Auteur Sujet: Free veut racheter T-Mobile US  (Lu 111846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #229 le: 15 octobre 2014 à 08:34:27 »

Free : les leçons d’une épopée américaine ratée


En quelques mois, Iliad a prouvé sa capacité à mobiliser environ 18 milliards de dollars pour partir à l’assaut des Etats-Unis. De grands fonds américains et de grandes banques internationales étaient prêts à le suivre. De quoi impressionner le reste de la planète télécoms... mais aussi lui faire peur.

« Bluffé. » C’était l’expression employée par Stéphane Richard, lorsqu’il apprit cet été que Free voulait racheter T-Mobile US, l’opérateur américain détenu aux deux tiers par Deutsche Telekom. Outre le patron d’Orange, Xavier Niel a surpris beaucoup de monde en se lançant à la conquête du premier marché mondial des télécoms (en valeur). Le suspense aura duré deux mois et demi. Mais Deutsche Telekom a finalement refusé lundi de céder sa filiale au trublion français des télécoms, malgré son offre améliorée. Cet échec ne fait certainement pas plaisir à Xavier Niel, qui ne prendra pas la peine de faire une troisième offre. Il n’en est pas moins riche en enseignements et en implications pour le secteur des télécoms et ses acteurs.

Première leçon à retirer : Deutsche Telekom n’est pas prêt à vendre son actif américain à n’importe quel prix. Malgré le refus de sa première offre , l’opérateur télécoms français n’a jamais envisagé de modifier sa proposition en termes de prix. Celui-ci est resté inchangé, à 33 dollars par action (hors effets de synergie), dans la deuxième proposition faite la semaine dernière. C’est trop peu pour Deutsche Telekom , qui a fait savoir depuis le début qu’il ne serait pas vendeur à moins de 35 dollars par action. Un prix non négociable, quand bien même Iliad proposait de racheter l’intégralité de la participation du groupe allemand dans T-Mobile US (67 % du capital). De nombreux banquiers et analystes considéraient ces dernières semaines que la bataille était perdue d’avance pour la maison mère de Free , tant qu’elle ne relèverait pas son offre.
Le trublion du marché US

Si Deutsche Telekom reste inflexible sur le prix, c’est aussi parce qu’il n’a aucune urgence à céder sa filiale américaine. Souhaite-t-il réellement la vendre d’ailleurs ? La question se pose encore au sein de son conseil d’administration, alors que le premier opérateur européen est loin d’être sur la paille. Les avis sont partagés entre ceux qui veulent solder l’aventure américaine et ceux qui considèrent que le potentiel de création de valeur est encore important. Ces derniers n’ont pas tout à fait tort. T-Mobile US est dans une dynamique positive. Sur un marché à quatre opérateurs, il fait office de trublion, à l’instar de son prétendant déchu, en popularisant les forfaits sans engagement et en pratiquant une politique de prix agressive. Cette stratégie porte ses fruits : le quatrième opérateur américain ne cesse de grappiller des clients à ses concurrents. Sur la première moitié de l’année, il a gagné en moyenne 2,7 millions de clients chaque mois. A ce rythme, il pourrait même rattraper Sprint et ses 55 millions de clients dès la fin de l’année. En outre, les résultats financiers suivent : les comptes ont basculé dans le vert au deuxième trimestre, après une année dans le rouge. De quoi rassurer son principal actionnaire, en attendant, pourquoi pas, une nouvelle offre de rachat l’an prochain de la part d’un autre acteur.
Pas assez de synergies

Si Deutsche Telekom n’était pas spécialement pressé de vendre, il était encore moins enclin à le faire à quelqu’un qui promettait un peu plus de 2 milliards de dollars de synergies annuelles. Le sujet des économies de coûts avancées par Iliad a toujours étonné les experts du secteur, en France comme aux Etats-Unis. Pour les plus optimistes d’entre eux, il semblait difficile d’imaginer de tels gains de productivité simplement en important les méthodes de gestion qui ont fait le succès de Free en France. Pour les plus critiques, Xavier Niel péchait par arrogance en annonçant un tel chiffre, car il laissait à penser que T-Mobile US avait jusqu’à présent été mal géré.

