Auteur Sujet: Poitou Numérique : Les 10 communes hors anciens grands Poitiers et Châtellerault  (Lu 5297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Voici la liste des 10 communes hors AMII qui ont été sélectionnées pour un déploiement FTTH par le département de la Vienne (RIP=Réseaux d'Initiative Publique).

  • Civray/Saint-Pierre-d’Exideuil
  • Chauvigny
  • Dangé-Saint-Romain
  • Jaunay-Clan
  • Loudun
  • Montmorillon
  • Neuville-de-Poitou
  • Saint-Georges-Lès-Baillargeaux
  • Vivonne
  • Vouillé

Le 28/02/2018, j'ai contacté la personne en charge de ces questions à la Vienne Numérique au 05 49 49 40 40.
Je vous rapporte (avec son autorisation) les informations qu’il m’a communiquées.

Citer
Le prestataire en charge du déploiement pour ces communes sera choisi en mars/avril, donc on aura plus d’infos après ça.
Début du déploiement prévu en 2019.
2019 : 60% des foyers fibrés.
2020 : 90% des foyers fibrés.
2021 : 100% des foyers fibrés.

Ça ne veut pas dire que vous pourrez vous abonner dès 2019 à la fibre (et encore moins chez n’importe quel opérateur), c’est vraiment des dates prévisionnelles.
Il s’agit de fibres mises à disposition par Vienne numérique, qu’elle louera aux FAI.
Donc il faudra sans doute attendre plusieurs mois après ces dates pour en profiter.


J'ai réuni les quelques infos (qui datent un peu) du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Vienne (SDTAN) :

Citer
SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL D’AMENAGEMENT NUMERIQUE DE LA VIENNE
MARDI 15 JANVIER 2013

p115
Carte de la Vienne ci-dessous

p31
Un Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement (AMII) a été lancé auprès des opérateurs pour leur demander leur projet d’investissement à 5 ans. Pour la Vienne, la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais [ont] fait l’objet d’une déclaration d’intentions par au moins 1 opérateur.

p43
La Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers compte 16 NRA sur les communes de Béruges, de Biard, de Buxerolles, de Chasseneuil-du-Poitou, de Croutelle, de Fontaine-le-Comte, de Mignaloux-Beauvoir, de Migné-Auxances, de Montamisé, de Poitiers, de Saint-Benoît, de Vouneuil-sous-Biard, et la commune de Ligugé (qui va intégrer le Grand Poitiers le 1er janvier 2013).
La Communauté d’Agglomération du Châtelleraudais compte 14 NRA sur les communes d’Archigny, d’Availles-en-Châtellerault, de Bellefonds, de Bonneuil-Matours, de Cenon-sur-Vienne, de Châtellerault, de Colombiers, de Monthoiron, de Naintré, de Saint-Sauveur, de Senillé, de Thuré, et de Vouneuil-sur-Vienne.

p31
Les projets de réseaux d’initiative publique portés par les collectivités, sur les territoires sur lesquels les opérateurs n’ont pas manifesté leur intention d’investir.

p34
Sur le département de la Vienne, hormis les villes intégrées à la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers et celles intégrées à la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, 10 villes ayant une population de plus de 3 000 habitants vont impacter l’aménagement numérique du territoire ; Il s’agit des villes de Chauvigny, de Civray/Saint-Pierre d’Exideuil, de Dangé-Saint-Romain, de Jaunay-Clan, de Loudun, de Montmorillon, de Neuville-de-Poitou, de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, de Vivonne et de Vouillé.

p94
Raccordement direct en fibre optique pour les particuliers et les entreprises :
En ciblant en premier lieu les territoires les plus denses, de plus de 3 000 habitants118, d’équilibre du territoire départemental, hors zone AMII119, soit Civray/Saint-Pierre-d’Exideuil, Chauvigny, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Clan, Loudun, Montmorillon, Neuville-de-Poitou, Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, Vivonne, Vouillé.
Ainsi, près de 11 % de logements supplèmentaires à l’initiative privée seront équipés dans les 5 années qui suivront l’approbation du schéma.

