Ah pour ne pas utiliser les DNS tu décoches "AUTO" et ça te permet de remplir les IP des DNS de ton choix. Identique pour la partie IPv6, tu décoches "AUTO" et tu mets les IPv6 des DNS que tu souhaites. Et ça sera ce/ces DNS que la gateway utilisera, et sans autre précision diffusera en DHCP sur la partie LAN
Si tu passes par une IPv4 statique ça n'ouvre pas la partie DNS, comme l'image le montre. Faut vraiment décocher le "AUTO" de la partie DNS.
Attention : si tu souhaites utiliser ensuite la partie "CONTENT FILTER" l'UCG Fiber bloquera toutes autres requêtes DNS vers Internet dont il n'est pas l'origine.
Alors, Oui et non.
Dans l'usage, le système UI va quand même assigner les DNS de l'opérateur qu'il récupère de son interface WAN pour les utiliser si il n'a pas de réponse des DNS configurés manuellement (vérifiable dans les logs, le wan failover notament).
Je m'en suis aussi rendu compte en testant ce weekend avec quelque tcpdump car je ne comprenais pas pourquoi de l'exterieur (j'ai un switch avec les 2 ports en mirror pour analyse entre la box et le port wan de la gateway) j'avais autant de traffique vers les dns Free et surtout une fois ceux la bloqués, la gateway n'arrive plus à faire les tests de ping sur le dashboard ni le wan failover.
C'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir configuré en statique pour éviter ma configuration actuelle, mais cela ne semble visiblement pas une option donc je vais continuer à bloquer manuellement
