Les conventions ERDF/Orange sont signées au compte goutte, dans la généralité sur la ville c'est acté, mais après ça se déroule au cas par cas. L'un essaie de poser en souterrain, l'autre se frotte les mains dès qu'il voit un PBO de poser dessus, la suite vous comprenez.
ERDF (ex EDF) et Orange/FT/PTT ont toujours eu un partenariat, si ce n'est que l'on n'a jamais vu de réseau EDF sur les poteaux PTT
, la grosseur des premiers étant plus importante que les seconds, ce partenariat est revu depuis maintenant quelques années, il faut dire que l'un et l'autre ne se souciait guère des contraintes tant le professionnalismes des lignards des deux camps était stricte, depuis des années, l'un et l'autre se sont privatisés, et tout deux essaient de gagner de l'argent sur tous leurs ouvrages.
Orange est obligé de partager son infrastructure, et ERDF a besoin de sous en préparation du démantèlement de ses centrales nucléaires, dont tout est bon pour sous louer les réseaux existants, fini les partenariats presque gratuits. Entretenir des poteaux coûte un bras à chacun de ces propriétaires de réseau, pour info sur le 94/91 c'est 20000 poteaux PTT, tous les ans, il y a un carottage sur certains, et changement de poteau HS.
Des réseaux ont été posé à travers des forêts, pour facilité l’extension, aujourd'hui même l'ONF veut son dû sur les tranchées vertes à travers les forêts domaniales, 35€/an du mètre linéaire, imaginez la note finale ...
Donc tout se négocie, et la négociation est rude.
Le plessis est dans sa phase finale. Lot1; 2 ou 3 ne veut pas dire que des rues du lot1 ne seront pas faites bien après des rues du lot3, il y a tous ces aléas dont nous discutons depuis des jours.