p103
Sur les dix villes où il a été décidé de déployer une offre FTTH (Soit 24 454 lignes, sur les communes de Loudun, Chauvigny, Montmorillon, Jaunay-Clan, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Dangé-Saint-Romain, Vouillé, Civray/Saint-Pierre-d’Exideuil) au travers d’un investissement public, six sous-répartiteurs seront de facto exclus.


p126
Dans une première phase, l’objectif fixé est de construire 24 454 prises sur les 10 villes moyennes sur une durée de 5 ans,

p143
Planning de déploiement ci-dessous

« Modifié: 25 juin 2018 à 15:35:54 par J.T. »

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Les 10 communes hors AMII
« Réponse #1 le: 28 février 2018 à 23:46:33 »
Des infos dans les commentaires sur cette page.

Mise à jour 07/07/2018

Citer
Bonjour : je lis une de vos réponses du 24/02/2018 : "Le déploiement de la fibre prévue sur Chauvigny concernera tout le périmètre communal donc tous les lieux-dits de la commune seront concernés". Le service l'urbanisme m'a dit que le Lieu-dit la Brigère ne sera pas concerné. Pourtant dans le périmètre comunal. Vous pouvez confirmé ou dèmentir ? Cordialement

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour, je vous confirme que tout le périmètre communal sera traité par le déploiement de la fibre sur Chauvigny et qui sera réalisé par Vienne Numérique, le lieu-dit « La Brigère » également.
31/05/2018 16:04

Citer
Bonjour

Avez-vous une date de réalisation des travaux pour l’installation de la fibre au Peu lieu dit de Saint Georges les Baillargeaux .
Cordialement

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Nous n'avons pas de calendrier précis pour le déploiement de la fibre sur Saint Georges. La date de début de l'opération est programmé pour le moment pour 2019.

15/03/2018 20:08
Citer
Bonjour

Saviez vous si Saint Pierre d'Exideuil (86400) sera un jour fibré .

Merci

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Saint Pierre d'Exideuil bénéficiera du déploiement de la fibre FTTH prévue sur Civray en effet le déploiement concernera les 2 communes. Le déploiement débutera à partir de 2019.
24/02/2018 21:09
Citer
Bonsoir


Résidant à lespinasse sur la commune de Chauvigny et en bout de ligne j ai un débit misérable.
Quand nous aurons la fibre viendra à elle dans notre lieu dit comme dans le centre ville.
Et si oui 2019 c’est vague.

Merci

Réponse du Département de la Vienne :
Le déploiement de la fibre prévue sur Chauvigny concernera tout le périmètre communal donc tous les lieux-dits de la commune seront concernés. Concernant la date de l'arrivée de la fibre sur l'Espinasse, nous ne pouvons pas encore être plus précis. Il s'agit d'un grande opération qui va concerner 10 communes dans la Vienne et qui demande du temps tant pour la préparation que pour la réalisation. La phase de déploiement débutera en 2019 et se déroulera sur 3 ans.
24/02/2018 20:08
Citer
Bonjour,

La ville de Montmorillon sera t'elle couverte par la fibre et si oui quand le sera t'elle ?
Cordialement,

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Oui le déploiement de la fibre est prévu pour la commune de Montmorillon comme pour 1es 10 communes qui seront traitées par Vienne Numérique à partir de 2019.
04/01/2018 09:09
Citer
Bonjour,
Pouvez vous nous donner une date de la montée en débit ( fibre ) sur l' anjouiniere vivonne 86370. Ou vive une majorité de jeune couple, du a la cité récente, et d 'entreprise du a la zone artisanal. En sachant que sur le répartiteur ( armoire de rue) il y a la fibre qui arrive pour l 'antenne 4G orange .
Merci d'avance
Cordialement

Réponse du Département :
Bonjour,
Le déploiement de la fibre FTTH est prévu sur Vivonne et sera réalisé par Vienne Numérique à partir de 2019. Nous n'avons pas de calendrier précis pour le moment car le marché public permettant de sélectionner l'entreprise "Travaux" est en cours d'analyse.
06/11/2017 12:12
Citer
Bonjour j’habite à Civray, j’aimerais savoir quand sera disponible la fibre ?

