on souhaite.
Comme avec un VPN entreprise, où l'on ne route que le(s) réseau(x) distant(s) via le VPN, et pas tout le trafic
tout a fait, mais faut bricoler un peu et c'est pas a la porté de tout le monde, beaucoup de gens qui utilisent des VPN ça se limite à faire clic clic avec la souris...

Ha ben tien j'en profite pour rebondir sur ce que tu viens de dire, moi je fais ça dans ma boite avec les metric, et une route persistente sur l'interface du VPN. j'avais posté ça sur le forum il y a quelque temps, je ne sais plus ou.

Ha ba voilà   ;D :
https://lafibre.info/vpn/passer-par-le-vpn-pour-lintranet-mais-pas-pour-internet/msg808616/#msg808616