Pays des Herbiers. La fibre optique débarque en 2018 Très attendu par les entreprises du bocage, le Très Haut Débit arrivera sur le territoire l’année prochaine. Cette installation nécessiterait environ un an de travaux.« Il faut tout refaire ». Dans les propos de Sébastien Milcent, chargé de communication et de commercialisation de Vendée Numérique, les travaux prévus entre 2017 et 2020, dans le département, s’annoncent considérables.
« Nous avons plus de 3000 kilomètres de réseau à déployer en trois ans, détaille le chargé de communication.
Pour un coût de 100 millions d’euros, c’est le plus gros programme de travaux du département à l’heure qu’il est. »Sur le papier, le secteur des Herbiers fait figure de privilégié, puisqu’il fait partie des quatre premières villes de Vendée à se voir équipé de la fibre optique. Cette année, le projet est en phase d’étude : les premiers travaux débuteront au premier trimestre 2018.
Tout un calendrier« En premier, nous allons équiper en priorité les zones dites « faciles », qui sont déjà dotées de fourreaux enterrés : la fibre optique est un câble très fin que l’on a juste à faire passer dans les fourreaux déjà existants. C’est le cas du cœur des Herbiers », analyse Sébastien Milcent.
Pas de fourreaux par contre entre Saint-Paul-en-Pareds et les Herbiers : seront alors concernées les zones d’activité situées autour de la ville, où sera installée la fibre professionnelle.
« Nous avons décidé de créer des points de fibre partout, là où il y avait des zones d’activité, et sur certains sites prioritaires déterminés avec les communes : maisons de santé, hôpitaux et écoles ». Pour ces zones périphériques, les particuliers devront attendre au moins jusqu’en 2020 pour voir la fibre optique arriver chez eux.
Source :
Ouest France