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Le déploiement de la fibre FTTH (Fibre jusqu'à l'habitant) est prévu sur Civray et sera réalisée par Vienne Numérique à partir de 2019.
14/10/2017 11:11
Citer
Bonsoir
J ai vu que vous parliez à plusieurs reprises de vienne numérique pour la gestion des fibres comme a vivonne mais qui gérera le raccordement ainsi que l aspect commercial ? Et surtout quand on est chez un opérateur y aura t il un surcoût et obligations de quitter l opérateur ? Merci de votre réponse

Réponse du Département de la Vienne :

Bonjour,
C'est Vienne Numérique qui gérera la partie travaux, le raccordement se fera soit par Vienne Numérique soit par le où les opérateurs qui souhaiteront être présent sur ce déploiement. L'aspect commercial sera également dépendant des opérateurs présents en fonction de leur offre commerciale Fibre. Il sera indispensable de contacter votre opérateur pour savoir s'il propose une offre Fibre sur votre quartier quand les travaux seront lancés.
04/05/2017 23:11
Citer
Bonjour, Y-aura-t-il une montée débit comme annoncée par un conseillers de la ville de Loudun, auquel j'ai pu parler, sur Rossay (86200) , car étant dans les métiers de l'informatique - internet, avec un débit de 2Mégas théoriques, c'est bien léger.

On m'a informé d'une montée en ADSL+ et VDSL pour les plus proches du Répartiteur, avec une grosse modification du répartiteur actuel ( très ancien et en mauvais état ) en principal.

Auriez une infirmation pour confirmer cela?

Réponse du Département de la Vienne :

Bonjour,
Le déploiement de la fibre FTTH est prévu sur la commune de Loudun à l'horizon 2020. Il sera effectué par le Département de la Vienne qui s’est associé au Département des Deux-Sèvres et qui réalisera études, travaux et commercialisation sous l’enseigne Vienne Numérique. La phase travaux débutera au cours du 2eme semestre 2018. Le déploiement s'effectuera par phase successives comprenant la montée en ADSL+ et VDSL des sous répartitions dont celle de Rossay.
19/04/2017 18:06
Citer
Bonjour,
Je suis à Montmorillon et voudrais savoir quand est prévu le passage à la fibre? j'avais entendu en 2017? Merci

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Le déploiement de FTTH (fibre jusqu’à l’habitant) est bien prévu sur Montmorillon comme sur les 9 autres communes que sont Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Marigny, Loudun, Neuville-de-Poitou, Saint-Georges-les-Baillargeaux,Vivonne et Vouillé . Il sera effectué par le Département de la Vienne qui s’est associé au Département des Deux-Sèvres et qui réalisera études, travaux et commercialisation sous l’enseigne Vienne Numérique. La phase travaux débutera au cours du 2eme semestre 2018 pour une ouverture commerciale en 2019.
04/04/2017 10:10
Citer
Les nouvelles communes rattachées au nouveau Grand Poitiers, seront-elles raccordées au réseau FTTH ?

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Orange déploie la fibre FTTH sur le périmètre des communes du Grand-Poitiers tel qu'il était définit en 2011. Pour les nouvelles communes, c'est le STDAN qui s'applique http://www.lavienne86.fr/183-sdan.htm.
Ainsi les communes de Biard, Vouneuil sous Biard, Migné-Auxances, Béruges, Fontaine le Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Montamisé et Chasseneuil du Poitou bénéficieront de la Fibre FTTH déployée par Orange d'ici 2020. Le communes de Jaunay-Marigny, Saint_Georges-les-Baillargeaux et Chauvigny bénéficieront du FTTH d'ici 2020 également, grâce au déploiement assuré par le Département de la Vienne et les communes de Jardres, Sèvres-Anxaumont, Savigny l'Evescault, Celle l'Evescault, Jazeneuil et Sanxay ont déjà ou vont bénéficier d'une opération de montée en débit d'ici 2019.
21/03/2017 17:05
Citer
Bonjour,

Une info sur le déploiement fibre sur Saint-Georges les Baillargeaux? Il était prévu pour 2017, amis l'info à disparu.

