Auteur Sujet: Meriel  (Lu 116242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #864 le: 26 novembre 2021 à 11:24:43 »
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse et qui ne suite pas le post de Free sur le réseau VORTEX, on peut maintenant souscrire à la fibre chez Free à Mériel depuis une dizaine de jours.
Perso, le technicien vient me raccorder vendredi prochain.
Je posterai ici mes commentaires (j'ai déjà reçu tout le matériel, Freebox & Co d'un côté et ma commande Amazon de matériel pour compléter mon installation de l'autre).
Ce sera donc mon 3è fournisseur fibre en un peu plus de 2 ans à Mériel (si on compte mes déboires avec Bouygues au tout début), mais comme c'est l'opérateur que j'attendais, je ne pense pas en rechanger prochainement (même s'il me coûtera plus cher que K-Net).

landsoft

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17
  • L isle Adam
Meriel
« Réponse #865 le: 30 novembre 2021 à 11:46:54 »
Bonjour Toinou78 !

Tient nous au courant...

Moi j'attends de voir ce que ça donne, j'hésite encore, je suis sur l'Isle Adam.

J'avais essayé Free Fibre à l'époque quand je vivais à Saint Ouen L'Aumône et j'avais été déçu ... Débit pas stable du tout et ping à la ramasse comparativement à Orange.

J'attends donc ton retour avec impatience  :)

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #866 le: 09 décembre 2021 à 11:14:44 »
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que j'ai oublié de vous faire mon rapport...

Alors, pour résumer, l'instervention devait durer 15-20 minutes (j'étais déjà fibré et j'avais préparé tout le matériel à l'avance) et ça a duré 4h30, mais ça fonctionne bien.

Pour la version longue:
En fait, en 15 minutes, le technicien avait bien fait le changement dans le PM du quartier (pour info, je pense qu'il y avait dans le PM une vingtaine de prises Free (une seule rangée, mais on voit clairement qu'il leur en reste au moins 3 de réservées) dont 7 ou 8 déjà occupées, je n'étais donc pas le premier à passer à la fibre Free dans le quartier)) et connecté la Freebox à ma prise optique, et cela fonctionnait.
Mais pour clôturer son intervention, il doit apporter les preuves du bon fonctionnement dont une mesure de la perte sur la fibre. Et quand il l'a mesurée, on était à -34,5dB.
D'après ce qu'il m'a expliqué à la fin de l'intervention, il ne peut partir que s'il a mieux que -20dB mais il ne sera pas payé. Pour être payé, il doit avoir mieux que -18dB.
Il est donc allé mesurer la perte au PM (entre le NRO et le PM) mais celle-ci était correcte.
La perte était donc entre le PM et chez moi.

A ce moment-là, je me suis souvenu d'un truc... souvenez-vous! J'ai été fibré par Bouygues en septembre 2019. C'est donc le technicien Bouygues qui avait passé la fibre entre le point de raccordement dans la rue et mon sous-sol, avec passage en sous-terrain, aérien (pour traverser la rue) puis à nouveau sous-terrain. Mais à la fin de son intervention, ça ne fonctionnait pas, et après quelques vérification, le technicien avait pu voir que le problème se situait, à l'époque, entre les prises Bouygues du PM et le NRO, partie dépendant de TDF. Il ne pouvait donc pas mesurer la perte de bout en bout.
Bouygues m'avait mené en bateau pendant des semaines en me disant à chaque fois que ça allait être résolu dans les 2-3 jours, et début novembre, j'en ai eu marre et je me suis abonné chez K-net.
2 techniciens TDF étaient donc venu me fibrer pour le compte de K-net. Ils ne savaient pas que j'étais déjà fibré et ils ont donc fait un simple raccordement. Mais je me souviens qu'à la mesure de la perte, ils sont restés sceptiques mais ont fini par partir en me disant que j'avais une grosse perte sur ma fibre mais que ça allait fonctionner quand-même (et ça fonctionnait d'ailleurs très bien malgré cela, mais j'aurais peut-être été embêté par la suite).
Je pense donc que ces techniciens TDF avaient une tolérance plus large sur la perte que le technicien Free, ou alors ils n'avaient pas envie de refaire le travail.

