Auteur Sujet: Pierrelaye  (Lu 213814 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Red Arrows

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 62
  • Pierrelaye 95
Pierrelaye
« Réponse #504 le: 09 septembre 2017 à 09:46:26 »
Pour ceux qui ont fibrés dans le quartier du Beauregard ces derniers jours, serait il possible de nous faire un retour (fonctionnement, débits, facilité de raccordement par les techniciens etc....)?

D'avance merci.

vilou

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 105
  • PIERRELAYE 95
Pierrelaye
« Réponse #505 le: 10 septembre 2017 à 07:58:07 »
Coucou les amis,

Alors que dire...
=================
Au commencement, le 7/09, le rendez-vous 10:30-13:00 a été honoré; un premier coup de fil du technicien vers 10:35 pour me dire qu'il quittait une intervention à Goussainville et qu'il serait chez moi 30 mn après.
En effet, après avoir convenu d'un point de rendez-vous 'facile' Place des Acacias, je l'attendais avec le parapluie avec la crainte qu'il ne reparte faute d'avoir trouver notre point de rdv.

Il est arrivé en voiture 'banalisée' et tout seul (!). Sa société a été missionnée par SFR pour s'occuper de Pierrelaye 3 jours avant, ce qui nous amène au lundi 4/09.
Le temps de se saluer et on a attaqué de suite la reconnaissance du terrain.
Pour être précis, on a commencé par :

- l'arrivée Telecom dans la maison, la tête de ligne ADSL avec le cuivre qui sort de la gaine (chez moi elle est verte),
- ensuite on est sorti, je lui ai montré la chambre telecom qui dessert notre impasse,
- puis, direction la rue des tilleuls à quelques 20m pour ouvrir la chambre telecom qui dessert les pavillons alentours... et bonne surprise, il y a le PBO en place !
- Le tech m'a demandé où était l'armoire rue de Bessancourt - il a vu que j'étais au courant, du coup ça allait plus vite. Direction la fameuse armoire avec une 'torche' laser et un petit cable (jarretière ?) et son mobile avec son appli à lui.
- et hop, l'armoire s'ouvre devant mes yeux ébahis...C'est propre quand c'est neuf. 4 Clients SFR déjà raccordés dans cette armoire.
- Des documents bien rangés dans les portes; partie de gauche avec 3 'cassettes' opérateur SFR. Il me dit que les autres qui arriveront mettront les leurs en-dessous de ces 3 là.
- partie de droite, j'ai compté au moins 6 'blocs' de 6 cassettes chacun: c'est la partie abonnés. Pour un 'bloc' il y a 6 cassettes (A,B,C,D,E,F) et chacune d'elle compte 24 ports numérotés.
- avec son câble, il branche la partie de gauche sur un port bien précis, fait lover le câble et vient le brancher sur un port spécifique lui aussi sur la partie abonné, et voilà c'est dans cette configuration que ce sera branché. Il débranche la partie de gauche du câble, le branche sur sa torche laser et referme l'armoire le temps d'aller à la chambre des Tilleuls pour voir sur le PBO quel câble vient de s'allumer en rouge. Ainsi on tient sur le PBO le brin qui alimentera mon domicile.

- et à partir de là ça va sacrèment déraper... on va passer les 4 prochaines heures (oui oui 4h !!!) à galérer à tirer le câble fibre de la rue, vers la chambre de l'allée, puis de l'allée à la maison, puis  normalement du compteur où se trouve la tête de ligne vers l'étage (impossible, on a finalement renoncé, la Box restera dans le salon en bas près de la TV.)
- La graisse, les aiguilles, tout y est passé, on en a bavé... Remarquez que je dis 'on' parce que clairement tout seul il y aurait passé des heures en plus. je ne l'ai pas quitté pendant toute l'intervention, et perso, j'ai trouvé ça physique parce que dans les gaines extérieures et les chambres c'est folklo !  De la vase, des merdouilles partout et toujours un truc qui coince. Des aller-retours que j'ai arrêtés de compter et mal aux genoux en fin d'aprem.

