En quoi décrire un calendrier factuel, qu'on constate dans toutes les communes voisines, est "apocalyptique" ? 
J'ai cité en exemple Montmorency, car le dernier lot de la ville est en cours de déploiement et peut servir d'exemple, mais je pourrais te citer n'importe quelle commune du coin (Soisy, Eaubonne...), le rythme de déploiement et les embûches sont tout à fait comparables pour l'essentiel.
Je répète donc : l'apocalypse (sic), c'est d'expliquer qu'il y a trois mois de gel commercial légal en France durant lequels les équipes travaillent (à raccorder les PMZ au NRO essentiellement) mais durant lequels personne ne peut devenir éligible. Ce n'est pas du pessimisme, mais la loi...
Ensuite, que ce soit à St-Gratien, à Soisy, à Eaubonne ou ailleurs, en moyenne, il faut six mois une fois ce gel réglementaitre écoulé pour fibrer les 3/4 d'un lot. Voilà tout, certains Gratiennois seront donc raccordés durant l'automne, beaucoup durant l'hiver, et malheureusement une minorité attendra 2019 voire début 2020 en cas d'embûches localisées (fourreaux bouchés en particulier). Voilà simplement les faits !
Maintenant si tout le dernier lot de St-Gratien est raccordé en trois mois, j'en serai heureux pour vous ! On verra dans quelques mois ce qu'il en est réellement... 
Personne ne te demande de te désinscrire, et tu peux avec plaisir partager - sobrement et objectivement - l'avancement des travaux ! 
Maintenant si tes informations consistent à désinformer les Gratiennois avec un ton exagérèment optimiste comme tu l'as fait l'an dernier, en claironnant que tout le monde sera raccordé en 2017 (sic), parce que tu es un ami de l'anciene maire de la ville et en insistant sur la fiabilité de tes informations tout en te moquant des prétendus "pessimistes" qui mettent en doute tes affirmations fausses, en effet, tu peux te passer de poster !
Je ne pouvais pas me désinscrire sans répondre à cette dernière agression ! Ce sera fait APRÈS ma réponse ci-dessous...
1) entre un calendrier "factuel" (?) et des éléments concrets constatés... et relayés en temps réel, quelles informations intéressent réellement les Gratiennois qui viennent ici ?
2) où et quand ai-je employé un ton "
exagérèment optimiste" ? à quel moment ai-je "
désinformé les Gratiennois" ? je n'ai fait que relayer les informations que j'ai pu glaner auprès d'amis proches ou, encore mieux, j'ai communiqué ce que j'ai de mes yeux vu : OUI, il se trouve que je suis très ami avec Jacqueline Eustache-Brinio... et ce depuis 30 ans... ayant été conseiller municipal à ses côtés, en charge de l'animation culturelle et festive à Saint Gratien, alors qu'elle n'était encore "que" Maire-Adjointe !
C'est ainsi que je me suis permis de relayer ici les informations relatives à l'avancement du déploiement de la fibre dans la ville, infos qu'elle me communiquait... ou que toutes les personnes qui se sont rendu, voici 2 ans, salle Georges Brassens, afin d'assister à une expo "Orange"... ont pu entendre de la bouche des techniciens et commerciaux de la marque !
Ensuite, elle était suffisamment ennuyée qu'Orange n'ait pas tenu les promesses ni les délais annoncés... pour leur mettre la pression, et ce encore en juin dernier : bien que n'étant plus Maire, notre Sénatrice met toujours un point d'honneur à ce que ses promesses pour la ville soient tenues !
Je précise, avant que l'on ne me le reproche injustement, que je n'ai plus aucune fonction élective ni responsabilité associative sur Saint Gratien depuis 1995... place aux jeunes !
3) je ne me moque pas, je déplore et je dénonce les pessimistes qui, à chaque info relayée, se permettent de contredire... sans savoir si l'info publiée ici est sérieuse : tout ce que j'ai écrit est authentique, tous mes post's ne sont que l'expression de l'exacte vérité... MOI, je n'extrapole pas, en me référant à telle ou telle situation connue dans telle ou telle ville. Les commentaires du style : "ne rêvez pas, vous n'êtes pas prêts d'être raccordés"... une fois ça va... mais au final, ça commence à faire lourdingue !
Quand un technicien, en train de câbler l'armoire, me dit "...
d'ici 1 ou 2 mois, vous devriez être contacté..."... cela veut juste dire : "...
d'ici 1 mois ou 2, vous serez contacté..."... rien de plus ! J'ai bien conscience qu'il existe un délai entre un premier contact avec un commercial d'Orange et le raccordement effectif, entre un bon de commande... et l'installation du boîtier sur mon mur + la livraison de la LiveBox...
#balancetondébile4) je quitte donc ce Forum... en espérant être raccordé avant la fin de cette année (je m'enflamme ?)... même souhait pour les adhérents qui me remerciaient ici-même de mes infos "exagérèment optimistes" : wait en see !
Bon vent,
Alain

Post Scriptum : merci de ne pas me répondre... je ne pourrais plus me défendre, fin de l'histoire !