En tous cas, le technicien Free de vendredi dernier ne pouvait pas me laisser en plan comme l'avaient fait les techniciens TDF.
Il est parti du principe que la soudure dans le point de raccordement de la rue ne devait pas être bonne, et il est parti la refaire.
Ce point de raccordement se situe au coin de la rue, dans une fosse dans le trottoir (et donc de l'autre côté de la rue), en plein courant d'air.
Je précise car, le pauvre, il a dû avoir très très froid, surtout quand il a un peu neigé et que ça s'est transformé en pluie...
Il a donc sorti le boîtier de raccordement de la fosse et l'a ouvert, puis a repéré ma soudure, a débobiner le rab de fibre qui était dans le boîtier et a fait sauter la soudure. Là, je me suis dit, pourvu qu'il ne rencontre pas une autre galère car je ne peut plus revenir en arrière... et c'est allé de galère en galère!
En fait, pour faire une soudure de fibre optique, il faut au préalable bien retirer toute la gaine autour de la fibre sur 2 cm environ pour que la fibre soit à nu (nu ou nue?  ??? bon, je suis pas là pour ça).
L'outil qu'il avait pour retirer cette gaine (comme une pince à dénuder en fait) ne semblait pas fonctionnait parfaitement, et il fallait à chaque fois qu'il retire le reste de gaine avec les ongles. Sauf qu'à chaque fois qu'il le faisait avec les ongle, la fibre se cassait (comme du verre  ;) ). Bon, la première fois, pas grave. Après tout, on a 50 cm de réserve de fibre dans le boîtier de raccordement. La 2ème fois, pareil. Mais au bout de 20-25 fois, il n'y a plus de réserve...
Je lui ai demandé comment il pouvait expliquer que la fibre était devenue cassante comme ça, si ce n'était pas lié au froid. D'après lui, c'est parce que le boîtier a pris l'humidité et que ça a fait vieillir les fibres (ce qui n'est pas du tout rassurant pour les années à venir).
Donc pour l'instant, il essayait de dénuder la fibre qui va à ma maison. Comme il n'avait plus de réserve et qu'il me disait que c'était à cause de l'humidité, je lui ai dit qu'il fallait dans ce cas retirer un peu de fibre dans le boîtier (en prenant sur le rab qui était en dehors) et re-dégainer une partie qui n'aurait ainsi pas été exposée à l'humidité (si vous ne le savez pas, le câble optique est constitué de plein de couches avant d'arriver à la fibre elle-même).
En tirant dessus, impossible d'en faire rentrer d'avantage dans le boîtier. Il a dû la couper à ras de l'entrée du boîtier et la refaire entrer par un autre endroit.
Sauf que, pour avoir du rab de fibre, il fallait donc en retirer de l'extérieur du boîtier, et que comme j'ai fait parti des premiers du quartier à être fibré et que plein d'autres y sont passés après moi, toutes les autres fibres installées depuis étaient attachées sur la mienne avec des colliers. Et évidemment, à chaque intervention, on rajoute des colliers mais on n'enlève pas les précédents. Le technicien a donc dû tous les faire sauter (1 collier tous les 2-3 cm sur 4-5 m) pour pouvoir dégager ma fibre. Il s'est retrouvé avec un beau paquet de noeuds (mais il a tout remis en place ensuite).
Bon, c'est bon, il a réussi à remettre 50 cm dans le boîtier. Il retire toutes les gaines et recommence à dénuder la fibre... qui se casse... qui se casse... qui se casse.
Bref, il retire à nouveau 50 cm de fibre dans le boîtier (il ne l'avait pas coincée pour pouvoir en retirer au cas où, il recommence, et ça continue...
Là, il me dit que la fibre est pourrie en fait et qu'il va certainement falloir la repasser. Je voyais à sa façon de faire (il perdait patience, mais ça se comprend) qu'il s'était en fait déjà mis ça en tête.
Il ne lui restait à ce moment-là de la marge que pour quelques essais et ça recasse.
Du coup, il se relève en disant: "bon, je repasse une fibre. De toutes façons, là, ça va direct dans votre sous-sol, non?" "Ah ben non!" que je lui fais. Je lui explique que la fibre est en sous-terrain jusqu'au poteau qui est à 10 m, qu'elle monte sur le poteau et qu'elle passe en aérien au-dessus de la rue, qu'elle redescend en sous-terrain de l'autre côté de la rue et que ce n'est que là qu'elle va jusqu'à mon sous-sol.
Il y a eu comme un grand silence inquiétant... parce que j'avais bien vu qu'il n'avait pas d'échelle et pas prévu de monter sur les poteaux.
Du coup, il est reparti dans la fosse et s'est mis à faire les choses beaucoup plus doucement, et après quelques nouvelles tentatives, il a réussi... ouf!

