Auteur Sujet: Loudun  (Lu 1150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 3 370
  • Vierzon (18)
Loudun
« le: 15 décembre 2020 à 10:04:40 »
Loudun : la fibre optique arrive


La fibre optique arrive à Loudun.
© (Photo d’illustration)

La fibre optique va être déployée en ville. Un séminaire sera organisé pour les habitants jeudi 17 décembre sur Internet.

Le Département de la Vienne a engagé un vaste programme de déploiement de la fibre optique au service de tous les habitants de la Vienne. L’objectif est d‘avoir 80 % des communes raccordées à la fibre d’ici 2023. Dans le cadre de l’arrivée de la fibre à Loudun, un « webinaire » (séminaire sur Internet) sera organisé par Vienne Numérique et le Département jeudi 17 décembre, à 20 h, depuis les bureaux de Vienne Numérique en diffusion directe. Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne Numérique et vice-présidente du Département en charge de l’aménagement numérique, présentera, avec le soutien du directeur de Vienne Numérique Fabien Guérin, le déploiement de la fibre optique sur la commune de Loudun.

Une installation qui se prépare

Joël Dazas interviendra au début de ce rendez-vous public dont le but est d’informer la population sur le processus de déploiement, de présenter l’intérêt de la fibre et ses avantages en termes de services proposés, d’expliquer aux habitants de Loudun la manière de contracter un abonnement fibre, de répondre aux questions posées via la plateforme de diffusion.

L’équipe de communication de la ville de Loudun invite les Loudunais à se préparer sans attendre à cette installation. Pour être connecté, une entreprise est chargée de vous raccorder au réseau de distribution à partir du nœud de raccordement numérique en passant par le point de mutualisation, puis jusqu’au point de branchement. Vous devez donc vérifier où se trouve ce point de branchement dans la rue, en aérien ou en souterrain. Il permet de raccorder de 5 à 10 logements. À partir de là, c’est l’opérateur commercial (fournisseur d’accès internet) qui va amener la fibre jusqu’au boîtier intérieur auquel la box sera raccordée. Les questions avant le raccordement sont de savoir où se trouve le regard de raccordement de la ligne téléphonique cuivre actuelle et de savoir où devra être installée le boîtier intérieur pour éventuellement anticiper des travaux à faire (tranchée, percement de murs…). Les opérateurs prendront rendez-vous dès votre éligibilité à recevoir la fibre pour finaliser le raccordement, qui sera pris en charge (sauf pour les travaux éventuels sur votre propriété).

Le webinaire sera accessible jeudi 17 décembre à partir de 20 h. Il sera possible de le visualiser sur le site Vienne Numérique (vienne-numerique.fr) en différé après le direct.


Source : La Nouvelle République, écrit le 15 décembre 2020 par Jean-Claude Rabin.