- Une fois ce câble passé (on a finalement utilisé une seconde gaine vide, c'est celle du bas sur la photo) , il est passé au salon pour mettre après perçage dans les cloisons le boitier où sera raccordé ce câble. A trois reprises, pendant le dénudage, le brin a pété. il faut dire que c'est très compliqué: un premier gainage en pvc noir, une couche de kevlar façon (cheveux blonds) incoupable avec des ciseaux normaux, une gaine blanche genre siliconée, encore des fibres kevlar, une gaine rouge, encore une rouge, et enfin, la fibre transparente, cristalline ! je vous raconte pas le diamètre du truc, genre fil de pêche !!! tu m'étonnes qu'il faut des bons yeux et pas être une brute à ce moment là !

- et hop, il soude avec son appareil le brin avec le boitier. Même punition dans la chambre des Tilleuls, on casse une fois, 2 fois, et il reste encore 3 m seulement de câble (seulement parce qu'il dénude sur près de 80 cm au moins)... La troisième est la bonne !
- Là je tremble, il est presque 15:30, le mec et moi on n'a pas mangé. On a de la chance il ne pleut pas. Je sens que comme il avait 3 rdv à 14:00, ça va se précipiter...
- Mais non, le tech est pro, il sait qu'à ce moment faut pas se louper, surtout après tous les efforts déployés. La soudure est faite, le brin est lové dans le PBO. On laisse tout ouvert et direction le salon.
- On raccorde le 'transformateur optique' vers la box, il prend son appli et active tout un tas de trucs sur la ligne en fonction des codes barres des appareils, boîtiers et autres QR Code.
- on attend quelques minutes et tous les voyants Box et transfo s'allument au vert !
- On branche le téléphone, OK
- Il prend des photos du boitier, dehors du PBO (c'est pour être payé par SFR) et on part refermer les trappes proprement.
- pas eu le temps de faire un test avec mon PC à ce moment mais il était certain que c'était OK en fonction des diagnostics qu'il avait fait et c'est vrai qu'on a vu dans le transfo fixé à la cloison la fibre s'éclairé en rouge (trop beau, ça fait super high tech)

- 15:45, il part avec un sandwich que je lui ai préparé et à boire (le pauvre, il repartait sur Louvres pour une nouvelle install)
- Et moi, ben après avoir flingué une journée de boulot, j'ai dû prendre ma 4G pour rattraper tant bien que mal les heures d'installation. Je ferai les paramétrages et tests plus tard tranquillement...

On est samedi, j'ai acheté du câble Cat.6 pour tous les équipements. Parce que mes premiers tests sont décevants. Pardon, je rectifie, ils sont en-dessous du 1Gbs attendu, je suis plutôt à 240 Mbs et ça parce que je teste n'importe comment (wifi, carte réseau 100 Mbs, disque dur mécanique, câble ethernet CAT5,bref je suis pressé et j'ai pris le premier PC qui me tombait sous la main).
Allez, CAT 6, je sors mon matos (Core i7 4 et 6eme génération, disques SSD, Linux kernel 4.12.10 et Windows 10 creator update, tout est à 8Gb de RAM, tout en SSD et tout en Ethernet 1Gbs).


La claque !
===========
Une fois les mises à jour windows descendues, premier constat :