Enfin, ouf... il a réussi pour la fibre qui allait chez moi. Il fallait maintenant faire pareil pour la fibre venant du PM.
Et rebelote! Ca casse et recasse. et une fois arrivé au bout, sur cette fibre là, il ne pouvait plus en tirer!
Du coup, il en a pris une autre du câble qui était libre et là, ça a fonctionné. Il a appelé un collègue pour signaler qu'il avait changé de fibre et est allé faire l'inversion au PM.
C'est bon, les 2 fibres sont prête pour la soudure!
En s'y reprenant plusieurs fois (les coupes de fibre n'était pas nickel apparemment), il réussit à faire la soudure.
On retourne à l'intérieur pour mesurer, et là, on devait être à -30 dB ou un truc comme ça... donc pas encore assez!
Et donc, il repart casser sa soudure et essayer d'en refaire une nouvelle.

Bon, là, je l'ai laissé un peu tout seul pour me réchauffer et vérifier que tout allait bien au boulot (et accessoirement poser ma matinée car ce n'était pas prévu) en 4G.
Au bout de 2à-30 minutes, il est revenu tout fier en disant "j'ai fait une soudure à (je ne sais plus quoi exactement, un truc qui devait être mesuré en microns ou je ne sais quoi), c'est le maximum que je peux faire avec mon matériel".
Il mesure: environ -25 dB... toujours pas suffisant.
Là, ma femme a une bonne idée (je n'y avais pas pensé) et dit: et si ce n'était pas la soudure dans la rue qui était foireuse mais celle dans la prise optique de la maison?
Allez, hop, le technicien démonte la prise de la maison et fait sauter la soudure. Bon, là, aucun problème, on était au sous-sol, il faisait sec et presque chaud, du coup la soudure a pu être refaite sans difficulté.
Et à la mesure: -20 dB.
C'est là que le technicien m'a expliqué qu'il pouvait s'arrêté là, ayant atteint les -20 mais qu'il ne serait pas payé car il n'a pas atteint -18.
Bon, j'étais embêté pour lui, surtout après 4 heures dans le froid.
Il me montre son intervention sur son smartphone et je vois effectivement qu'elle apparaît en rouge, ce qui veut dire qu'elle ne s'est pas terminée comme il fallait, et il s'en va en appeler son responsable pour lui expliquer ce qui s'était passé.
5 minutes après, finalement, il revient et me demande de laisser la box branchée pendant une heure parce que sflkjsdflkjslfkjs (un truc que je n'ai pas compris, même en le faisant répéter... bon, il est temps de vous dire qu'il avait un accent et marmonnait en plus, ce qui n'aide pas, c'est pour ça qu'à plusieurs reprise, il me manque des éléments). En tous cas, j'ai cru comprendre qu'une série de diagnostics avaient été lancés et qu'il ne fallait pas toucher à la box.
Il a bien fait de prévenir car j'étais en train de refaire mon réseau ethernet...
Il repart et finalement revient 20-25 minutes après, l'air tout content en disant que certains défauts avaient été détectés et corrigés et il est reparti faire sa mesure: -13 dB!!! hourra!
Il va donc être payé pour son intervention (il m'a montré mon dossier sur son smartphone qui apparaissait en vert ce coup-ci) et est reparti content (et il avait raison de l'être).