Réponse du Département de la Vienne :

Bonjour,
Le déploiement de la fibre FTTH (fibre jusqu’à l’habitant) est bien prévu sur Saint-Gorges-les-Baillargeaux. Il sera effectué par le Département de la Vienne qui s’est associé avec le Département des Deux-Sèvres et qui réalisera études, travaux et commercialisation sous l’enseigne Vienne Numérique. La phase travaux débutera au cours du 2eme semestre 2018 pour une ouverture commerciale début 2019.
09/03/2017 16:04
Citer
Bonjour,
un déploiement de la fibre optique FTTH est-il prévu sur la commune de Vouillé (86190) ? et si oui, pour quand ?
Merci

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour,
Le déploiement de FTTH (fibre jusqu’à l’habitant) est bien prévu sur Vouillé. Il sera effectué par le Département de la Vienne qui s’est associé avec le Département des Deux-Sèvres et qui réalisera études, travaux et commercialisation sous l’enseigne Vienne Numérique. La phase travaux débutera au cours du 2eme semestre 2018 pour une ouverture commerciale début 2019.
02/03/2017 19:07
Citer
Bonjour,

A quand la fibre sur Civray? Tous les ans c'est reporté c'est bien beau de parler de chiffres mes il va falloir ce mettre réellement au boulot un jours car on paye le prix fort pour du débit de campagnard.

Réponse du Département de la Vienne :

Bonjour,
Le NRA de Civray a été fibré ce qui permet une montée en débit sur la commune. Ceci permet aux abonnés de bénéficier d’un débit descendant supérieur à 8 Mbits/s en ADSL et même entre 20 et 95 Mbits/s en VDSL2 sur les lignes de moins d’1 km. Le déploiement FTTH (Fibre jusqu’à l’habitant) se fera dans une deuxième phase courant 2019. Vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur pour plus d’informations sur l’impact sur votre ligne et éventuellement les changements de box à effectuer pour bénéficier de ces nouveaux débits.
02/03/2017 13:01
« Modifié: 07 juin 2018 à 00:22:54 par J.T. »

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Le 30/05/2018, j'ai contacté la personne en charge de ces questions à la Vienne Numérique au 05 49 49 40 40.

L'appel d'offres a pris fin et le choix du prestataire en charge du déploiement a été fait mais aucune communication, sur son nom et sur les détails du projet, n'est possible pour le moment. (il s'occupera aussi du projet partenaire en Deux-Sèvres).

Dernière communication à ce sujet le 06/04/2018 (ici):
Citer
En parallèle des opérations de montée en débit, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne vont travailler ensemble au déploiement de la fibre optique permettant la desserte du très haut débit internet sur leur territoire, indispensable pour le développement et l’attractivité des 2 départements. La réalisation de réseaux « tout fibre » concerne 28 000 foyers et entreprises et l’équipement de 92 sites prioritaires (zones d’activités, établissements de santé…). 

Le programme fait l’objet d’une procédure de Marché Public Global de Performance sous forme d’un groupement de commandes entre Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique.

Le démarrage des travaux est prévu en 2018 et les premières prises seront commercialisées début 2019

Le nouveau site internet de "La Vienne Numérique" sera lancé lorsque le plan de déploiement sera établi (ou d'autres infos comme le nom du prestataire pourront être données) .

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Citer
Bonjour : je lis une de vos réponses du 24/02/2018 : "Le déploiement de la fibre prévue sur Chauvigny concernera tout le périmètre communal donc tous les lieux-dits de la commune seront concernés". Le service l'urbanisme m'a dit que le Lieu-dit la Brigère ne sera pas concerné. Pourtant dans le périmètre comunal. Vous pouvez confirmé ou dèmentir ? Cordialement

Réponse du Département de la Vienne :
Bonjour, je vous confirme que tout le périmètre communal sera traité par le déploiement de la fibre sur Chauvigny et qui sera réalisé par Vienne Numérique, le lieu-dit « La Brigère » également.
31/05/2018 16:04

Ce qui confirme donc sans doute que l'ensemble des habitations des 10 communes seront fibrés (lieux-dits...)...

