L'agglomération de Cergy-Pontoise bientôt équipée de la fibre optiqueOrange et l’agglomération de Cergy-Pontoise ont annoncé, ce vendredi 17 décembre, qu’ils allaient déployer la fibre optique très haut débit dans l’ensemble des villes.
Ils se sont engagés à ce que dans dix ans maximum, 100% de l’agglomération soit équipée de haut débit grâce à Orange. Ces derniers présentent “La Fibre” comme une “autoroute à dix voies sans radars“. Son débit est dix fois plus rapide que celui de l’ADSL. Pour donner un exemple, actuellement avec l’ADSL, nous pouvons mettre en ligne un album photos en une vingtaine de minutes. Grâce à “La Fibre”, la mise en ligne sera immédiate.
Les engagements d’OrangeBruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom et Yves Parfait, Directeur du projet “La Fibre d’Orange” se sont engagés vis-à-vis de la communauté d’agglomération et de son président, Monsieur Dominique Lefebvre de déployer dès maintenant “La Fibre” dans toutes les communes de l’agglomération. Ce programme de déploiement est réalisé sur les fonds propres d’Orange. Dans les cinq ans à venir, l’opérateur s’engage à avoir équipé 80% des communes et 100% dans dix ans. Ils insistent également sur le faits qu’il n’y aura pas de gros travaux effectués, notamment au niveau des routes et chaussées. Les ingénieurs d’Orange s’appliquent à utiliser les dispositifs déjà mis en place. Autre point important pour les habitants. Bien qu’installée par Orange, les utilisateurs de cette fibre optique ne seront pas obligés de s’abonner chez eux pour pouvoir en bénéficier. L’opérateur installe des points de mutualisation ouvert aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) concurrents
Livraison dès 2011Orange a déjà commencé ses études et certains travaux sont en cours à Cergy. Pourquoi Cergy sera-t-elle la première ville servie ? Dominique Lefebvre en tant que président de l’agglomération avait suggéré à Orange de commencer les travaux en périphérie et de terminer par le centre, soit Cergy. Mais le domaine est très réglementé. Orange doit s’adapter aux études faites par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Il doit procéder par zone en débutant par les villes de la zone 1. Cergy est l’unique commune de l’agglomération à être dans cette zone. Pour les villes des autres zones, il est nécessaire que les collectivités donnent leur accords pour les travaux. Cela retarde un peu le début du programme mais pas d’inquiétude, Orange et l’agglomération promettent de tenir les délais.
Les premiers abonnements seront vendus et mis en place avant l’été 2011.Ce programme de déploiement, réalisé sur les fonds propres de l’opérateur, débute par Cergy dès 2011 dans les quartiers suivants :
Axe Majeur, Bastide-Horloge, Chat Perché, Chemin Dupuis-Paradis, Croix Petit, Chênes d’or, Enclos-Bois Lapelote, Les Genottes, Le Gros Caillou, Heuruelles, Justice, Le Point du Jour, Les Linandes, Parc Saint-Christophe, Le Ponceau, Préfecture, La Sébille, Les Terrasses, Le Terroir, Verger-Belle Épine.A terme, il concernera l’ensemble des communes de la CACP :
Osny, Éragny-sur-Oise, Pontoise, Saint-Ouen-l'Aumône, Boisemont, Neuville-sur-Oise, Courdimanche, Puiseux-Pontoise, Jouy-le-Moutier, Vauréal et Menucourt*.Source
http://www.cergyvie.fr/fibre-optique-orange-cergy-pontoise.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700http://www.orange.com/fr_FR/collectivites/amenagement/fibre/fibre_cergy.jsp?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700&keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700