J'ai donc une fibre toute nickel et tout fonctionne correctement. Il y a tellement de choses avec la Delta que je n'ai pas encore fait le tour...
J'ai installé mon répéteur qui marche mieux que celui que mon D-Link (il est surtout mieux placé). Ca m'a permis de découvrir que je n'ai plus qu'un seul réseau WiFi au lieu de 4! (j'avais les WiFi de ma box + de mon D-Link en 2.4GHz + 5GHz, mais avec la Freebox Delta, c'est un seul réseau qui fait à la fois du 2.4 et du 5).
J'ai configuré (2 fois) mon NAS en RAID 0 (j'ai donc 2x2To sur le réseau, ce qui m'a permis de libérer de la place sur des disques externes qui étaient branchés à ma Shield).
J'ai testé les VMs (bon, là, ça n'a pas été concluant, j'ai voulu faire un Debian avec interface graphique mais au final, il mouline à mort).
J'ai installé OQEE sur toutes les box Android TV de la maison (c'est arrivé entre temps, je misais dessus!).
J'ai installé et configuré Netflix (j'avais déjà Prime, je vais le migrer après les fêtes).
J'ai installé la caméra WiFi (faut que je vois pour le reste, voire que je complète en rachetant du matériel si je veux me désabonner de ma télésurveillance actuelle).
J'ai testé le téléchargement directement à partir de Freebox OS (pour tester les 8Gbps, mais je crois que je suis monté à max 160Mo/s, faudra essayer à partir d'autres serveurs).
... j'ai encore plein de chose à découvrir, mais pour l'instant ça fonctionne nickel.

Je ne sais pas si vous avez lu jusque là... si c'est le cas, répondez turlututu, ça me permettra de voir qui a lu  :D

En tous cas, si vous hésitiez, vous pouvez y aller.
Ah, et dernière chose: j'avais demandé la portabilité de mon numéro de téléphone fixe (numéro très rare que j'ai pu obtenir auprès de Free en 2003 avec ma Freebox V1 (ou V2, elles se ressemblaient tellement).
A partir du moment où l'intervention est validée, tout s'enchaîne: on reçoit plusieurs mail de Free nous validant ceci ou cela dont un qui dit que notre numéro sera porté dans les prochaines heures (je m'attendais à plusieurs jours), et effectivement, le samedi matin, mon numéro était porté et ma ligne téléphonique fonctionne (faut que je remette mon Ring Back Tone d'ailleurs).

Voilà voilà, je m'arrête là, je vois que je viens de recevoir un mail de K-net qui me répond pour ma résiliation.

A+!

landsoft

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17
  • L isle Adam
Meriel
« Réponse #867 le: 10 décembre 2021 à 11:17:19 »
Hey Toinou78 ! Quel retour ! Turlututu !!!!!!!!!!!

Super dingue ton histoire par rapport à la qualité de ta fibre .... qui casse... recasse...recasse ... etc.....

En tout cas respect à l'intervenant, tu es tombé sur quelqu'un de pro !

Du coup par rapport à ton retour, tes débits sont-ils stables ? Et au niveau ping tu as quoi ?

Moi j'ai un gamin un peu gamer à la maison et quand ça lague il est fou !!!  ;D

J'ai franchement envie de passer chez Free mais punaise c'est comme tout .... faut se lancer ...

Je suis sur l'isle adam et apparemment pas trop de monde encore sur le secteur qui à fait la bascule chez Free ... voire personne.

En tout cas top ! ton retour, mille mercis  ;D

Je viendrais poster ici aussi si je franchis le cap !