L’échec du rachat de T-Mobile montre paradoxalement que le « petit » opérateur français n’est plus si petit que ça. Il est même prêt à entrer dans la cour des grands des télécoms. En quelques mois, Iliad a prouvé sa capacité à mobiliser environ 18 milliards de dollars pour partir à l’assaut des Etats-Unis, sans pour autant remettre en cause sa solidité financière. Xavier Niel, avec son profil d’entrepreneur à qui tout réussit, a su convaincre deux des plus grands fonds d’investissement américains de l’accompagner dans son aventure, en apportant les milliards nécessaires à sa nouvelle offre. De grandes banques internationales étaient également prêtes à le suivre. De quoi impressionner le reste de la planète télécoms... mais aussi lui faire peur.
Les autres opportunités ne manquent pas

Avec une telle force de frappe financière, l’inventeur de la « box » ne va pas s’arrêter là. Au niveau international, il reste à l’affût des opportunités, alors que les marchés en manque de concurrence forte – son terrain de jeu favori – ne manquent pas. Dans l’immédiat, il pourrait surtout se rabattre sur le pays qu’il connaît le mieux et qui a fait sa fortune : la France. L’abandon du projet américain de Free relance en effet la spéculation sur une poursuite de la consolidation dans les télécoms, six mois après le rachat de SFR par Numericable (en cours de validation par l’Autorité de la concurrence). Les marchés financiers ne s’y sont pas trompés : hier, le secteur a flambé à la Bourse de Paris avec des bonds respectifs de 11 %, 2 % et 4,5 % des actions Iliad, Orange et Bouygues. La filiale télécoms du groupe de BTP, dont le rachat avait été examiné conjointement par Orange et Free au printemps, demeure la cible principale en cas de reprise des grandes manœuvres en France. En attendant un éventuel rachat, le quatrième opérateur va continuer à mettre la pression sur ses concurrents qui, une fois n’est pas coutume, étaient de tout cœur avec leur « ami Xavier » dans la réussite de son projet américain. Free a perdu une bataille. Mais de nombreux fronts restent ouverts.



Source : Les Echos

Dommage, aucune indication sur les opportunités possibles à l'international...

  • Invité
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #230 le: 15 octobre 2014 à 17:46:50 »
H.S: C'est moi ou cet effet de cycle dans le fixe est spécialement marqué chez free? (peut faire l'objet d'une autre discussion si demande il y a)

Oui c'est particulièrement visible chez free, ils sont au fond du trou puis sortent une nouvelle box et remontent puis atteignent un palier et hop ils redescendent. Par rapport à 2010 il y a un changement notable c'est le nombre de ventes privées même la V6 y est passé.
Je parie sur une nouvelle offre VP avant la fin de l'année  ;)
Par contre aujourd'hui Orange fibre à tour de bras, ça plus l'offre low-cost de Bouygues ça va être dur pour eux.

  • Invité
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #231 le: 15 octobre 2014 à 17:58:03 »
2ème phrase : non, il n'y a pas eu un gap baissier à l'ouverture du marché le lundi 01 septembre 2014 sur l'action d'Iliad. Les résultats sont arrivés le vendredi 29/08 après fermeture du marché.

Si voir graphique, 152,45 € le 01/09   http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=1rPILD

Citer
En revanche le marché s'en fout de savoir si Free a recruté 20K abonnés ou 40K lors du trimestre, c'est négligeable.

Pour un trimestre isolé peut-être, mais là c'est une tendance : la baisse des recrutements suite entre autres à l'offre Bouygues.

Citer
Si l'action a chuté fortement le 01/09/2014 c'est plus à cause des rumeurs sur T-Mobile ainsi que les propos de Maxime Lombardini au sujet de la consolidation du marché en France (voir page 16 de ce topic).

Non voir vidéo cité en lien + haut : "la guerre des prix inquiète le marché" , le sketch t-mobile a commencé bien avant le 1/09 (graphique)

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #232 le: 15 octobre 2014 à 18:33:00 »
Je persiste, il n'y a pas de gap le 01/09/2014 sur le cours d'Iliad :



J'ai bien regardé la vidéo. Comment dire ?... Il n'est pas très convaincant le monsieur. Boursier.com est mieux niveau informations, vraiment.

