Auteur Sujet: Montmorillon  (Lu 2894 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 370
  • Vierzon (18)
Montmorillon
« Réponse #12 le: 20 mai 2021 à 11:45:00 »
La fibre optique fait son entrée en ville


Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne Numérique et son directeur Fabien Guérin ont annoncé sur le net l’arrivée de la fibre à Montmorillon.
© Photo NR

La commercialisation de la fibre optique débute ce jour. Elle sera accessible d’ici un mois dans certains secteurs, selon Vienne Numérique.

La fibre optique arrive en ville, et selon votre quartier, elle peut être opérationnelle chez vous très prochainement. C’est ce qu’ont annoncé Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne Numérique et son directeur Fabien Guérin, mardi soir, lors d’un webinaire consacré à la fibre à Montmorillon à la cinquantaine de participants connectés.

Dès le mois de juin

C’est un budget de 45 M€ qui est mobilisé pour développer la fibre en ville. Le réseau se développe comme une toile d’araignée, à partir d’un NRO (nœud de raccordement optique) installé près du stade Ranger. De là, partent environ 4.400 lignes qui irriguent 16 armoires de rue, d’où partent entre 300 et 400 lignes. Ce maillage assuré par Vienne Numérique permet de raccorder immeubles et logements. Ce sont ensuite les opérateurs comme Orange, Free, Bouygues et SFR qui assureront la partie finale, l’installation de la fibre chez l’abonné. Pour ce lancement, seuls Orange et Free sont les deux fournisseurs d’accès qui proposent cette offre, Bouygues et SFR arriveront sur ce marché ultérieurement. Dans ce déploiement progressif, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne. Pour savoir si son domicile est éligible à la fibre, il suffit d’entrer son adresse sur le site de Vienne Numérique. À compter du 20 mai, ce sont 300 lignes qui peuvent être ouvertes ; en juin, 900 lignes supplémentaires. La fin du déploiement est annoncée pour l’été 2022. Ce maillage concerne le territoire communal mais des habitations en bordure de ce secteur peuvent être éligibles à la fibre. C’est le cas notamment pour Saulgé, qui bénéficie du réseau en cuivre de Montmorillon. Le passage de la fibre a été effectué sur le réseau actuel de cuivre qui sert de support pour le téléphone et l’ADSL. Le cuivre est appelé à disparaître au fur et à mesure du câblage en fibre optique. Ce qui annonce la fin du système téléphonique classique. Le coût de l’abonnement à la fibre dépend des fournisseurs d’accès. Selon Vienne Numérique, il peut être compris entre 30 et 40 €. L’installation à domicile peut être gratuite dans le cadre d’une offre commerciale de lancement des fournisseurs d’accès. À noter que les travaux pour l’installation, si besoin à l’intérieur du domicile, sont à la charge du propriétaire. À terme, Vienne Numérique entend doter en fibre tout le département de la Vienne en 2025.

vienne-numérique.fr


Source : La Nouvelle République