Ma vision est tout autre. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi un opérateur propose du 1Gb/s pour du grand public. Monsieur tout le monde n'en n'a pas besoin! Et c'est bien là le problème. Les opérateurs argumentent énormèment sur "qui a la plus grosse" pour les offres grand public. Et beaucoup de clients se prennent au jeu.
Or, le 1Gb/s n'a aucun intérêt pour le grand public actuellement. Tout ce qui est au dessus de 100Mb/s n'a pas d'intérêt, même pour un foyer équipé de 4 ordinateurs.
Donc clairement, c'est Google le fautif, qui joue à proposer des offres qui n'ont d'intérêt sur le papier que pour héberger des serveurs. C'est Google qui joue au con.
Leon.
Je vois pas en quoi c'est "la le problème". Tu nivelles par le bas.
Dans la mesure ou proposer 100M ou 1G ne coûte pas plus cher techniquement, pourquoi pas ? que l'abonné derrière n'est pas l’équipement qui suit gène en quoi ?
Celui qui peut en profite et "dégage" plus vite du réseau.
Pourquoi 100M max? parce que c'est le wifi max de la plupart des foyers ? donc oui, tu nivelles par le bas.
" des offres qui n'ont d'intérêt sur le papier que pour héberger des serveurs " et alors? du moment que c'est pas pour faire du business.
L’intérêt aussi c'est de permettre d’expérimenter des nouveaux usages et services. La majorité des services et usages actuels sont taillés par rapport a la capacité de réception/émission des usagers. Donc avec l'ADSL qui nivelle par le bas on est a 1M aujourd'hui, en download. En upload on en parle même pas c'est quasi 0.
Le but du 1G/1G ce n'est pas d'avoir tout le temps 1G au compteur ou de nouveau services qui nécessitent 1G réels.
Avec 1G/1G, on retire littéralement la boucle locale de l’équation. On égalise les clients. On simplifie et on déporte le 'possible' sur les capacités du backbone , du peering et des serveurs. Ca permet d’expérimenter des trucs "répartis" en utilisant les box internet ou des boîtiers dédiés pour du cache (vidéos par exemple) ou du stockage répartie (style
spacemonkey ou
symform). On pourrait très bien imaginer d'aller chercher une video Youtube ou un Replay sur la box du voisin sans s'en rendre compte par exemple. Le 1G/1G n'est pas forcement que pour le trafic immédiat de l'abonné, il peut servir au FAI ou a des fournisseurs pour améliorer des services ou "pousser/tirer" en tache de fond des choses sans gêner l'usage d'Internet de l'abonné.
Finalement ça permet aussi, enfin!, de comparer les FAI en rendant plus visible le reste du réseau au delà de la boucle locale (la je ne suis pas sur que tout les FAI veuillent ca ... notamment un certain FAI).
Imaginons en 2020, si j'ai 1G/1G chez Free et mon voisin 1G/1G chez Orange et qu'a la même heure le soir j'ai 100M en download depuis le Play Store et mon voisin a 250M, je pourrais en déduire des choses. Si on a qu'une offre 100M/50M tout les 2, on verra 100M tout 2 et on pourra rien en conclure. Une faible boucle locale "masque" les faiblesses du reste du réseau comme c'est la cas avec l'ADSL et on ne peut pas comparer un FAI avec un autre sur la partie Internet, on les compare donc ailleurs, sur la TV ou les fonctions de la Box ou le téléphone (sur des choses qui leur coûtent moins cher a produire en plus).