Voici le communiqué interne d Orange
la fibre d’Orange à La Roche-sur-Yon
"Yonnais, du haut de ma statue, 500 Mb/s vous contemplent..."
La statue de Napoléon 1er, érigée devant l'église Saint-Louis au centre-ville de La Roche-sur-Yon, le savait depuis plusieurs jours.
Les habitants de la Roche-sur-Yon bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit.
Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange, a dévoilé le 19 mai 2014 le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à la Roche-sur-Yon aux côtés d'Anne Fleuret, déléguée régionale des Pays de la Loire, de Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de la Roche-sur-Yon Agglomération, et de Yves Auvinet, président de l'association des maires de Vendée.
Les études de faisabilité et d’ingénierie qui établissent les quartiers fibrés en priorité sont terminées. Les premiers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Orbétou, La Talonnière, la Maison Neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–Air, la Davissière, les Petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraque et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants. Dès octobre, les particuliers résidant en majorité dans des pavillons et professionnels, pourront bénéficier des usages très haut débit, notamment à travers l’offre « La Fibre ». Les logements de ces quartiers seront fibrés au rythme des accords pour les tirages de fibre obtenus auprès des syndics ou des bailleurs.
« Ce déploiement va permettre d'amorcer une nouvelle dynamique de réseau accessible à tous les acteurs de notre ville, a indiqué Luc Bouard. Particuliers ou entreprises pourront ainsi développer et profiter de nouveaux services innovants. Nous nous réjouissons à l'idée d'initier et participer à ce nouvel élan technologique. »
De son côté, Bruno Janet s'est félicité "de l’arrivée de la fibre optique à La Roche-sur-Yon, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les nouveaux usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, deviennent, aujourd’hui une réalité pour tous. »
Conformèment à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FTTH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.