Oui c'est particulièrement visible chez free, ils sont au fond du trou puis sortent une nouvelle box et remontent puis atteignent un palier et hop ils redescendent. Par rapport à 2010 il y a un changement notable c'est le nombre de ventes privées même la V6 y est passé.
Tout comme la v5, qui avait 4 ans dans les pattes fin 2010... comme la v6 aujourd'hui qui a 4 ans.
Et le marché était moins mature, et la fibre était moins développée.
Je ne crois pas que Free ait un jour atteint un palier. Ralenti, oui, pendant 2 ou 3 trimestres. Le ralentissement de SFR depuis le lancement de la Neufbox Evolution est un peu plus impressionnant.
Pour un trimestre isolé peut-être, mais là c'est une tendance : la baisse des recrutements suite entre autres à l'offre Bouygues.
Tout comme en 2010, Free se plaignait à l'époque du dumping d'un certain... Bouygues, avec son offre Idéo (15€/mois de réduction sur un quadruple play fixe+mobile).
Ils ne pourront certes pas refaire le coup de Free Mobile en 2012, mais je leur laisse le bénéfice du doute quant à refaire le coup du lancement de la Freebox V6 avec une offre commerciale bien ficelée à la clé, et qui leur a offert une année 2011 enviable alors qu'ils ne pouvaient toujours pas lutter avec les MNOs.