cela est généralement du à des banissements d'adresses IP
Je pense que cette thèse ne tient pas pour deux raisons :
- Les deux clients qui ont remontés le problème sont sur des plages complètement différentes (185.165.33.0/24 et 5.183.212.0/22)
- Plusieurs sites, hébergés sur des AS différents sont bloqués (license.emagicone.com => AS28753 Leaseweb ;
www.leboncoin.fr => AS16509 Amazon ;
www.ecb.europa.eu => AS20546 SOPRADO)
Le CG-Nat peut entraîner des problèmes, toutefois pas a ce niveau de récurrence, les précédentes fois les sites inaccessibles était aussi chez des hébergeurs différents. Bref, mettre tout sur le dos du CG-Nat me semble facile.
LA FIBRE videofutur n'est pas le seul opérateur à utiliser du CG-Nat. Sur le mobile tous les opérateurs en France utilisent un CG-Nat avec beaucoup de clients sur les mêmes IPv4 :
Foutre trop de ressources derrière un CGNAT (je l'ai connu avec des milliers d'abonnés derrière une poignée d'IPv4) est un bordel sans nom.
Des "experts" nous ont calculés que pour 500K abonnés 32 IPs ça suffit largement. On leur a file 2 x 64 et on a réservé 2 x 256.
Je n'ai pas de retour de poignées de sites inaccessibles à cause du CG-Nat sur le mobile.
Oui, le CG-Nat est problématique pour les jeux en lignes ou certains services très rare qui n’acceptent qu'une seul login pour une même IPv4 :
Les nouvelles connexions coupent celles des autres et c'est un cercle vicieux : ton site va s'interrompre de charger, du coup tu vas faire F5 pour refaire ta connexion, du coup l'autre va faire pareil vu que tu viens de le couper lui, etc.
Maintenant, là on n'est pas dans ces symptômes là.
Le CG-Nat est aussi généralisé dans les entreprises : En entreprise, tous les employés accèdent à Internet via une même IPv4 publique (ou via un petit pool d'IPv4 pour les très grosses entreprises).
Même coté FAI fixe, VidéoFutur n'est pas le seul, pourtant chez les autres opérateurs les seuls problèmes remontés sont sur les jeux ou des clients qui ont besoin d'ouvrir des ports, par exemple pour accéder à leur NAS à distance.