Fredwww

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 369
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #233 le: 15 octobre 2014 à 18:50:14 »
Je persiste, il n'y a pas de gap le 01/09/2014 sur le cours d'Iliad :


J'ai bien regardé la vidéo. Comment dire ?... Il n'est pas très convaincant le monsieur. Boursier.com est mieux niveau informations, vraiment.

Je profite qu'un expert en bourse soit présent pour poser la question suivante :

Quelle différence ça fait de perdre 8% progressivement au cours d'une journée d'échange ou bien 8% lors d'un gap baissier ?

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #234 le: 15 octobre 2014 à 19:15:53 »
Je ne suis pas du tout un expert en Bourse :)

Dans le cas présent, un gap baissier le 01/09 aurait indiqué que la baisse importante était due aux "mauvais" résultats annoncés le vendredi soir OU/ET de rumeurs/dires annoncés entre la fermeture du 29/08 et l'ouverture le 01/09.

À l'ouverture le 01/09, le cours de l'action est de 167.75 (contre 167.2 à la fermeture le 29/08). Si les résultats étaient si mauvais que ça (je n'ai pas dit qu'ils étaient bons), le marché aurait puni le cours en préouverture le 01/09 formant un gap baissier à l'ouverture.

La baisse est donc plus due à des rumeurs/dires qui ont été tenu le 01/09/2014 que les résultats du S1 annoncés 3jours avant.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #235 le: 15 octobre 2014 à 21:41:15 »

Dommage, aucune indication sur les opportunités possibles à l'international...

Même si c'est pas l'international, mais plutôt l'Outre Mer, Free va peut être s'intéresser aux opérateurs dont Numéricâble va devoir se séparer pour obtenir l'accord de fusion avec SFR: à Mayotte et à la Réunion.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 621
  • Livebox Sosh - 77
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #236 le: 16 octobre 2014 à 00:14:14 »
Oui c'est particulièrement visible chez free, ils sont au fond du trou puis sortent une nouvelle box et remontent puis atteignent un palier et hop ils redescendent. Par rapport à 2010 il y a un changement notable c'est le nombre de ventes privées même la V6 y est passé.
Tout comme la v5, qui avait 4 ans dans les pattes fin 2010... comme la v6 aujourd'hui qui a 4 ans.
Et le marché était moins mature, et la fibre était moins développée.

Je ne crois pas que Free ait un jour atteint un palier. Ralenti, oui, pendant 2 ou 3 trimestres. Le ralentissement de SFR depuis le lancement de la Neufbox Evolution est un peu plus impressionnant.

Pour un trimestre isolé peut-être, mais là c'est une tendance : la baisse des recrutements suite entre autres à l'offre Bouygues.
Tout comme en 2010, Free se plaignait à l'époque du dumping d'un certain... Bouygues, avec son offre Idéo (15€/mois de réduction sur un quadruple play fixe+mobile).

Ils ne pourront certes pas refaire le coup de Free Mobile en 2012, mais je leur laisse le bénéfice du doute quant à refaire le coup du lancement de la Freebox V6 avec une offre commerciale bien ficelée à la clé, et qui leur a offert une année 2011 enviable alors qu'ils ne pouvaient toujours pas lutter avec les MNOs.

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #237 le: 16 octobre 2014 à 07:33:55 »
Je suis pas inquiet pour Free
Ils sont tres fort sur la comm

Et on peut esperer une bonne surprise sur la v7

Et puis ils ont une capacité financiere enorme

Par contre coté reseau , il va falloir qd meme investir un peu parce que cela va finir par se voir

D ailleurs sur ce sujet, il ne devait pas y avoir de la part de l arcep des indicateurs de performance sur les reseaux des operateurs ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #238 le: 16 octobre 2014 à 07:36:47 »
Par contre coté reseau , il va falloir qd meme investir un peu parce que cela va finir par se voir
Ça se voit déjà, et ça semble pas poser un qcq problème.

Citer
D ailleurs sur ce sujet, il ne devait pas y avoir de la part de l arcep des indicateurs de performance sur les reseaux des operateurs ?
Oui mais en fait non.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 621
  • Livebox Sosh - 77
Free veut racheter T-Mobile US
« Réponse #239 le: 16 octobre 2014 à 09:08:23 »
Ça se voit déjà, et ça semble pas poser un qcq problème.
A la marge, au moins, si, avec des clients exigeants qui sont partis.