HS : Qu'est-ce que je me sens seul sur ce sujet ^^

sebmatrix

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Vienne (86)
HS : Qu'est-ce que je me sens seul sur ce sujet ^^

Non, tu n'es pas seul. Le problème, c'est qu'importe que l'on soit nombreu ou pas, à attendre, l'installation de la fibre se fera au rythme des budgets que la Vienne disposera. C'est pour cela que je ne peux participer / être enthousiasme sur ces annonces (qui date de plus de 2 ans).

En plus, le choix des villes me laisse perplexe. Le plan THD indiquent pourtant que l'on doit tous être fibré, et pourtant, ce ne sont que villes par importance ( ou par appui politique ) qui sont d'abord sélectionnées.

Exemple : "Neuville du poitou", son maire est aussi vice-présidente au Département en charge de l'aménagement numérique ... cela aide. Tant mieux pour les Neuvillois.

Ce qui est fou, c'est que dans leurs réponses, il mélange fibre (100mbits et +) et monté en débit (8mbits et +). Donc un village ayant une montée en débit est considéré comme chanceuse et donc, il faut en déduire que pour la fibre, ce n'est même pas la peine de demander.

A titre personnel, J'attends la fibre avec impatience, mais quand je vois le rythme des installations gérées par les départements et les annonces indiquant qu'il n'auront pas assez d'argent (restriction budgétaire), je me dits que ne sera pas pour demain.

Pourtant notre maire fait tous ce qui est possible pour l'avoir ...

Maintenant, il parle d'utiliser une fibre de moins bonne qualité car il y a une pénurie de fibre.

2025, est pour moi le minimum avant d'être fibré (village de + de 3000 habitants).

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
ces annonces (qui date de plus de 2 ans).

Là du coup c'est vraiment récent, le prestataire en charge du déploiement a été choisi il y a 1-2 mois.

Citer
En plus, le choix des villes me laisse perplexe. Le plan THD indiquent pourtant que l'on doit tous être fibré, et pourtant, ce ne sont que villes par importance ( ou par appui politique ) qui sont d'abord sélectionnées.

Le choix a été fait en fonction de plusieurs critères (de mémoire présence de Viennopôle, établissement scolaire, nombre d'entreprises... mais aussi coût de déploiement moyen par habitation (voir tableau en bas du commentaire)).
On ne doit pas "tous" être fibrés mais avoir du THD (du VDSL c'est du THD (>30mb/s)).

Citer
Exemple : "Neuville du poitou", son maire est aussi vice-présidente au Département en charge de l'aménagement numérique ... cela aide. Tant mieux pour les Neuvillois.

Çà aide mais là du coup, pas vraiment besoin pour être choisi.
Regarde le tableau, Neuville à le coût le plus faible à la prise, tout simplement par le découpage de la commune : pas de lieux-dits, que de la ville.
D'ailleurs Neuville sera normalement le 1er déployé avec Saint Georges car les plus simple (que de la ville).

Citer
Ce qui est fou, c'est que dans leurs réponses, il mélange fibre (100mbits et +) et monté en débit (8mbits et +). Donc un village ayant une montée en débit est considéré comme chanceuse et donc, il faut en déduire que pour la fibre, ce n'est même pas la peine de demander.

Oui c'est un peu l'idée, je pense que pour le FTTH, on en restera au Grand Poitiers et Châtellerault + les 10 communes de ce sujet.
Notamment grâce/à cause de la 5G, sinon ça sera simple MED, ce qui est déjà pas mal (surtout pour le 1er km).