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #868 le: 10 décembre 2021 à 11:46:00 »
Coucou,

J'ai installé Speedtest pour faire un test de débit rien que pour toi, mais je suis sur mon portable en Wifi alors ce n'est pas très représentatif (quand j'aurai fini ma journée de boulot, j'essaierai de faire un test sur mon fixe qui est en giga ethernet, mais l'idéal serait de pouvoir le faire directement de la box).
En tout cas, j'ai un ping de 4ms avec ce PC.

Mon fils aussi joue en ligne mais je ne sais pas si le ping importe beaucoup pour les jeux qu'il fait.

Pour le technicien, je ne sais pas justement si je suis tombé sur quelqu'un de persévérant ou au contraire de précipité... en fait, j'ai été tenté à plusieurs reprises d'essayer d'enlever la gaine moi-même pour voir...
En tout cas, j'ai une fibre nickel maintenant.

Pour la bascule, personnellement, j'étais abonné Free depuis 2003 et quand je les ai quittés en 2019 pour passer à la fibre, j'avais déjà en tête de repasser chez eux dès que possible.
A partir du moment où on utilise pas mal des services qu'ils proposent, ça vaut le coup.

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #869 le: 10 décembre 2021 à 17:50:05 »
Voilà le résultat du Speedtest à partir de mon PC fixe en Giga Ethernet:
1er test: 3ms de ping, 935Mbps en down et 687Mbps en up
2nd test: 2ms, 942Mbps et 687Mbps.

La différence en download entre le 1er et le 2nd test n'est quasiment rien (7Mbps), et pourtant c'est plus que ce que j'avais en tout avec l'ADSL de Free il y a 2 ans...

m@rco123

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 1 009
  • 95
Meriel
« Réponse #870 le: 10 décembre 2021 à 19:24:18 »
Citer
1er test: 3ms de ping
2nd test: 2ms
Sympa tes ping .. l'ul et le dl sont plus que corrects

kenaddams42

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 26
  • Meriel, 95
Meriel
« Réponse #871 le: 12 janvier 2022 à 11:48:53 »
Gros problèmes en vue pour pas mal d'habitants à Mériel. Il y a eu un incendie cette nuit sur une armoire Fibre. Plus d'Internet depuis 06h30 ce matin.  :( :(

Bon courage aux équipes qui vont devoir réparer, et aux habitants touchés dont je fais partie.

]

supaaa_mika

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 316
  • L'Isle Adam (95)
Meriel
« Réponse #872 le: 12 janvier 2022 à 11:52:06 »
C'est moche  :-\

Une idée de l'origine du sinistre et du délais de rétablissement des connexions ?

kenaddams42

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 26
  • Meriel, 95
Meriel
« Réponse #873 le: 12 janvier 2022 à 11:57:44 »
Non aucune idée. Plusieurs semaines probablement, si on regarde des sinistres comparables dans le secteur.

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #874 le: 12 janvier 2022 à 14:20:46 »
Ah la vache, impressionnant!...
J'avoue que je ne suis pas mécontent de ne pas être sur ces armoires...

Mais honnêtement, et sans non plus vouloir tout de suite accuser quelqu'un, je dirais que ça ne peut qu'être volontaire, non?
De mémoire, il n'y a pas d'électricité dans ces armoires, donc pas de risque de court circuit, et je ne pense pas que la lumière dans les fibres soit suffisamment puissante pour mettre le feu.
Il n'y  pas non plus eu d'orage, donc pas de foudre...
Et je ne suis pas expert, mais j'ai comme l'impression sur la photo qu'il y a eu 2 incendies, un dans chaque armoire: on voit bien que ce n'est pas passer de l'une à l'autre.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Toinou78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • MERIEL (95)
Meriel
« Réponse #875 le: 12 janvier 2022 à 14:23:23 »
Et sur les 2 armoires, on dirait que c'est la partie opérateur qui a d'abord brûlé (côté gauche), la partie abonnés semble moins impactée...