- L'installation des updates Windows met plus de temps que le donwload ! si si ! en fait j'ai même pas vu le download, il est passé de 'Recherche de mises à jour' à 'Préparation à l'installation des mises à jour', que c'est bon çà !
- J'utilise un VPN, d'habitude avec mon ADSL 1,4 Mbs (soit 175 Ko/s au taquet, vous voyez...) quand je clique sur connecter, ben je vois les octets sortir de mon pc et trotter jusqu'au serveur VPN, ben là avec un ping à 3ms, la connexion s'établit en 12-15 secondes sous windows et à peine 2-3 secondes sous Linux.
- Terminées la galère des mises à jour. J'ai Office sur les ordis et les 600-700 Mo de patchs descendent très très vite. Les process windows 'telemetrie' et autres 'optimisation des livraisons' qui prennent de la bande passante et des ressources ne font que passer et du coup deviennent discrètes.
- sous Linux, tout est rapide. Ca l'était déjà d'un point de vue système et réseau. Ce qui change, ce sont les 'sudo apt-get update/upgrade' qui défilent quasi instantanèment. Avant je pouvais voir ligne par ligne, c'est dire.
- La box "NB6VAC-FXC-r0" de SFR propose du wifi sur les 2 bandes 2,4 et 5 GHz... Je découvre le 5GHz :-). Mes enceintes multiroom, tablette, et liseuses sont au top. Mes 3 ados avec leur smartphone et ordis (mac et pc) sont aux anges: ils ont enfin youtube et consors sans coupure, en bonne qualité et je les entends plus s'engueuler depuis 24h en se demandant qui utlise telle ressource... Avant le simple fait d'allumer un Windows mettait à genou la connexion internet pour un long moment...
- Tous mes appareils connectés sont désormais pleinement opérationnels, qu'est-ce que je suis content. Ca fait 4 ans que je tenais pour un miracle de faire fonctionner autant d'appareils avec si peu de bande passante. Je me suis arraché tellement de fois les cheveux en pestant sur mes emails, en entendant les coupures de ma web radio et en pleurant de payer un abonnement Spotify à 15€ pour que les enfants se plaignent sans arrêt...
- La TV par internet, wouaaaah, je ne l'avais pas vu depuis que j'avais quitté l'ADSL free sur Franconville.


La Box
======
Dans l'offre 'Power série limitée', c'est la Box Plus qui est livrée. J'ai fait un peu le tour de la bestiole. Rien de compliqué par rapport à la freebox v6 adsl que j'avais. Je regrette qu'il n'y ait pas de disque dur intégré, je trouvais çà pratique. Mais vu la documentation quasi inexistante dans la boîte, le site SFR apporte de nombreux complèments et les forums semblent actifs et touffus.
Je n'ai pas encore installé le décodeur TV mais bon, il a l'air assez basique, pas sûr que je l'utilise vu les équipements informatiques dont je dispose.


Dernières remarques...
======================
- les tests de débit sont sensibles à votre configuration informatique. Un WiFi ne vous donnera jamais un débit d'1 GBs, on est d'accord... Mais évidemment vous allez tirer parti du maximum de son potentiel et c'est vraiment super.
- La vitesse de téléchargement n'est pas à 1Gbs systématiquement. Selon l'hébergeur du site que vous visitez, vous aurez des différences flagrantes de vitesse, cela ne vient pas de votre connexion fibre rassurez-vous.
- Préparez l'intervention: multiprises (Transfo optique+ Box + base téléphone fixe + décodeur TV), dégagez de la place pour le tech, aidez-le à votre manière (éclairage, instructions, informations prises/gaines/café,etc...)



L'après freebox...
==================
Bon j'ai perdu mon n° de téléphone car j'ai oublié de demander la portabilité du n° de téléphone, pensez-y !
Je dois désormais penser à résilier mon abonnement Free, je vais perdre mes avantages sur mes forfaits mobiles 4G et surtout je me pose la question des adresses emails free.fr. Cela fait près de 15 ans que mon abonnement Free me suit dans mes déménagements successifs, du coup, j'ai utilisé mes adresses free.fr sur plein de sites et j'ai peur que ce soit le bordel pour faire une transition... Je vais devoir regarder çà de près et surtout ne pas me lier à l'avenir à une adresse 'opérateur'.



Les amis, patience...
=====================
SFR semble mettre le paquet sur Pierrelaye. Il y a déjà des connexions dans presque toutes les armoires (même si nos nouveaux fibrés ne nous informent pas sur le forum, ils existent). Les techniciens travaillent 6 jours sur 7 et jusque tard le soir. Ils ont des contacts avec la planification tout au long de la journée et ils ont 4 à 5 rdv par jour qui prennent (pas comme chez moi, hein !) entre 45 minutes et 2h. Dixit le technicien, les appartemments sont faciles et rapides à fibrer versus les pavillons.
Les techs installateurs ne sont pas au courant des problèmes dans certains quartiers. Notre forum est probablement la meilleure source d'info. Il m'a d'ailleurs demandé si j'étais au courant de problèmes sur la commune (je lui ai parlé des PBO manquants la semaine passée).
On a tous pris des habitudes avec notre ADSL en utilisant la 4G par exemple, ou en faisant autre chose pendant que les téléchargements et mises à jour aboutissent ou que les pages web s'affichent, ce sera vraiment un confort une fois la fibre installée.