Citer
A titre personnel, J'attends la fibre avec impatience, mais quand je vois le rythme des installations gérées par les départements et les annonces indiquant qu'il n'auront pas assez d'argent (restriction budgétaire), je me dits que ne sera pas pour demain.

Pourtant notre maire fait tous ce qui est possible pour l'avoir ...

Maintenant, il parle d'utiliser une fibre de moins bonne qualité car il y a une pénurie de fibre.

2025, est pour moi le minimum avant d'être fibré (village de + de 3000 habitants).

Je pense vraiment que l'avenir passera par la 5G pour les personnes n'ayant pas le FTTH.
Déjà les box 4G sont très confortables. Il faudra sans doute passer par une antenne déporté sur le toit pour certaines maisons mais c'est tellement moins couteux que les milliers d'euros par foyer pour du FTTH. Tu as vu le tableau, imagine le coût pour les petites communes (sans doute >5000€/prises). En plus, il sont peut-être/sans doute optimistes, même si le calcul date d'il y a 6 ans donc je ne sais pas si les coût ont baissés (mais la pénurie de fibre n'existait pas).

sebmatrix

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Vienne (86)
Bonjour J.T.,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu à chaque point, cela permet un échange constructif.

Là du coup c'est vraiment récent, le prestataire en charge du déploiement a été choisi il y a 1-2 mois.

Les années défilent, c'est sûr ...

Le choix a été fait en fonction de plusieurs critères (de mémoire présence de Viennopôle, établissement scolaire, nombre d'entreprises... mais aussi coût de déploiement moyen par habitation (voir tableau en bas du commentaire)).
On ne doit pas "tous" être fibrés mais avoir du THD (du VDSL c'est du THD (>30mb/s)).

Je suis en VDSL, à 25mb/s, aurais-je le droit d'avoir la fibre ?

Étonnant le lien entre le VDSL et THD. Car la fibre est d'abord installée sur les distances courtes (là où justement le VDSL fonctionne) et peu ensuite. Pas très cohérent.

Çà aide mais là du coup, pas vraiment besoin pour être choisi.
Regarde le tableau, Neuville à le coût le plus faible à la prise, tout simplement par le découpage de la commune : pas de lieux-dits, que de la ville.
D'ailleurs Neuville sera normalement le 1er déployé avec Saint Georges car les plus simple (que de la ville).
Donc, là où le VDSL aurais bien fonctionné ?

Désolé d'appuyer la dessus, mais la fibre est une technologie permettant d'aller très loin (plusieurs kilomètres) pour le même débit. Hors, on la transforme en VDSL pour une raison de cout du à l'ouverture de la voirie.

Oui c'est un peu l'idée, je pense que pour le FTTH, on en restera au Grand Poitiers et Châtellerault + les 10 communes de ce sujet.
Notamment grâce/à cause de la 5G, sinon ça sera simple MED, ce qui est déjà pas mal (surtout pour le 1er km).

Désolé, mais là encore, c'est toujours la même phrase qui ressort "ça sera simple MED, ce qui est déjà pas mal".

Premièrement, les besoins sont différents en fonction de chaque personne. Des personnes auront la fibre, là où leur besoin se limite à de l'ADSL.

Inversement, des personnes qui ont besoin de beaucoup de bandes passantes (mon cas) pour des serveurs, hébergement, réplication, etc ... n'auront pas la fibre car du simple ADSL "suffit" ...

Je pense que vous êtes bien situé pour avoir ce type de réponse.

Je pense vraiment que l'avenir passera par la 5G pour les personnes n'ayant pas le FTTH.

Alors pourquoi fibrer les villes proposées ? du 5G et voilà.
 
Petite liste des grieffes de la 4G/5G :
  • Bande passante partagée car c'est de la radio
  • Latence fluctante
  • Technologie arrivant à peine (5G).
  • Non illimité (voir les contrats en cours pour la 4G).
  • Les stream en 4K vont forcèment plomber la bande passante des antennes (donc shaping ou limitation de la bande passante).