Votre serviteur est disponible...
=================================
Je suis dispo pour répondre et alimenter le forum.
J'espère que vous allez passer prochainement vous aussi, chers voisins, à cette maudite fibre qui vous fera oublier ces années de misère numérique aussi vite que ses performances.



@++

Photos:

Kevin37055

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 8
Pierrelaye
« Réponse #506 le: 10 septembre 2017 à 08:17:47 »
J adore .....
Une install qui a été enfantée dans la douleur mais le résultat est la ... en espérant qu  Ne fois tout pierrelaye raccorder tu ne chutes pas trop niveau débit.
Ca donne vraiment envie d y croire

cl3f

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 558
  • Sotteville-Lès-Rouen (76)
    • calepin naturaliste et militant
Pierrelaye
« Réponse #507 le: 10 septembre 2017 à 09:26:31 »
L'après freebox...
==================
Bon j'ai perdu mon n° de téléphone car j'ai oublié de demander la portabilité du n° de téléphone, pensez-y !
Je dois désormais penser à résilier mon abonnement Free.
Tu peux demander la portabilite apres souscription et si sfr ne veut rien entendre, tu peux porter ton numéro chez OVH, tu auras une ligne SIP pour 1,20€ à peu près. La portabilite est possible jusqu'à 40 Jours apres résiliation.

batmike

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 50
  • Pierrelaye 95
Pierrelaye
« Réponse #508 le: 10 septembre 2017 à 09:35:36 »
Bonjour Vilou , super ton reportage :).
J'ai une petite question, quel type de cable repart du boitier fibre vers la box?

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Pierrelaye
« Réponse #509 le: 10 septembre 2017 à 11:14:24 »
Super Vilou ! Reportage génial et bienvenu au club ;)
Pour Free, demande le bon de retour Kiala au 3244.
Les @ free je crois qu'elles ne sont pas fermées ?!?

Moi aussi j'ai eu le droit au "y'a plus le sablier sur Youtube", c'est anecdotique mais tellement satisfaisant...

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Pierrelaye
« Réponse #510 le: 10 septembre 2017 à 11:21:43 »
Bonjour Vilou , super ton reportage :).
J'ai une petite question, quel type de cable repart du boitier fibre vers la box?
Du PTO vers ONT : jarretière fibre.
ONT vers box : rj45

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Pierrelaye
« Réponse #511 le: 10 septembre 2017 à 11:30:48 »
Pour leur défense, une fois n'est pas coutume, il y a quand même eu un sacré boulot niveau déploiement pour arriver à commencer à "ouvrir" dans une ville en moins d'un an après la 1ère pose de PM...


batmike

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 50
  • Pierrelaye 95
Pierrelaye
« Réponse #512 le: 10 septembre 2017 à 12:25:10 »
Du PTO vers ONT : jarretière fibre.
ONT vers box : rj45

Merci de ta réponse , faut que j'achète du cable cat 6 en prévision du coup et que je change ceux dans mes fourreaux dans la maison.

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Pierrelaye
« Réponse #513 le: 10 septembre 2017 à 12:27:19 »
Normalement le cat5 suffit.

Incal

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 15
  • Pierrelaye (95)
Pierrelaye
« Réponse #514 le: 11 septembre 2017 à 12:31:53 »
Apparemment, un câble catégorie 5e irait, mais un catégorie 5, j'ai un doute.
Un catégorie 5 ne va que jusqu'à 100 Mbits/s d'après Wikipédia.

Lyator4ever

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 21
  • Pierrelaye 95480
Pierrelaye
« Réponse #515 le: 11 septembre 2017 à 17:21:41 »
Non je vous confirme, si vous voulez profiter de la fibre il vois faut un CAT 6 c'est beaucoup mieux ;)