Déjà les box 4G sont très confortables. Il faudra sans doute passer par une antenne déporté sur le toit pour certaines maisons mais c'est tellement moins couteux que les milliers d'euros par foyer pour du FTTH. Tu as vu le tableau, imagine le coût pour les petites communes (sans doute >5000€/prises). En plus, il sont peut-être/sans doute optimistes, même si le calcul date d'il y a 6 ans donc je ne sais pas si les coût ont baissés (mais la pénurie de fibre n'existait pas).

Là encore, cela dépend de votre lieu d’habitation par rapport à l'antenne. Si vous êtes dans la campagne, vous n'aurez pas le débit de la 4G standard.

Les technologies peuvent se combiner (voir la box de Bouygues qui fait ADSL/VDSL avec backup 4G) mais il faut arrêter de dire que certains heureux élus auront le droit d'avoir la fibre et les autres auront un débit déjà suffisant ...

Ce que je reproche c'est que l'état a annoncé un plan fibre pour tous, puis pour 95% de la population, puis avec des technologie annexe (radio, 4G, etc ...), puis auront des difficultés pour boucler dans les temps, etc ...

Mais pourquoi donc l'état n'a pas fibré le moins cher dans un premier temps ? Ah oui, la libre concurrence. Donc on reproche au campagnard de demander d'avoir les mêmes outils que les citadins.

Mais bon, j'ai l'électricité et le téléphone, c'est déjà pas mal  ;D (Ok, j'exagère mais c'est pour appuyer mes propos).

Cordialement.
Seb.

Thornhill

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 808
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
C'est étonnant la frilosité de ce plan comparé à celui de la Gironde par exemple, où la société qui a remporté la DSP (Orange) va fibrer tous les foyers du département hors AMII.
Je n'ai pourtant pas l'impression que la Gironde ait une densité urbaine plus importante (hors AMII).

Je me demande ce qui fait une telle différence : conditions de la DSP ? autre ?


J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
C'est étonnant la frilosité de ce plan comparé à celui de la Gironde par exemple, où la société qui a remporté la DSP (Orange) va fibrer tous les foyers du département hors AMII.
Je n'ai pourtant pas l'impression que la Gironde ait une densité urbaine plus importante (hors AMII).

Je me demande ce qui fait une telle différence : conditions de la DSP ? autre ?

Certains départements ont plus de moyens, meilleure dynamique...

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Je suis en VDSL, à 25mb/s, aurais-je le droit d'avoir la fibre ?

Étonnant le lien entre le VDSL et THD. Car la fibre est d'abord installée sur les distances courtes (là où justement le VDSL fonctionne) et peu ensuite. Pas très cohérent.
Donc, là où le VDSL aurais bien fonctionné ?

Désolé d'appuyer la dessus, mais la fibre est une technologie permettant d'aller très loin (plusieurs kilomètres) pour le même débit. Hors, on la transforme en VDSL pour une raison de cout du à l'ouverture de la voirie.

Désolé, mais là encore, c'est toujours la même phrase qui ressort "ça sera simple MED, ce qui est déjà pas mal".

Premièrement, les besoins sont différents en fonction de chaque personne. Des personnes auront la fibre, là où leur besoin se limite à de l'ADSL.

Inversement, des personnes qui ont besoin de beaucoup de bandes passantes (mon cas) pour des serveurs, hébergement, réplication, etc ... n'auront pas la fibre car du simple ADSL "suffit" ...

Je pense que vous êtes bien situé pour avoir ce type de réponse.

Alors pourquoi fibrer les villes proposées ? du 5G et voilà.

Petite liste des grieffes de la 4G/5G :
  • Bande passante partagée car c'est de la radio
  • Latence fluctante
  • Technologie arrivant à peine (5G).
  • Non illimité (voir les contrats en cours pour la 4G).
  • Les stream en 4K vont forcèment plomber la bande passante des antennes (donc shaping ou limitation de la bande passante).

Là encore, cela dépend de votre lieu d’habitation par rapport à l'antenne. Si vous êtes dans la campagne, vous n'aurez pas le débit de la 4G standard.

Les technologies peuvent se combiner (voir la box de Bouygues qui fait ADSL/VDSL avec backup 4G) mais il faut arrêter de dire que certains heureux élus auront le droit d'avoir la fibre et les autres auront un débit déjà suffisant ...

Ce que je reproche c'est que l'état a annoncé un plan fibre pour tous, puis pour 95% de la population, puis avec des technologie annexe (radio, 4G, etc ...), puis auront des difficultés pour boucler dans les temps, etc ...

Mais pourquoi donc l'état n'a pas fibré le moins cher dans un premier temps ? Ah oui, la libre concurrence. Donc on reproche au campagnard de demander d'avoir les mêmes outils que les citadins.

Mais bon, j'ai l'électricité et le téléphone, c'est déjà pas mal  ;D (Ok, j'exagère mais c'est pour appuyer mes propos).

Cordialement.
Seb.

Il était tard hier donc je n'ai pas été précis.
C'est évidement les foyers qui ont déjà du VDSL (pour la majorité) qui sont concernés par la fibre car c'est là seulement que le déploiement a des coûts "envisageables" actuellement.
Et encore, je pense que si le SDTAN avait été réalisé en ce moment, il aurait peut-être été revu à la baisse.
Je ne sais pas si ils vont continuer à faire du FTTH après ça.
Pour cette phrase : "ça sera simple MED, ce qui est déjà pas mal", c'est la communication qui ressort lors de ces MED (en fond, mais pas ma pensée) et c'est vrai que c'est une solution énorme pour un faible coût, pour des endroits où la fibre n'est pas pour tout de suite (voir jamais si dautres solutions arrivent dans les prochaines années).

Pour la 5G, il n'y a que les quotas qui peuvent être le point noir (même si ceux-ci ont considérablement augmentés ces dernières années).
Pour le débit "par antenne" ça coute beaucoup moins cher de l'augmenter que de fibrer tous les villages.
Et l'avantage de la campagne : moins de monde pour une antenne.

Pour ma situation perso, je viens d'un hameau je n'ai jamais eu d'accès internet jusqu'en 2004 (du 512k pendant 3ans).

Puis j'ai bougé : 8m 1an, 20m 5ans, 60m 3 ans (VDSL 300m du DSLAM à Neuville d'ailleurs).

Actuellement ailleurs, j'ai du 18m mais j'ai bataillé avec Free pendant 6 mois avec une connexion désastreuse (coupures des dizaines de fois par jours avec un débit très très réduit...).
Résolu depuis lundi, 2 semaines après être passé chez Orange...

Je sais ce que c'est que c'est que d'avoir une connexion faible (ou instable aussi).
J'ai des besoins aussi et les 18m (seulement 1m en up) en couvre la majorité, mais pas tous effectivement et la 4K arrivera et d'autres services dont certains n'existent pas encore :).

Le petit hameau où j'ai longtemps habité est, et restera sans doute, en 512k, mais un pylône (existant) situé à 2-3km et environ 40m plus élevé pourrai faire l'affaire dans le futur pour eux.

En même temps, la proximité du DSLAM et le SDTAN est entré en ligne de compte quand j'ai déménagé (un critère parmi plein d'autres évidement).

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 377
  • Vierzon (18)
C'est étonnant la frilosité de ce plan comparé à celui de la Gironde par exemple, où la société qui a remporté la DSP (Orange) va fibrer tous les foyers du département hors AMII.
Je n'ai pourtant pas l'impression que la Gironde ait une densité urbaine plus importante (hors AMII).

Je me demande ce qui fait une telle différence : conditions de la DSP ? autre ?

Personnellement je pense que c'est une erreur stratégique que les Deux-Sèvres et la Vienne aient refusé de rejoindre la SPL Nouvelle-Aquitaine THD.

J.T.

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Vouillé (86)
Voici le lien vers l'annonce sur le site officiel (pour le moment) pour le vienne.

Ainsi que le dossier de presse en PDF.

J'ai fait un petit tableau du planning (ci-dessous).


PS : Voir si on conserve ce sujet ou seulement le nouveau créé

 

Mobile View